Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/10/18 : Christelle Dubos, secrétaire de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale, a été nommée ce mardi secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzin.

16/10/18 : Remaniement - Christophe Castaner : ministre de l'Intérieur ; Marc Fesneau (MoDem) : secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement ; Franck Riester (Ex-LR) : ministre de la Culture ; Didier Guillaume (ex-PS) : ministre de l'Agriculture

16/10/18 : Remaniement suite - Jacqueline Gourault (MoDem) : ministre de la Cohésion des Territoires et des Collectivités Locales ; Marlène Schiappa : secrétaire d'Etat à l'Egalité Femmes-Hommes et à la lutte contre les discrimination

16/10/18 : Le 17 octobre à 11h15, un coaching des demandeurs d'emploi est organisé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Poitiers en vue de les accompagner avant le Forum emploi qui aura lieu le lendemain.

16/10/18 : Le Conseil municipal de Biarritz a voté par 20 voix pour, face à 15 contre, le projet de gestion du Palais proposé par le maire Michel Veunac à l'issue d'une réunion très tendue. Une conseillère municipale, Virginie Lannevère a démissionné

15/10/18 : A l'occasion de ses 25 ans, l’Université de La Rochelle propose une exposition sur l'histoire de l’établissement, « Histoire d’avenirs, chronique d’une université en mouvement », exposée du 16 octobre au 30 décembre au Cloître des Dames Blanches.

15/10/18 : Charente-Maritime : Pole emploi et le Département 17 organisent un forum des emplois saisonniers hivernaux, le 16 octobre DE 9h à 16h30 à la Maison de la Charente-Maritime, 85 boulevard de la République à La Rochelle. Entrée libre.

15/10/18 : Yves Foulon, maire d'Arcachon, a été élu ce week-end en tant que nouveau président du parti LR en Gironde. Il succède à Alain Juppé dans un scrutin dans lequel il était le seul candidat avec 100% des voix et 55,73% de participation.

15/10/18 : Dans le cadre du cycle de ses conférences-débats #europedémocratique2019, la Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine reçoit le 19/10 à 19h, Pascal Durand, eurodéputé Ecologiste sur le thème “L’Europe face au glyphosate: un signal d’alerte?”

15/10/18 : Dominique Bussereau, président du Conseil départemental de Charente-maritime et de l'ADF ( Départements de France) rencontre ce mardi 16 à l'Elysée Emmanuel Macron en présence du premier ministre et du président du Sénat.

11/10/18 : Ligne Ter Bordeaux-Agen : comité de ligne, lundi 15 octobre à 17h45, salle F. Mauriac, à Langon. Cette réunion est ouverte aux usagers et vise à échanger sur l'actualité de la ligne notamment sur les horaires prévus à partir du 9 décembre 2018.

11/10/18 : Plongez dans le monde des robots les samedi 13 et dimanche 14 octobre de 14 h à 19 h à Cap Sciences où expositions, ateliers, démonstrations, défis, conférences, spectacles vous permettront de mieux appréhender cet univers.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Le Malandin Ballet Biarritz à Bruges en avril

Du 21/04/2018 au 26/04/2018

Claire Lonchampt et Mickael Conte - Une dernière chanson  Malandin Ballet Biarritz

En avril, du 21 au 26, le Malandin Ballet Biarritz s'installe à l'espace Treulon à Bruges, autour de deux temps forts.  D'abord des master class de 2 heures animée par Dominique Cordemans, les samedi 21 et dimanche 22 avril, pour tous niveaux, du début au pré-professionnel ( renseignements et réservation auprès de l' Espace Treulon: 05.56.16.77.00). Puis, le jeudi 26 avril, une « Soirée Danse partagée », entre le Malandain Ballet Biarritz et la Compagnie Christine Hassid Project.
C'est cette dernière qui ouvrira la soirée avec sa vision du « Spectre de la Rose », ballet du début du 20ème siècle inspiré par un poème du même nom de Théophile Gauthier. Ici, la démarche chorégraphique de Chrsitine Hassid, la seule femme chorégraphe à s'être « attaquée » à ce chef d'oeuvre, est « de s'en tenir qu’à l’aspect poétique des sentiments qui évoquent la rencontre de deux univers, de deux souffles unis dans la même pensée, le même soupir à travers le vertige, la rêverie, les songes, l’amour et le poids des senteurs. »
En deuxième partie de soirée, ce sont deux pièces de Thierry Malandin qui seront à l'honneur : « Nocturnes », fidèle à la mélancolie de l'œuvre pour piano de Chopin qui démontre une gestuelle tourmentée évoquant les danses macabres de la fin du Moyen Âge, et « Une dernière chanson » qui s'appuie sur d'anciennes chansons françaises arrangées par Vincent Demestre et le Poème Harmonique. Un ballet d’une exubérance gaie, une ode à l’enfance et à la jeunesse retrouvées, exprimant la liberté et le bonheur. Ayant remporté un grand succès international, ces deux pièces présentées par Thierry Malandain et son Ballet Biarritz cernent l'élégance et la précision de danseurs réputés pour leur maîtrise du vocabulaire néo-classique. Ne reste alors qu'à apprécier.

Infos et billetterie : http://www.espacetreulon.fr/

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Olivier HOUEIX light

Partager sur Facebook