Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/11/19 : La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde lance un SOS: elle a un "urgentissime" besoin de chauffeurs poids lourds bénévoles pour la journée de collecte du vendredi 29 novembre. Contact Régis Pauget, responsable collecte: 06 86 55 47 76

21/11/19 : Il y aura forcément un club périgourdin en 32e de finale de la coupe de France de football. Le Bergerac Périgord Football Club (N2), qui a sorti Clermont, recevra le Trélissac (N2), lors du 8e tour. Le match est prévu 7 ou le 8 décembre.

21/11/19 : Dordogne : Un exercice de sécurité civile a lieu ce jeudi entre 20 h et 23 h à l'usine Polyrey de Baneuil classée Seveso 2. Le but est de tester l'organisation de l'entreprise, la transmission de l'alerte et la réactivité des services de sécurité.

20/11/19 : Charente-Maritime : La Rochelle et 11 communes du littoral de St Agnan à la Presqu'ile d'Arvert viennent d'être reconnue en état de catastrophe naturelle suite aux mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse entre le 01/10/18 et le 31/12/18.

20/11/19 : Lors du dernier conseil municipal de Bordeaux, qui s'est réuni ce mercredi 20 novembre autour des orientations budgétaires, le maire Nicolas Florian a assuré qu'il n'y aurait pas d'augmentation des impôts locaux ni en 2020 ni durant le mandat à venir.

20/11/19 : Du 26 au 29/11 à Vesoul (70), se tiennent les finales nationales des Meilleurs jeunes boulangers de France et du Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en Boulangerie-Pâtisserie. Mathieu Perrenx et Samuel Roussiaud y représenteront les Landes!

20/11/19 : Compte tenu des conditions d'enneigement exceptionnellement bonnes de cette fin d'année 2019, les stations de Gourette et La Pierre Saint Martin annoncent leur ouverture anticipée pour le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre

19/11/19 : À l’occasion de la 9ème édition des Foulées Littéraires de Lormont, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football, Raymond Domenech sera présent le samedi 30 novembre, de 11h30 à 12h30, lors de l’inauguration.

18/11/19 : Le Pôle Environnement Nouvelle-Aquitaine organise le 3 décembre à Artigues-près-bordeaux une journée technique sur le thème de la prise en compte de la biodiversité dans les projets des industriels et des collectivités. + d'info

17/11/19 : Charente-Maritime : l’équipe du festival de documentaire Sunny Side of the Doc ont annoncé ce week-end le décès soudain de son commissaire général et cofondateur Yves Jeanneau, survenu le 14 novembre à La Rochelle, à l’âge de 69 ans.

16/11/19 : Nouvel exploit des Bergeracois, lors du 7e tour de la Coupe de France de Football : le Bergerac Périgord FC, club de national 2, a éliminé ce samedi après midi, le club de Clermont, pensionnaire de Ligue 2 et actuellement sixième au classement.

15/11/19 : Yannick Jadot, député européen EELV, sera présent à Bordeaux le lundi 18 novembre 2019 pour soutenir les candidats et têtes de liste écologistes sur Bordeaux Métropole notamment Pierre Hurmic, tête de liste écologiste à Bordeaux.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Le musée de la Résistance de Limoges lance un appel aux particuliers

Jusqu'au 31/12/2019

Affiche exposition Traits résistants

À l’occasion de « L’année de la BD » en 2020, le musée de la Résistance de Limoges présentera de février à juin 2020 deux expositions.
La première « Traits résistants. La Résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours » est une exposition, réalisée par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon et par le musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne. Elle interroge l’image du résistant dans la bande dessinée. « La Bête est morte ! », « Il était une fois en France », « Fifi gars du maquis », « Le Grêlé 7-13 », « Mam’selle X », « Marouf »… L’exposition rend compte de l’importance réelle et symbolique de la Résistance dans nos consciences et dans notre imaginaire collectif.
La deuxième exposition  se base sur le recueil « Cicatrices de guerre » (édition La Gouttière) compilant 15 histoires courtes écrites et dessinées par 22 auteurs, autour de la Première Guerre mondiale. Dans l'exposition, chaque histoire est proposée en vis-à-vis avec un document inédit issu des collections de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.

Mais afin d'enrichir ces deux expositions à venir, Le musée de la Résistance souhaite lancer un appel, en Haute-Vienne et dans les départements limitrophes, afin d’obtenir des prêts ou des dons de bandes dessinées relatives à la Première ou la Seconde Guerres mondiales. Ces BD, peuvent être contenues dans des petits formats, des albums, des périodiques ou des récits complets, datées de 1914 à nos jours.

Pour contribuer à cette quête, contacter, avant le 31 décembre 2019, Alexandra Moreau au musée de la Résistance : 05 55 45 84 42 ou alexandra.moreau@limoges.fr

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Expo Traits résistants

Partager sur Facebook