Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

28/02/20 : Les producteurs des Pyrénées-Atlantiques reviennent chargés de médailles du Salon International de l'Agriculture : 95 au total, dont 19 médailles d'or, 41 médailles d'argent et 35 de bronze, produits et vins confondus.

27/02/20 : Lac de Caussade. La préfète de Lot-et-Garonne vient de faire savoir qu'elle "engage une procédure à l'encontre de la Chambre d'agriculture visant à accomplir des travaux d'office afin d'effectuer la vidange de la retenue".

27/02/20 : « Rien n’est décidé sur l’intervention des forces de l’ordre, tout est encore à l’arbitrage du Premier ministre ». Voici ce qu’a dit le ministre de l’agriculture Didier Guillaume au président de la Chambre d’agriculture 47 ce matin au SIA.

27/02/20 : Elisabeth Borne, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, se rendra ce vendredi à Bordeaux pour soutenir le candidat LaRem Thomas Cazenave aux prochaines élections municipales.

25/02/20 : Le Ministère des Sports a suspendu provisoirement, à titre conservatoire Michel Poueyts, directeur technique national au sein de la Fédération de pelote basque suite à sa mise en examen pour corruption avec un employé de la sous préfecture de Bayonne.

25/02/20 : Au SIA à Paris, les récompenses commencent à pleuvoir sur la Dordogne, hier ont été décernés 4 médailles d’or, 12 médailles d’argent et 12 médailles de bronze pour les produits, ainsi qu’un prix d’excellence au concours des vins du Sud-Ouest.

21/02/20 : Le TramBus de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz a franchi le cap du million de voyages, dont 200 000 en janvier. Les abonnements mensuels et annuels observent une progression de plus de 50%; les abonnements scolaires ont eux augmenté de +14 %

20/02/20 : A partir du lundi 24 février, les détenteurs d'un abonnement TBM pourront emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec cette même carte TBM. Une expérimentation d'1 an renouvelable.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Le musée de la Résistance de Limoges lance un appel aux particuliers

Jusqu'au 31/12/2019

Affiche exposition Traits résistants

À l’occasion de « L’année de la BD » en 2020, le musée de la Résistance de Limoges présentera de février à juin 2020 deux expositions.
La première « Traits résistants. La Résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours » est une exposition, réalisée par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon et par le musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne. Elle interroge l’image du résistant dans la bande dessinée. « La Bête est morte ! », « Il était une fois en France », « Fifi gars du maquis », « Le Grêlé 7-13 », « Mam’selle X », « Marouf »… L’exposition rend compte de l’importance réelle et symbolique de la Résistance dans nos consciences et dans notre imaginaire collectif.
La deuxième exposition  se base sur le recueil « Cicatrices de guerre » (édition La Gouttière) compilant 15 histoires courtes écrites et dessinées par 22 auteurs, autour de la Première Guerre mondiale. Dans l'exposition, chaque histoire est proposée en vis-à-vis avec un document inédit issu des collections de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.

Mais afin d'enrichir ces deux expositions à venir, Le musée de la Résistance souhaite lancer un appel, en Haute-Vienne et dans les départements limitrophes, afin d’obtenir des prêts ou des dons de bandes dessinées relatives à la Première ou la Seconde Guerres mondiales. Ces BD, peuvent être contenues dans des petits formats, des albums, des périodiques ou des récits complets, datées de 1914 à nos jours.

Pour contribuer à cette quête, contacter, avant le 31 décembre 2019, Alexandra Moreau au musée de la Résistance : 05 55 45 84 42 ou alexandra.moreau@limoges.fr

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Expo Traits résistants

Partager sur Facebook