Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

25/05/20 : Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

25/05/20 : Les hospitaliers du CHU Pellegrin à Bordeaux sont en grève illimitée depuis le 22 mai sur préavis de SUD Santé. Un rassemblement de soutien est organisé le 26 mai devant l'hôpital.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Le riche programme de l'Esprit du Piano

Du 19/11/2019 au 08/12/2019

Marie-Ange

Dix ans ! Il y a dix ans qu'est né à Bordeaux « l'Esprit du piano » le festival automnal dont Marc Minkoswski, le directeur général de l'Opéra national de Bordeaux, ne craint pas d'affirmer qu'il est « un rendez-vous incontournable du paysage pianistique actuel ». Et Paul-Arnaud Péjouan, le directeur artistique du festival, d'ajouter sous l'oeil du président Desvergne, le fruit d'une programmation exigeante où la jeune génération est mise en valeur. A l'image d'un Alexandre Kantorow l'an passé,1° prix du concours Tchaïkowsky 2019 où, cette année, d'une Marie-Ange Nguci, 22 ans, dont il affirme : « c'est une future Martha Argeritch »

La jeune pianiste franco-albanaise qui accumule les premiers prix depuis ses treize ans et son entrée au Conservatoire dans la classe de Nicolas Angelich donnera un concert gratuit, de Ravel à Saint-Saëns en passant par Liszt et Scriabine le 20 novembre (20h) à l'Amphi 700 de L'université Bordeaux-Montaigne. Le 21 un autre moment fort (20h), avec cette fois, à l'Auditorium de l'Opéra Nelson Goerner accompagné par l'ONBA, dirigé par Paul Daniel, dans une programmation où le concerto en fa mineur de Chopin est très attendu.

Aqui, pour sa part, attend avec un intérêt empressé le duo de pianistes Philipe Bianconi et John Gade qui, avec le concours du Choeur de l'Opéra dirigé par Salavatore Caputo, donnera lundi 25 novembre (20h) à l'auditorium « Un Requiem allemand » de Joahnnès Brahms dont il est mis en évidence qu'il n'est en rien « un ouvrage à caractère liturgique mais que d'essence foncièrement protestante il est un message en direction des vivants ». Comment ne pas pointer aussi, et entre autres de ce millésime exceptionnel, soutenu par la Fondation BNP Paribas, jusqu'au 7 décembre, Pogorelich ou Sokolov ou encore la carte blanche jazz du 29 novembre d'une « légende vivante » Monty Alexander et son trio.

La rédaction
Par La rédaction

Crédit Photo : Natacha Colmez Photography

Partager sur Facebook