Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

06/12/19 : La Rochelle : suite aux manifestations d'hier, environ 200 personnes se sont rassemblées devant la gare suite à un appel intersyndical. Rendez-vous est donné pour une nouvelle manifestation mardi au départ de la place de Verdun à 14h.

06/12/19 : Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Santé, devait venir en Dordogne ce 6 décembre, pour présenter le dispositif de complémentaire santé solidaire mais les perturbations des transports l’ont contrainte à annuler sa venue.

05/12/19 : La Rochelle : (erratum) contrairement à ce qui a été indiqué, l'ouverture officielle des portes se fera en deux soirée : le vendredi à 18h avec élus, pompiers et Compagnons ; le samedi à 18h40 avec Isabelle Autissier et Romain Sazy (non Uini Antonio)

04/12/19 : Grèves dans les transports: Les infos trafic en Nouvelle-Aquitaine sont à retrouver sur : https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/fr/info-trafic

04/12/19 : Saintes des manifestations sont à prévoir demain de 10h à 17h : Cours National, Pont Palissy, rue Gautier, cours Charles de Gaulle, rue Martel.

04/12/19 : La Rochelle : des manifestations sont à prévoir demain de 14h à 20h : Quartier de la Gare, boulevards Joffre, Robinet, Sautel et l’axe du Moulin des justices.

04/12/19 : Rochefort : demain des manifestations sont à prévoir de 10h à 14h : Corderie Royale, rues Toufaire, Grimaux, Docteur Peltier, Audry de Puyravault, de la République, et Victor-Hugo.

04/12/19 : Niort : pour la grève de demain, La Ville met en place à l’école des Brizeaux un service minimum d’accueil (SMA), sans restauration (pique-nique possible), pour les écoles dont le nombre d’enseignants grévistes est au moins de 25%.

04/12/19 : Charente-Maritime: les communes d'Esnandes, Rochefort et Saint-Georges de Didonne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour les périodes de juillet à décembre 2018 suite à des mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse.

03/12/19 : Le feuilleton biarrot ne fait que commencer d'autant que sur la Chaîne Public Sénat, le ministre Didier Guillaume a annoncé qu'il ferait part de sa décision en janvier. Suite à un appel cosigné par Guy Lafitte, premier adjoint de Michel Veunac.

03/12/19 : Après les louanges tressés lors du congrès des hôteliers, le secrétaires d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne au tourisme a abattu ses cartes et annoncé son ralliement à la liste du maire sortant Michel Veunac. Avec une demande commune d'investiture LREM

03/12/19 : Le Haut Commissaire à la lutte contre la pauvreté, Isabelle Grimault se rendra en Corrèze le 4 décembre afin de découvrir les dispositifs déployés et rencontrer les bénéficiaires de ces actions.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Le riche programme de l'Esprit du Piano

Du 19/11/2019 au 08/12/2019

Marie-Ange

Dix ans ! Il y a dix ans qu'est né à Bordeaux « l'Esprit du piano » le festival automnal dont Marc Minkoswski, le directeur général de l'Opéra national de Bordeaux, ne craint pas d'affirmer qu'il est « un rendez-vous incontournable du paysage pianistique actuel ». Et Paul-Arnaud Péjouan, le directeur artistique du festival, d'ajouter sous l'oeil du président Desvergne, le fruit d'une programmation exigeante où la jeune génération est mise en valeur. A l'image d'un Alexandre Kantorow l'an passé,1° prix du concours Tchaïkowsky 2019 où, cette année, d'une Marie-Ange Nguci, 22 ans, dont il affirme : « c'est une future Martha Argeritch »

La jeune pianiste franco-albanaise qui accumule les premiers prix depuis ses treize ans et son entrée au Conservatoire dans la classe de Nicolas Angelich donnera un concert gratuit, de Ravel à Saint-Saëns en passant par Liszt et Scriabine le 20 novembre (20h) à l'Amphi 700 de L'université Bordeaux-Montaigne. Le 21 un autre moment fort (20h), avec cette fois, à l'Auditorium de l'Opéra Nelson Goerner accompagné par l'ONBA, dirigé par Paul Daniel, dans une programmation où le concerto en fa mineur de Chopin est très attendu.

Aqui, pour sa part, attend avec un intérêt empressé le duo de pianistes Philipe Bianconi et John Gade qui, avec le concours du Choeur de l'Opéra dirigé par Salavatore Caputo, donnera lundi 25 novembre (20h) à l'auditorium « Un Requiem allemand » de Joahnnès Brahms dont il est mis en évidence qu'il n'est en rien « un ouvrage à caractère liturgique mais que d'essence foncièrement protestante il est un message en direction des vivants ». Comment ne pas pointer aussi, et entre autres de ce millésime exceptionnel, soutenu par la Fondation BNP Paribas, jusqu'au 7 décembre, Pogorelich ou Sokolov ou encore la carte blanche jazz du 29 novembre d'une « légende vivante » Monty Alexander et son trio.

La rédaction
Par La rédaction

Crédit Photo : Natacha Colmez Photography

Partager sur Facebook