Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/11/18 : La Rochelle : nouveaux blocages ce matin devant le site pétrolier de La Pallice, où les forces de l'ordre sont intervenues pour dégager l'accès et la route. Un automobiliste ayant forcé le barrage de police a été interpellé.

20/11/18 : En Dordogne, le trafic était encore perturbé ce mardi par les gilets jaunes, notamment dans l'agglomération de Bergerac, avec de nombreux poids-lourds bloqués et stationnés le long des routes. De nombreux blocages et barrages filtrants sont attendus.

20/11/18 : Les installations de péage automatique ont été incendiées à Virsac en Gironde sur l'autoroute A 10 par des gilets jaunes dans la nuit de lundi à mardi.

20/11/18 : Grand Poitiers organise le mercredi 21 novembre à 18h au centre socio-culturel des Trois Cités une réunion publique d'échanges sur le Projet de territoire de Grand Poitiers.

19/11/18 : Gironde: le préfet de Gironde et Nouvelle-Aquitaine annonçait la réouverture du Pont d'Aquitaine dans les deux sens de circulation à 19h15

19/11/18 : Charente-Maritime : grosse mobilisation des gilets jaunes encore aujourd'hui, avec des barrages filtrants renouvelés à La Rochelle, Royan et Saintes aux entrées et en sorties de villes.

19/11/18 : Le Château Smith Haut Lafitte a été sacré International Best Of Wine Tourism 2019 à Adélaïde (Australie). Sur 393 candidats au plan mondial, seuls 10 ont reçu ce trophée venant récompenser les propriétés les plus remarquables en matière d’œnotourisme

19/11/18 : Dordogne : lundi après midi, ils subsistaient encore une dizaine de points rassemblement organisés par les Gilets jaunes : à Thiviers, Mussidan, Montpon, Sarlat, Terrasson, Port de Couze, Eymet, St Laurent s/Manoire, Bergerac, Chancelade et Trélissac.

19/11/18 : Charente-Maritime : les communes de Marennes et de Hiers-Brouage, près de l'île d'Oléron, s'apprêtent à fusionner. Une charte commune a été adoptée par les élus lors du dernier conseil municipal du 15 novembre au soir.

19/11/18 : Charente-Maritime : Ce lundi matin, des manifestants bloquaient les accès sur la voie publique aux dépôts pétroliers de La Pallice à La Rochelle. Les forces de sécurité sont intervenues afin de rétablir la libre circulation - opération sans incident.

19/11/18 : Une subvention de 50 000 euros a été votée en faveur de l’association « SOS Méditerranée » lors de la commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine qui s’est tenue le vendredi 16 novembre à Bordeaux.

17/11/18 : Lors de l'ouverture des Rencontres littéraires "les Idées mènent le monde" à Pau, François Bayrou a annoncé le désistement du penseur Edgar Morin, pour des raisons de santé. Il devait initialement intervenir ce 17 novembre dans la matinée.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Le Salon du Livre d'Hossegor fête ses 20 ans

Du 06/07/2018 au 08/07/2018

Le Salon du Livre d'Hossegor fête ses 20 ans du 6 au 8 juillet 2018

Les 6, 7 et 8 juillet prochains, Hossegor se fait livre. Et pour cause son Salon littéraire, qui pour l'occasion s'ouvre du Sporting Casino à toute la ville, célèbre cette année ses 20ans. 20 ans de fidélité à un double thème qui lui aura réussi : Biographie et Histoire. Au programme (chargé !) vous trouverez notamment des flâneries littéraires, lectures dans la ville, improvisations de clowns, jeux-concours ou encore un scénographie dédiée. Au total plus de 70 auteurs seront présents sur ce Salon du livre pour présenter leurs nouveautés et se prêter au jeu des dédicaces. Seront notamment de ceux-là : Marc Dugain, Yann Queffélec, David Alliot, Jean-Paul Bled, Jean Harambat, Claire Fauvel, Laura El Makki, Jeanne Puchol, Nicolas Ross, Antoine Sire, Eric Liberge, Marion Duclos… Nombre d'entre eux participeront à des lectures, lectures dessinées, rencontres, entretiens ou tables rondes. Autant de propositions faites au public de (re)découvrir l'Histoire et certains de ses personnages atypiques à travers le regard ou les œuvres de ces écrivains, historiens, biographes de renoms.
Une table ronde « Dans les pas de Camus », réunira par exemple samedi 6 juillet, Jacques Ferrandez (« Le premier homme ») et Alice Kaplan (« En quête de l'Etranger ») ; une autre le lendemain, Jean-Christophe Buisson (« Journal intime de Nicolas II ») et Nicolas Ross (« Ils ont tué le Tsar ») autour du thème « Juillet 1918 : les derniers jours du Tsar Nicolas II ». Autre sujet du dimanche qui devrait également plaire au public « L'âge d'Or du cinéma hollywoodien, quelle leçon pour l'Amérique d'aujourd'hui ? »...
Mais le Salon du Livre d'Hossegor, c'est aussi l'occasion de remettre des prix et récompenses ; à commencer par le prix des lycéens de la BD historique sera remis le vendredi 6 Juillet à Claire Fauvel, pour « La guerre de Catherine », BD adaptée du roman de Julia Billet, et qui a déjà été récompensée notamment par le Prix Jeunesse du Festival d'Angoulême. Samedi 7 juillet sera remis le 20ème Prix de la Biographie à Jean-Paul Bled, pour son ouvrage « Sophie de Habsbourg, L'impératrice de l'Ombre », et enfin le dimanche, le 15ème Prix de la Nouvelle récompensera Benjamin Lenoël, pour « Vingt ans immobiles ». Prix dont la vocation est « de faire émerger des plumes pour perpétuer la tradition littéraire d'Hossegor. »

Plus d'infos sur la page Facebook de l'évènement

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Salon du livre d'Hossegpr

Partager sur Facebook