Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Le Salon du Livre d'Hossegor fête ses 20 ans

Du 06/07/2018 au 08/07/2018

Le Salon du Livre d'Hossegor fête ses 20 ans du 6 au 8 juillet 2018

Les 6, 7 et 8 juillet prochains, Hossegor se fait livre. Et pour cause son Salon littéraire, qui pour l'occasion s'ouvre du Sporting Casino à toute la ville, célèbre cette année ses 20ans. 20 ans de fidélité à un double thème qui lui aura réussi : Biographie et Histoire. Au programme (chargé !) vous trouverez notamment des flâneries littéraires, lectures dans la ville, improvisations de clowns, jeux-concours ou encore un scénographie dédiée. Au total plus de 70 auteurs seront présents sur ce Salon du livre pour présenter leurs nouveautés et se prêter au jeu des dédicaces. Seront notamment de ceux-là : Marc Dugain, Yann Queffélec, David Alliot, Jean-Paul Bled, Jean Harambat, Claire Fauvel, Laura El Makki, Jeanne Puchol, Nicolas Ross, Antoine Sire, Eric Liberge, Marion Duclos… Nombre d'entre eux participeront à des lectures, lectures dessinées, rencontres, entretiens ou tables rondes. Autant de propositions faites au public de (re)découvrir l'Histoire et certains de ses personnages atypiques à travers le regard ou les œuvres de ces écrivains, historiens, biographes de renoms.
Une table ronde « Dans les pas de Camus », réunira par exemple samedi 6 juillet, Jacques Ferrandez (« Le premier homme ») et Alice Kaplan (« En quête de l'Etranger ») ; une autre le lendemain, Jean-Christophe Buisson (« Journal intime de Nicolas II ») et Nicolas Ross (« Ils ont tué le Tsar ») autour du thème « Juillet 1918 : les derniers jours du Tsar Nicolas II ». Autre sujet du dimanche qui devrait également plaire au public « L'âge d'Or du cinéma hollywoodien, quelle leçon pour l'Amérique d'aujourd'hui ? »...
Mais le Salon du Livre d'Hossegor, c'est aussi l'occasion de remettre des prix et récompenses ; à commencer par le prix des lycéens de la BD historique sera remis le vendredi 6 Juillet à Claire Fauvel, pour « La guerre de Catherine », BD adaptée du roman de Julia Billet, et qui a déjà été récompensée notamment par le Prix Jeunesse du Festival d'Angoulême. Samedi 7 juillet sera remis le 20ème Prix de la Biographie à Jean-Paul Bled, pour son ouvrage « Sophie de Habsbourg, L'impératrice de l'Ombre », et enfin le dimanche, le 15ème Prix de la Nouvelle récompensera Benjamin Lenoël, pour « Vingt ans immobiles ». Prix dont la vocation est « de faire émerger des plumes pour perpétuer la tradition littéraire d'Hossegor. »

Plus d'infos sur la page Facebook de l'évènement

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Salon du livre d'Hossegpr

Partager sur Facebook