Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/10/19 : Nouveau passage du Tour de France en Béarn l'été prochain! A noter dans les agendas, l'étape Pau-Laruns le dimanche 5 juillet 2020, avec au menu les cols de la Hourcère (1440m), du Soudet (1540 m), d'Ichère (674 m) et de Marie-Blanque (1035 m).

15/10/19 : Tour de France : c'est officiel, la Charente-Maritime accueillera une journée de repos à l'Île d'Oléron, l'Île de Ré et Châtelaillon-Plage seront villes étapes du Tour de France 2020.

15/10/19 : Le 17 octobre à 8h45, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Poitiers organise un forum emploi inversé : les demandeurs d'emploi ont un stand et les entreprises qui sont les visiteurs venant rencontrer les "offreurs de compétences".

15/10/19 : La ville de La Rochelle a à son tour pris un arrêté contre l'épandages de pesticides. Le maire promet d'accompagner vers la sortie des intrants celle des deux exploitations sur la commune n'étant pas biologique.

14/10/19 : La préfète de Région et le préfet maritime de l'Atlantique ont signé aujourd'hui le premier volet du document stratégique de façade maritime Sud-Atlantique, dont ils ont coordonné les travaux. Une 1re dans la gestion des 720 km de littoral.

08/10/19 : Niort: Le réaménagement du boulevard Main, entre le Moulin du Roc et le quai Métayer, a débuté en janvier. A partir du 21/10, la voie qui longe le port Boinot sera définitivement fermée aux véhicules et la circulation basculée sur la nouvelle voie.

07/10/19 : Le prochain congrès des départements de France se tiendra à Bourges du 16 au 18 octobre, avant de faire sa 90e édition en novembre prochain à La Rochelle. Cette année voit célébrer le 230e anniversaire de la création des Départements.

04/10/19 : A partir de lundi 7 octobre, le Département de la Gironde réalise des travaux de mise en sécurité sur la voie verte située sur la RD 809, entre le carrefour giratoire d'Aquitaine et celui du Sauternais. Fin des travaux prévue le 28 octobre.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Lire en Tursan, le Salon du livre de Geaune (40)

Du 12/10/2019 au 13/10/2019

Lire en Tursan à Geaune les 12 et 13 octobre 2019

Pour sa 24e édition, Lire en Tursan transforme la bastide de Geaune en Salon du livre pour accueillir plus de 90 acteurs du monde de l’édition, 4 conférences et 1 table ronde, sous chapiteau, quand les livres et les exposants, inviteront à la déambulaiton sous les arcades de la bastide. Cette année, les invités du Salon s’intéresseront à la thématique « Paysage et patrimoine».

Le samedi à 15h, le dessinateur et écrivain Marc Large évoquera "La folle Histoire de Félix Arnaudin", le célèbre conservateur de la mémoire de « ses » Landes, celles d’avant la forêt. A 16h, rencontre avec Jean Pierre Amoreau, viticulteur et propriétaire du fameux Château Le Puy qui ne produit que des vins naturels, de génération en génération depuis… 1610 ! A 17h, place au récit des aventures du reporter et animateur de télévision, Sylvain Augier qui évoquera à travers eux les paysages français vus du ciel.
Dimanche, dès 10h30, place à l'universitaire Marie Pendanx, qui décortiquera le patrimoine landais et la culture régionale en pointant leurs spécificités et en débusquant leurs emprunts à d’autres cultures. Pour clôturer cette série de rencontres, rendez-vous est donné à 15h pour un échange de point de vue entre les 4 invités du week end. Au menu bien sûr: le patrimoine  et les paysages français ; leur importance, leur place dans notre société, leurs liens avec la ruralité mais également nos façons de les préserver et de les mettre en valeur. 

Quant à vos déambulations sous les arcades, actualité littéraire, livres jeunesse, bandes dessinées ou encore beaux livres seront de la partie, telle une invitation à faire le plein de culture, et à découvrir de nouvelles plumes locales mises en lumière par le prix Lire en Tursan, qui sera décerné le dimanche à 11h30.

Et comme dans les Landes, rien ne fait sans une bonne table, un marché des producteurs et vignerons de Tursan sera également de la partie (13€ -14 € le repas) pour que les visiteurs contentent certes leur esprit, mais leur estomac aussi!

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Lire en Tursan

Partager sur Facebook