aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

Humeurs d'été: ces temps de coupes sombres

En chemin vers le rendez vous chaque été renouvelé du festival du Périgord Noir, empruntant les routes délicieuses et ombragées qui longent la rive droite de l'Isle, je goûte à l'émotion de ces villages traversés qui s'accrochent non sans mal à la vie. A ces images d'élevage de coteaux qui, hélas, se font de plus en plus rares tant il faut de courage à ces exploitants en difficulté pour maintenir une agriculture affrontée à la vive concurrence d'une autre agriculture à grande échelle. Une manière d'agro-industrie où les fonds de pension font souvent une entrée fracassante et n'ont pas de problèmes, eux, pour acquérir des terres sans espoir de succession. Et ne soucient guère de cette belle mission, non écrite mais si précieuse de gardienne des paysages, celle que notre agriculture de proximité assume encore, là où elle tient le coup économiquement. Et je pense à ces jeunes, rencontrés ces derniers mois et semaines, qui souvent venus d'ailleurs, font le choix audacieux mais résolu d'embrasser l'agriculture et, se faisant, de faire plus que produire, d'aller à la rencontre de la société, de ses attentes d'authenticité, de partage, et donc de multiples saveurs. Ils ne craignent pas de vous dire: " Je ne vais pas pouvoir me sortir un salaire avant deux ans mais je sais que j'y arriverai." Je pense à eux, à Laura et Clément par exemple et j'ai envie de pousser un grand coup de gueule.



- Multivote -

- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Nos partenaires


Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Léopold Kretz à l'honneur à Mont de Marsan

Du 21/01/2017 au 18/06/2017

Expo Leopold Kretz au musée Musée Despiau-Wlérick

Le musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan regroupe plus de 2 300 œuvres et 11 000 dessins des sculpteurs figuratifs du 20e siècle autour principalement des deux grands artistes montois, Charles Despiau (1874-1946) et Robert Wlérick (1882-1944), chefs de file de l’école française de sculpture de l’entre-deux-guerres. Mais depuis ce samedi 12 janvier jusqu'au 26 juin prochain, c'est le génie du statuaire, portraitiste, dessinateur et peintre Léopold Kretz (1907-1990) que l'exposition « Sculptures restaurées de l'atelier Kretz » met en lumière .

Né à Lwow en Pologne, il arrive à Paris en 1931 à l'âge de 24 ans et il s’intègre rapidement dans la mouvance des artistes indépendants menés par Charles Despiau. En 2009, le musée Despiau-Wlérick par la volonté de sa veuve a bénéficié du legs de l'ensemble des fonds d’atelier du sculpteur d'origine polonaise. Un ensemble de 7 800 œuvres, sculptures en bronze, en plâtre, en pierre ou en cire, peintures de toutes techniques et surtout dessins sont donc parvenus au musée montois.

En 2009 et 2012, certaines de ces œuvres ont déjà été exposées au public mais suite à un important chantier de restauration, c'est aujourd’hui 150 pièces préparatoires en plâtre, cire et plasticine du maître qui sont présentées. Les pièces présentées ont été dépoussiérées et parfois reconstituées suite à un patient travail d'étude des divers éléments fragmentaires.

Cette exposition est une manière de montrer l’intérêt majeur du travail de Léopold Kretz, tant sur un aspect technique que artistique. Kretz est considéré encore aujourd'hui comme l'un des plus grands portraitistes.

Plus d'infos sur le site de la mairie de Mont de Marsan

Matthias Hardoy
Par Matthias Hardoy

Crédit Photo : Musée Despiau-Wlérick

Partager sur Facebook