18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.


- Multivote -

- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Nos partenaires


Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Léopold Kretz à l'honneur à Mont de Marsan

Du 21/01/2017 au 18/06/2017

Expo Leopold Kretz au musée Musée Despiau-Wlérick

Le musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan regroupe plus de 2 300 œuvres et 11 000 dessins des sculpteurs figuratifs du 20e siècle autour principalement des deux grands artistes montois, Charles Despiau (1874-1946) et Robert Wlérick (1882-1944), chefs de file de l’école française de sculpture de l’entre-deux-guerres. Mais depuis ce samedi 12 janvier jusqu'au 26 juin prochain, c'est le génie du statuaire, portraitiste, dessinateur et peintre Léopold Kretz (1907-1990) que l'exposition « Sculptures restaurées de l'atelier Kretz » met en lumière .

Né à Lwow en Pologne, il arrive à Paris en 1931 à l'âge de 24 ans et il s’intègre rapidement dans la mouvance des artistes indépendants menés par Charles Despiau. En 2009, le musée Despiau-Wlérick par la volonté de sa veuve a bénéficié du legs de l'ensemble des fonds d’atelier du sculpteur d'origine polonaise. Un ensemble de 7 800 œuvres, sculptures en bronze, en plâtre, en pierre ou en cire, peintures de toutes techniques et surtout dessins sont donc parvenus au musée montois.

En 2009 et 2012, certaines de ces œuvres ont déjà été exposées au public mais suite à un important chantier de restauration, c'est aujourd’hui 150 pièces préparatoires en plâtre, cire et plasticine du maître qui sont présentées. Les pièces présentées ont été dépoussiérées et parfois reconstituées suite à un patient travail d'étude des divers éléments fragmentaires.

Cette exposition est une manière de montrer l’intérêt majeur du travail de Léopold Kretz, tant sur un aspect technique que artistique. Kretz est considéré encore aujourd'hui comme l'un des plus grands portraitistes.

Plus d'infos sur le site de la mairie de Mont de Marsan

Matthias Hardoy
Par Matthias Hardoy

Crédit Photo : Musée Despiau-Wlérick

Partager sur Facebook