Defendez aqui.fr : Nous avons besoin de vous !
Aidez nous, par vos dons, à développer Aqui.fr et à renforcer une information indépendante et pluraliste en Aquitaine et bien au delà

24/11/14 : L'ancienne Garde des Sceaux, Rachida Dati, sera au restaurant le St Jacques à Agen le vendredi 28 novembre à 20h pour participer à un dîner-débat autour de « La contrainte pénale, les conséquences de la loi Taubira et ses perspectives européennes ».

24/11/14 : Campus Universitaire de Bordeaux : Etu'Récup, la Ressourcerie du Campus ouvre ses portes cette semaine pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) !+ d'info

21/11/14 : Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Maison des femmes de Bordeaux organise une rencontre/débat qui aura lieu le 25 novembre à 18h30 au Centre Hâ 32 sur le thème des Violences conjugales.+ d'info

20/11/14 : L'assemblée nationale a entériné en seconde lecture le découpage qui prévoit une carte de France en 13 régions dont Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin. Et ce malgré la vive opposition de l'Alsace qui entendait rester dans son périmètre actuel.

19/11/14 : Pont d'Aquitaine : fermeture de 21h00 à 6h00 du mercredi 19 novembre au vendredi 21. Ainsi, la rocade A630 et le pont d’Aquitaine seront fermés à la circulation dans les deux sens de circulation entre les échangeurs n°2 (Croix Rouge) et n°4a (Labarde).

18/11/14 : L'université de Pau et des Pays de l'Adour accompagne, avec le soutien du groupe Total, la création d'une Ecole supérieure de pétrole et des métiers associés en Côte d'Ivoire. Celle-ci aura une vocation régionale en Afrique de l'Ouest.

18/11/14 : 3ème journée Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne Producteurs - Transformateurs - Du champ à l'usine le jeudi 20 novembre à la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne de 9h à 18h.

18/11/14 : « Refusons la précarité ; ensemble prenons notre avenir en main ». C'est le thème d'un débat organisé par le MJCF47 avec notamment Hugo Pompougnac sec. national des étudiants communistes le 19 novembre à 20h salle Picasso à Agen.

18/11/14 : Le parc national des Pyrénées figure sur la liste verte de l'UICN, qui définit l’excellence dans la gestion d’espaces naturels protégés, et rassemble 23 aires protégées exemplaires du monde entier. Il réunit 55 000 espèces animales et 4000 en flore.

18/11/14 : 400 millions d'euros. C'est ce que pourrait coûter le déploiement de la fibre optique chez les particuliers en Gironde, hors Communauté Urbaine. Le chantier, qui devrait durer 20 ans, bénéficierait à 410 000 foyers du département.

18/11/14 : Résultats en hausse pour l'aéroport de Mérignac : en octobre, il a enregistré une hausse de 12,5% du trafic passager. Les vols internationaux, eux, progressent de plus de 27%, une croissance supérieure aux autres grands aéroports de la région.

17/11/14 : Le service des bus de Chronoplus qui désservent les villes de Bayonne, Anglet, Biarritz et Bidart sera perturbé tout la journée par un mouvement de grève. Consulter son fonctionnement sur internet: http://www.chronoplus.eu/perturbation/



- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Les Bastides du Périgord ont leur printemps culturel

Du 08/04/2014 au 15/06/2014

Les petites histoires de la forêt par le Théâtre Burle à Saint Laurent des bâtons, le 8 juin

Rendez vous incontournable de la saison : la treizième édition du printemps des Bastides qui a lieu du 8 avril au 15 juin sur neuf cantons et treize communes de la Dordogne.
Le printemps des Bastides se présente comme des rencontres interculturelles festives, ancrées sur le territoire. Jusqu'à la mi juin,  habitants et visiteurs auront le choix entre des festivités, des  spectacles, des concerts, des films, des  expositions, repas. Coordonnées par le Conseil général qui apporte 26 000 euros de subvention, elles sont organisées en partenariat avec une trentaine d'associations locales. Ancrées dans le territoire, elles créent des animations en dehors de la période estivale et mobilisent quelque 300 bénévoles.
Par exemple, la ville de Bergerac propose du 8 au 12 avril, à travers du cinéma et des rencontres de plonger dans le monde de la folie.
Saint Avit, Urval, Belvès, le Buisson accueillent en parteneriat avec Arcades, des concerts de musique classique et des conférences sur la Russie avec le présence d'artistes russes.
Le pays de Beaumont consacre une semaine de mai  des animations autour du cheval : spectacles équestres, animations, conférences, exposition consacrée aux migrations urbaines.
Le village de Saint-Laurent-des-Bâtons jouera avec son nom et proposera sa Fête des bâtons, dimanche 8 juin. La Galice sera l'invitée des Bastonnades où le public pourra assister à des lectures, découvrir de l'artisanat, randonner, découvrir les contes et les légendes de Galice.
En juin, la pays d'Eymet évoquera l'Exode alsacien à travers des témoignages, des lectures, des expositions. 

Pour en savoir plus : www.cg24.fr

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : théâtre Burle

Partager sur Facebook