Les Palois invités à relever un Défi Biodiversité
A partir du 19/02/2021

Après les défis Zéro déchets, Energie positive et Mobilité, l'agglomération de Pau invite ses habitants à participer à un 4ème et nouveau défi : le défi Biodiversité ! Le principe ? Un accompagnement de 20 foyers palois prêts à s'engager de mars à juin 2021 afin de rendre la nature en ville plus visible dans les quartiers et favoriser la biodiversité ordinaire.
Plus concrètement, les volontaires citoyens et jardiniers amateurs, contribueront à la préservation et à la valorisation de la biodiversité en s'engageant dans une démarche de changement des pratiques d'entretien et de jardinage chez eux, sur leur balcon, leur terrasse ou dans leur jardin, mais aussi à l'échelle de leur quartier.
L'ambition des partenaires de ce défi, en premier lieu la Ville de Pau et l'association Ecocène, mais aussi côté finances, la Région et l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, est de faire découvrir ce qu’il est possible de réaliser sur ces espaces privatifs souvent contraints pour être acteurs d'une biodiversité riche et diverse, y compris en ville. Mais l'idée est aussi de donner la possibilité à ces volontaires de s’engager dans des actions collectives de type chantiers ou inventaires…
Pour tout cela, et tout au long de la durée du défi, la démarche est participative et collective, avec des moments de rencontre et de convivialité entre participants afin qu’ils puissent échanger expériences et astuces, ainsi que des ateliers familles mensuels autour d'ateliers pratiques, de visites naturalistes, de jardinage zéro-phyto, café-débat avec des experts, prairies fleuries, etc… Le programme sera adapté à la carte en fonction des besoins exprimés par les participants ! Et l’ensemble des événements proposés est gratuit.
Top départ du défi : le 5 mars 2021 avec la soirée d’engagement réalisée avec l’ensemble des familles participantes au défi.
Les inscriptions sont ouvertes à tous les habitants de Pau jusqu’au 28 février 2021 et se font auprès de l'associaiton Ecocène au 05.59.32.12.36 ou à l’adresse mail defibiodiv@ecocene.fr.
Une soirée d’information et de sensibilisation sur cette opération est organisée le vendredi 19 février. Détails auprès d'Ecocène.
Par Solène Méric
Crédit Photo : Ville de Pau