17/08/22 : StarClass et l’armateur Amasus Shipping ont opéré un chargement exceptionnel sur le site portuaire du Verdon. Deux yachts, signés Jeanneau mesurant 15 et 25 m, ont été chargés à bord du navire EEMSLIFT HENDRIKA. Direction salon du Yachting à Cannes.

16/08/22 : 8000 personnes évacuées en Gironde dans le contexte des incendies ont pu regagner leur domicile pendant le week-end. Même tendance dans les Landes. Les retours des personnes hébergées en foyer de vie ont lieu ce mardi à Moustey et Saugnacq-et-Muret.

12/08/22 : Dans les Landes et en Gironde, la vigilance incendie est renforcée jusqu’à lundi. Les véhicules sont interdits sur les pistes et chemins. Les activités ludiques et sportives sont interdites sauf en bases de loisirs et sur les plans plages.

12/08/22 : Jeudi 25 août de 16h à 23h30, les cinq clubs de haut niveau de l'agglomération font leur rentrée place Clemenceau. A 16h, animations sportives avec les joueurs et joueuses. A 19h, présentation des équipes des cinq clubs, puis soirée dansante à 20h.

12/08/22 : À Bordeaux, Parc Rivière, jeudi 25 août, Esprit Dog, spécialisé dans l'éducation canine, organise un rassemblement de passionnés de chiens. L’événement gratuit et solidaire consiste en une distribution de croquettes et des cours d'éducation canine.+ d'info

11/08/22 : "Jamais autant de moyens aériens n'ont été mobilisés sur un incendie. On va continuer de s'adapter grâce à la solidarité européenne. Mais il n'y a pas que les moyens aériens," indique Elisabeth Borne depuis Hostens, en Gironde.

11/08/22 : Pendant qu'Elisabeth Borne, Première ministre est en visite sur les incendies à Hostens en Gironde, le Président, Emmanuel Macron, annonce que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France.

11/08/22 : Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus ce jeudi à Hostens en Sud Gironde: 6 800 ha de forêt ont été détruits par le feu depuis mardi après midi. 1100 pompiers sont mobilisés et 10 000 personnes ont du quitter leur domicile.

10/08/22 : Le député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, dépose ce mercredi une proposition de loi instaurant une peine plancher de 10 ans pour les incendiaires. "La plupart des incendies sont d'origine criminelle. Or les pyromanes ne sont condamnés qu'à du sursis."

10/08/22 : Face aux incendies en Gironde et dans les Landes, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin indique sur Tweeter qu'il a "décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés."

10/08/22 : Pour cause de reprise des incendies dans le Sud Gironde et le Nord des Landes, la circulation est interdite depuis mercredi 11 h, dans les deux sens sur l'autoroute A63 reliant Bordeaux à Bayonne. Les poids lourds sont déviés par Pau.

10/08/22 : Bordeaux est une des villes qui compte le plus de pâtisseries. Son score est de 4 pour 100 000 habitants, autant que Lyon, plus que Paris et Toulouse, mais moins que Strasbourg. Podium établi par Hellofresh, leader des boxs à cuisiner.

09/08/22 : Une soixantaine de commerçants de la ville de Périgueux a prévu de participer à la grande braderie en plein coeur de l'été, pour les trois journées des jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 août.

09/08/22 : Dans les Deux-Sèvres, le bassin de la Charente et le sous-bassin Aume-Couture sont en alerte 1 pour l'eau. L'arrosage des espaces verts, l'alimentation des fontaines, le remplissage des piscines sont interdits ainsi que le lavage des véhicules.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

Les Palois invités à relever un Défi Biodiversité

A partir du 19/02/2021

1

Après les défis Zéro déchets, Energie positive et Mobilité, l'agglomération de Pau invite ses habitants à participer à un 4ème et nouveau défi : le défi Biodiversité ! Le principe ? Un accompagnement de 20 foyers palois prêts à s'engager de mars à juin 2021 afin de rendre la nature en ville plus visible dans les quartiers et favoriser la biodiversité ordinaire.
Plus concrètement, les volontaires citoyens et jardiniers amateurs, contribueront à la préservation et à la valorisation de la biodiversité en s'engageant dans une démarche de changement des pratiques d'entretien et de jardinage chez eux, sur leur balcon, leur terrasse ou dans leur jardin, mais aussi à l'échelle de leur quartier.

L'ambition des partenaires de ce défi, en premier lieu la Ville de Pau et l'association Ecocène, mais aussi côté finances, la Région et l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, est de faire découvrir ce qu’il est possible de réaliser sur ces espaces privatifs souvent contraints pour être acteurs d'une biodiversité riche et diverse, y compris en ville. Mais l'idée est aussi de donner la possibilité à ces volontaires de s’engager dans des actions collectives de type chantiers ou inventaires…
Pour tout cela, et tout au long de la durée du défi, la démarche est participative et collective, avec des moments de rencontre et de convivialité entre participants afin qu’ils puissent échanger expériences et astuces, ainsi que des ateliers familles mensuels autour d'ateliers pratiques, de visites naturalistes, de jardinage zéro-phyto, café-débat avec des experts, prairies fleuries, etc… Le programme sera adapté à la carte en fonction des besoins exprimés par les participants ! Et l’ensemble des événements proposés est gratuit.

Top départ du défi : le 5 mars 2021 avec la soirée d’engagement réalisée avec l’ensemble des familles participantes au défi.

Les inscriptions sont ouvertes à tous les habitants de Pau jusqu’au 28 février 2021 et se font auprès de l'associaiton Ecocène au 05.59.32.12.36 ou à l’adresse mail defibiodiv@ecocene.fr.
Une soirée d’information et de sensibilisation sur cette opération est organisée le vendredi 19 février. Détails auprès d'Ecocène.

 

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Ville de Pau

Partager sur Facebook