Devenez actionnaire d'aqui.fr

21/01/22 : Hermione Académie, la mission formation de l’Association Hermione – La Fayette réunit désormais plusieurs formations: le cycle « Savoir-être, savoir-faire, savoir agir », les séminaires « Esprit d’équipage » et le programme « Engagement citoyen ».+ d'info

21/01/22 : Du 27 janvier au 31 mars, un centre de dépistage du Covid-19 va être installé au pied du Château Diable à Cenon. De 13h à 16h, sur rdv la population pourra réaliser des tests antigéniques. Les rdv doivent être pris sur Doctolib.

20/01/22 : En Dordogne, la disparition de Gaspard Ulliel, hier à l'âge de 37 ans, laisse le souvenir d'un jeune homme charmant et sympathique. L'acteur avait tourné "Jacquou le Croquant" en Dordogne. L'avant-première avait eu lieu à Montignac en janvier 2007.

19/01/22 : Bayonne lance la seconde édition de son budget participatif doté de 300 000 euros. Dès 9 ans, les habitants proposent des projets liés au vivre ensemble et au développement durable. Ils sont sélectionnés et soumis au vote. Puis la Ville réalise!+ d'info

17/01/22 : Le 22 mars, c'est à Cognac en Charente que se tiendra la première cérémonie des nouveaux étoilés du Guide Michelin en région. L'occasion, selon le guide rouge, de mettre en lumière “une ville et un territoire qui témoignent de l’excellence française”.

12/01/22 : Ce 12 janvier, le centre de vaccination de Pau ouvre 2 lignes de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans. Soit une capacité de 60 rendez-vous pédiatriques journaliers. La présence d'un des 2 parents est obligatoire pour répondre au questionnaire médica+ d'info

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge crues depuis hier. Les tronçons du Gave d'Oloron, Gave de Pau Béarnais ou encore du Saison risquent de vivre ce lundi des crues comparables voire supérieures à celles, record, de décembre 2021.

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge pluies et inondations depuis hier. Entre dimanche et lundi, on attend des cumuls de 50 à 80 mm en plaine, 100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont, 150 à 250 mm en montagne.

07/01/22 : Football: le Bergerac Périgord Football club, dernier club aquitain en lice, devra se délocaliser pour recevoir l’AS Saint-Étienne en 8es de finale de la Coupe de France. Le match aura lieu au stade Francis-Rongiéras de Périgueux, le 30 janvier.

06/01/22 : START-UP : Les acteurs technologiques et innovants de Nouvelle-Aquitaine ont levé plus de 280 millions d'euros en 2021. Un record historique confirmé au 4ème trimestre avec 11 opérations et un peu plus de 28M€ levés.

06/01/22 : Le musée des Beaux-Arts de Libourne annonce une bonne nouvelle en ce début d'année : l'exposition "Toulouse-Lautrec, la naissance d’un artiste" qui aurait du s'achever au 9 janvier, joue les prolongation jusqu’au 16 janvier 2022 ! A voir!+ d'info

06/01/22 : Pyrénées-Atlantiques - Céline Dumerc, manager générale et ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de basket vient d'être nommée Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de la promotion civile du 1er janvier 2022.

02/01/22 : Coupe de France : Bergerac est en huitièmes de finales de Coupe de France de football. Les Bergeracois ont remporté leur match face à Créteil aux tirs au but (5 à 4). Au tour précédent, ils avaient battu Metz pensionnaire de ligue 1 aux tirs au but.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

Les Palois invités à relever un Défi Biodiversité

A partir du 19/02/2021

1

Après les défis Zéro déchets, Energie positive et Mobilité, l'agglomération de Pau invite ses habitants à participer à un 4ème et nouveau défi : le défi Biodiversité ! Le principe ? Un accompagnement de 20 foyers palois prêts à s'engager de mars à juin 2021 afin de rendre la nature en ville plus visible dans les quartiers et favoriser la biodiversité ordinaire.
Plus concrètement, les volontaires citoyens et jardiniers amateurs, contribueront à la préservation et à la valorisation de la biodiversité en s'engageant dans une démarche de changement des pratiques d'entretien et de jardinage chez eux, sur leur balcon, leur terrasse ou dans leur jardin, mais aussi à l'échelle de leur quartier.

L'ambition des partenaires de ce défi, en premier lieu la Ville de Pau et l'association Ecocène, mais aussi côté finances, la Région et l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, est de faire découvrir ce qu’il est possible de réaliser sur ces espaces privatifs souvent contraints pour être acteurs d'une biodiversité riche et diverse, y compris en ville. Mais l'idée est aussi de donner la possibilité à ces volontaires de s’engager dans des actions collectives de type chantiers ou inventaires…
Pour tout cela, et tout au long de la durée du défi, la démarche est participative et collective, avec des moments de rencontre et de convivialité entre participants afin qu’ils puissent échanger expériences et astuces, ainsi que des ateliers familles mensuels autour d'ateliers pratiques, de visites naturalistes, de jardinage zéro-phyto, café-débat avec des experts, prairies fleuries, etc… Le programme sera adapté à la carte en fonction des besoins exprimés par les participants ! Et l’ensemble des événements proposés est gratuit.

Top départ du défi : le 5 mars 2021 avec la soirée d’engagement réalisée avec l’ensemble des familles participantes au défi.

Les inscriptions sont ouvertes à tous les habitants de Pau jusqu’au 28 février 2021 et se font auprès de l'associaiton Ecocène au 05.59.32.12.36 ou à l’adresse mail defibiodiv@ecocene.fr.
Une soirée d’information et de sensibilisation sur cette opération est organisée le vendredi 19 février. Détails auprès d'Ecocène.

 

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Ville de Pau

Partager sur Facebook