S’ouvrir au dessin avec la méthode Jacques Bernar


Jacques Bernar, tous droits réservés.
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/10/2012 PAR Lise Gallitre

« Le dessin en acte », « le dessin comme pratique théorique et créativité stratégique » et « le dessin comme regard ». Voici les trois thèmes proposés par J.Bernar au cours de ses différents modules. Soixante heures de travail (chaque module s’organisant en 20 sessions de 2 heures) au cours desquelles les participants sont amenés à faire surgir d’eux-mêmes des modes d’expression, chacun apportant au cours sa nuance en décelant ce qui le concerne globalement ou personnellement. Pour reprendre les mots de Jacques Bernar qui revêt ici davantage un costume de guide que de simple professeur, « Ces cours ne sont pas vraiment des cours, il s’agit plus de rencontres où on se demande comment ça se passe quand on commence à voir, à regarder vraiment. Les gens sont surpris par ce qu’ils voient et donc, par ce qu’ils peuvent faire. Mon rôle n’est pas de dire « ça c’est bien, ça c’est pas bien », j’essaie, de manière plus constructive, de les aider à voir, à regarder« .

Apprendre à regarder pour apprendre à dessinerLe projet de J. Bernar semble fonctionner à merveille: « A chaque session, je suis ressortie étonnée, j’avais besoin de faire quelque-chose qui déclenche ma créativité et je n’ai pas été déçue. En apprenant à voir et à regarder vraiment les choses, je me suis retrouvée dans cette délicieuse posture enfantine qui consiste à se demander simplement, « qu’est-ce-que dessiner en fait? »; sans aucune idée préconçue, cette méthode est pour moi hors du commun, elle ouvre des possibilités en permanence« . Voici les mots de Corina Castro, élève assidue et complètement séduite par cette première expérience. Le lien entre soi et l’expression de soi apparaît  alors  comme capital dans cette méthode singulière et il semblerait que lors de ces modules, le dessin soit un peu redoré: très souvent considéré comme un simple savoir-faire ou un don mal partagé, il est ici appréhendé et présenté comme propre à chacun, capable de faire surgir de soi des modes d’expression, des sensibilités et des rapports au corps propres. Regarder, ressentir, dessiner, le tiercé gagnant semble t-il.

A noter le jeudi 8 novembre prochain à 19h à la Librairie olympique (Place des Chartrons), un débat autour de la question « Ouverture du dessin ou ouverture du regard? Qu’est-ce qui dessine? »

Renseignements et inscriptions: les cours ont lieu les mardis et mercredis de 18h à 20h; 36, rue du Faubourg des Arts, 33300 Bordeaux, 06.64.95.35.61; jha.bernar@gmail.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles