12/08/22 : Dans les Landes et en Gironde, la vigilance incendie est renforcée jusqu’à lundi. Les véhicules sont interdits sur les pistes et chemins. Les activités ludiques et sportives sont interdites sauf en bases de loisirs et sur les plans plages.

12/08/22 : Jeudi 25 août de 16h à 23h30, les cinq clubs de haut niveau de l'agglomération font leur rentrée place Clemenceau. A 16h, animations sportives avec les joueurs et joueuses. A 19h, présentation des équipes des cinq clubs, puis soirée dansante à 20h.

12/08/22 : À Bordeaux, Parc Rivière, jeudi 25 août, Esprit Dog, spécialisé dans l'éducation canine, organise un rassemblement de passionnés de chiens. L’événement gratuit et solidaire consiste en une distribution de croquettes et des cours d'éducation canine.+ d'info

11/08/22 : "Jamais autant de moyens aériens n'ont été mobilisés sur un incendie. On va continuer de s'adapter grâce à la solidarité européenne. Mais il n'y a pas que les moyens aériens," indique Elisabeth Borne depuis Hostens, en Gironde.

11/08/22 : Pendant qu'Elisabeth Borne, Première ministre est en visite sur les incendies à Hostens en Gironde, le Président, Emmanuel Macron, annonce que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France.

11/08/22 : Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus ce jeudi à Hostens en Sud Gironde: 6 800 ha de forêt ont été détruits par le feu depuis mardi après midi. 1100 pompiers sont mobilisés et 10 000 personnes ont du quitter leur domicile.

10/08/22 : Le député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, dépose ce mercredi une proposition de loi instaurant une peine plancher de 10 ans pour les incendiaires. "La plupart des incendies sont d'origine criminelle. Or les pyromanes ne sont condamnés qu'à du sursis."

10/08/22 : Face aux incendies en Gironde et dans les Landes, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin indique sur Tweeter qu'il a "décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés."

10/08/22 : Pour cause de reprise des incendies dans le Sud Gironde et le Nord des Landes, la circulation est interdite depuis mercredi 11 h, dans les deux sens sur l'autoroute A63 reliant Bordeaux à Bayonne. Les poids lourds sont déviés par Pau.

10/08/22 : Bordeaux est une des villes qui compte le plus de pâtisseries. Son score est de 4 pour 100 000 habitants, autant que Lyon, plus que Paris et Toulouse, mais moins que Strasbourg. Podium établi par Hellofresh, leader des boxs à cuisiner.

09/08/22 : Une soixantaine de commerçants de la ville de Périgueux a prévu de participer à la grande braderie en plein coeur de l'été, pour les trois journées des jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 août.

09/08/22 : Dans les Deux-Sèvres, le bassin de la Charente et le sous-bassin Aume-Couture sont en alerte 1 pour l'eau. L'arrosage des espaces verts, l'alimentation des fontaines, le remplissage des piscines sont interdits ainsi que le lavage des véhicules.

09/08/22 : Le département de la Gironde est placé en vigilance orange canicule à compter de ce mardi midi. Les maximales attendues pourront atteindre 21° la nuit et 36 à 38° en journée.

09/08/22 : Le département du Lot-et-Garonne passe en vigilance orange canicule à compter de ce mardi midi, avec des températures maximales prévues de 36 à 38 °C, puis mercredi et jeudi, jusqu'à 40 °C. Fin de l'épisode attendue pour vendredi.

09/08/22 : Un décret au journal officiel du 4 août acte la création effective de la Chambre d'agriculture interdépartementale de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres au 1er octobre prochain. Un travail de rapprochement mené depuis plus de sept ans.

08/08/22 : En raison de la sécheresse et des prévisions météos pour la semaine, les forêts du Pignada et du Lazaret à Anglet (64) sont fermées à compter du lundi 8 août, 18 H. Une décision prise en prévention du risque maximal de départ de feu.

08/08/22 : Météo France place le département des Landes en vigilance jaune canicule à compter de ce lundi 14h00. La vague de chaleur prévoit des températures minimales comprises entre 18 °C et 20 °C la nuit et 36 °C à 38 °C en journée.

08/08/22 : La première édition de Biarritz Hall Music Festival avec les meilleurs artistes de la scène électro française a lieu le 12 et 13 août. L’équipe est à la recherche de bénévoles pour l'accueil, le bar, les animations, la logistique... pour s’inscrire:+ d'info


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Economie

Les Rencontres de l'entrepreneuriat social de Bordeaux

Du 22/09/2015 au 24/09/2015

1

Prenez date ! Les 22, 23 et 24 septembre, Libération organise à Bordeaux « Les Rencontres de l’entrepreneuriat social » dans le temple bordelais de cette économie sociale et solidaire, l’espace Darwin. Trois soirées d’échanges et de rencontres pour décoder, comprendre et qui sait, se lancer dans ce nouveau modèle d’entreprise. Un nouveau modèle qui vient chambouler les repères classiques de l’économie, et de la société dans son ensemble, mettant au cœur du projet d’entreprise l’humain, la solidarité et l’environnement. Des entreprises pleines de « co — » (collaboration, coworking, contribution, bref de partage), marquées du sceau de l’innovation (d’abord sociale, mais aussi souvent technologique avec le numérique comme vecteur principal), et qui séduisent les jeunes entrepreneurs, tout autant, voire plus, soucieux de leur impact social que de leur performance économique... Mais pour en parler, le mieux est encore d’écouter et d’échanger avec ceux qui se sont lancés dans cette aventure ingénieuse et innovante.

Parmi eux : Mathieu Maire du Poset (directeur général adjoint d’Ulule), Marc-Arthur Gauthey (cofondateur du think tank OuiShare), Ismaël Le Mouël (cofondateur de HelloAsso), Jean-Marc Gancille (cofondateur du projet Darwin à Bordeaux) Jules Rivet (cofondateur de La Recharge à Bordeaux), Elise Depecker (directrice de l’Association Territoire et Innovation Sociale [ATIS]). Des acteurs de terrains dont la vision sera complétée par des universitaires, observateurs de ces nouveaux modèles, ainsi que des représentants BNP Paris bas, partenaire de l’évènement, permettant ainsi de donner un retour sur le rôle et la place des banques dans cette économie qui se joue hors du cadre classique de l’entreprise.

PROGRAMME :

1/A l’aube d’une société de l’économie collaborative ? — mardi 22 septembre 19 h – 20 h 30
Consommation collaborative, production contributive, open source, finance participative, espaces de coworking, la société du partage prend son envol. L’économie collaborative est-elle l’avenir de l’économie libérale traditionnelle ? Sommes-nous entrés de plain-pied dans une économie de partage ?

2/Nouvelles technologies et innovations, le futur de l’entrepreneuriat social est-il uniquement numérique ? — mercredi 23 septembre 19 h – 20 h 30
Aujourd’hui la grande majorité des entreprises ou des associations qui se lancent dans l’économie sociale et solidaire le font à travers le vecteur du numérique. Le développement des nouvelles technologies dans l’entrepreneuriat social est-il inéluctable ? Y a-t-il encore une place pour les modèles de développement moins innovants ?

3/L’entrepreneuriat social, un modèle pour les jeunes ? — jeudi 24 septembre 19 h – 20 h 30
L’entrepreneuriat social, une conception du travail qui séduit de plus en plus de jeunes souhaitant allier performance économique et impact social. Choix militant ou opportunisme ? L’économie sociale et solidaire est-elle devenue un modèle alternatif pour de jeunes entrepreneurs déçus du système économique actuel ?

Infos :
https://www.facebook.com/events/1464960317165871/
http://www.liberation.fr/evenements/

 

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook