Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/03/19 : Le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement est nommé préfet de police de Paris en remplacement de Michel Delpuech, après les violences sur les Champs-Élysées.

17/03/19 : Grande America : les "boues" observées par l'association Sea Shepherd hier à Hourtin en Gironde, ne sont en fait qu'un phénomène naturel de décomposions de déchets organiques bien connus des habitants, et non du mazout, relate ce matin la préfecture.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : l'association Sea Shepherd rapporte que des plages de Gironde auraient été touchées. La préfecture maritime ne confirme pas et demande de "ne pas se fier aux photos alarmiste", et promet des prélèvements sur zone.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : la 3e nappe d'hydrocarbures de 4,5 km de long découverte hier près du naufrage devrait "évoluer sous forme de plaques", a annoncé la préfecture maritime cet après-midi. Un conteneur a été observé à 200 km de La Rochelle.

15/03/19 : Naufrage du Grande America : une nappe d’hydrocarbures d’une longueur de 4.5 km et d’une largeur de 500 mètres, d’aspect compact, a été observée à proximité de la zone de naufrage, à environ 175 nautiques (environ 325 km) des côtes françaises.

15/03/19 : La Rochelle : Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat, chargé du Numérique viendra à la Maison du Département 17, lundi, pour signer la charte Territoire France Connectée avec le président Bussereau et rencontrera le réseau Net Solidaires.

14/03/19 : Naufrage du Grande America : deux nappes d'hydrocarbures se dessineraient désormais au large de la Charente-Maritime, a annoncé ce soir la préfecture maritime de l'Atlantique. Sur la côte, les collectivités locales se tiennent prêtes à intervenir.

13/03/19 : Suite à l'incendie de la sous-préfecture de Lesparre-Médoc le 9 janvier dernier, le point numérique réouvrira le lundi 18 mars prochain. Il est à la disposition des personnes non équipées à internet ou en difficultés avec les usages du numérique.

13/03/19 : Dordogne : des marches pour le climat sont organisées samedi 16 mars. A Périgueux, le rendez- vous est à 10 h devant la préfecture avant de rejoindre le centre ville. A Bergerac, un rassemblement est prévu devant l'église Notre Dame à partir de 9 h.

12/03/19 : Prévoyant une trentaine de recrutements en 2019, la Sobeval, spécialisée dans le veau de boucherie, organise un forum pour l’emploi, le 20 mars de 13 h à 17 h dans ses locaux de Boulazac (Dordogne). Un test par simulation sera proposé par Pôle emploi.

12/03/19 : En Lot-et-Garonne, la semaine prochaine, inauguration des sites multi-opérateurs d'accès à l'internet mobile à Hautefage La Tour, Massels, Thézac. Les communes de Frespech et Auradou sont également concernées par la couverture de ces nouveaux sites.

12/03/19 : Les Algériennes et les Algériens de Bordeaux (collectif indépendant) appellent à un grand rassemblement le dimanche 17 mars à 13 h 00 Place de la Victoire, en soutien au peuple algérien "qui lutte pour la Démocratie et qui veut dégager le Système".

11/03/19 : La Rochelle: La tour Saint-Nicolas, qui surplombe l'entrée du port, est fermée au public jusqu'à nouvel ordre. Une mesure de précaution prise par le Centre des monuments nationaux qui a constaté une fragilité des soubassements.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Economie

Les Rencontres de l'entrepreneuriat social de Bordeaux

Du 22/09/2015 au 24/09/2015

Les rencontres de l'entrepreneuriat social à Bordeaux- Forum Libération- du 22 au 24/09 à Darwin

Prenez date ! Les 22, 23 et 24 septembre, Libération organise à Bordeaux « Les Rencontres de l’entrepreneuriat social » dans le temple bordelais de cette économie sociale et solidaire, l’espace Darwin. Trois soirées d’échanges et de rencontres pour décoder, comprendre et qui sait, se lancer dans ce nouveau modèle d’entreprise. Un nouveau modèle qui vient chambouler les repères classiques de l’économie, et de la société dans son ensemble, mettant au cœur du projet d’entreprise l’humain, la solidarité et l’environnement. Des entreprises pleines de « co — » (collaboration, coworking, contribution, bref de partage), marquées du sceau de l’innovation (d’abord sociale, mais aussi souvent technologique avec le numérique comme vecteur principal), et qui séduisent les jeunes entrepreneurs, tout autant, voire plus, soucieux de leur impact social que de leur performance économique... Mais pour en parler, le mieux est encore d’écouter et d’échanger avec ceux qui se sont lancés dans cette aventure ingénieuse et innovante.

Parmi eux : Mathieu Maire du Poset (directeur général adjoint d’Ulule), Marc-Arthur Gauthey (cofondateur du think tank OuiShare), Ismaël Le Mouël (cofondateur de HelloAsso), Jean-Marc Gancille (cofondateur du projet Darwin à Bordeaux) Jules Rivet (cofondateur de La Recharge à Bordeaux), Elise Depecker (directrice de l’Association Territoire et Innovation Sociale [ATIS]). Des acteurs de terrains dont la vision sera complétée par des universitaires, observateurs de ces nouveaux modèles, ainsi que des représentants BNP Paris bas, partenaire de l’évènement, permettant ainsi de donner un retour sur le rôle et la place des banques dans cette économie qui se joue hors du cadre classique de l’entreprise.

PROGRAMME :

1/A l’aube d’une société de l’économie collaborative ? — mardi 22 septembre 19 h – 20 h 30
Consommation collaborative, production contributive, open source, finance participative, espaces de coworking, la société du partage prend son envol. L’économie collaborative est-elle l’avenir de l’économie libérale traditionnelle ? Sommes-nous entrés de plain-pied dans une économie de partage ?

2/Nouvelles technologies et innovations, le futur de l’entrepreneuriat social est-il uniquement numérique ? — mercredi 23 septembre 19 h – 20 h 30
Aujourd’hui la grande majorité des entreprises ou des associations qui se lancent dans l’économie sociale et solidaire le font à travers le vecteur du numérique. Le développement des nouvelles technologies dans l’entrepreneuriat social est-il inéluctable ? Y a-t-il encore une place pour les modèles de développement moins innovants ?

3/L’entrepreneuriat social, un modèle pour les jeunes ? — jeudi 24 septembre 19 h – 20 h 30
L’entrepreneuriat social, une conception du travail qui séduit de plus en plus de jeunes souhaitant allier performance économique et impact social. Choix militant ou opportunisme ? L’économie sociale et solidaire est-elle devenue un modèle alternatif pour de jeunes entrepreneurs déçus du système économique actuel ?

Infos :
https://www.facebook.com/events/1464960317165871/
http://www.liberation.fr/evenements/

 

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook