Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/01/19 : Pour la première fois depuis le début du mouvement, les gilets jaunes de Dordogne ont organisé samedi à l’occasion de l’acte X, un rassemblement départemental à Bergerac. Environ 1400 personnes ont défilé dans les rues de la sous préfecture.

19/01/19 : Nouvelles violences et affrontements avec incendies de véhicules en fin d'après-midi à Bordeaux: la manifestation GJ a dégénéré, les casseurs sont entrés en action et les forces de l'ordre ont dû recourir aux véhicules blindés

18/01/19 : Bordeaux: l'opération de parking gratuit place des Quinconces reconduite ce dimanche et étendue à demain samedi et jusqu’à la fin des soldes : environ 400 places de stationnement libre de 9h30 à 20h chaque samedi et dimanche jusqu'aux 16 et 17 février

18/01/19 : Le nouveau service de location de vélos de l'agglomération du Grand Périgueux s'appellera "Périvélo". 400 deux-roues (à assistance électrique, pliants, vélos classiques) seront progressivement mis à disposition pour les usagers à partir du printemps.

17/01/19 : Rochefort (17) : la tête d'affiche de la programmation du festival Stéréoparc vient de tomber. Il s'agit du groupe Offenbach, qui jouera le 20 juillet.

17/01/19 : La Rochelle Université ouvre ses portes samedi 2 février, de 9h30 à 17h. L’accueil de la journée se déroulera au Technoforum (23 avenue Albert Einstein, La Rochelle). avec des stands d’informations de l’Université et de ses partenaires (CROUS, CDIJ, Yélo,

16/01/19 : La Rochelle : la Nuit de la lecture se tient samedi 19 janvier de 14 h à 7 h dimanche à la Médiathèque de Laleu/La Pallice, à la Médiathèque Michel-Crépeau et au Muséum d’Histoire naturelle. Des lectures et des animations variées sont organisées.

16/01/19 : Le lanceur de poids bordelais Jean-Luc Mastromauro a battu le record de France des moins de 50 ans. Il a réalisé 17m19 à Fronton le 13 janvier, améliorant ainsi son propre record de France, établi une semaine plus tôt avec 16m90.

16/01/19 : Dans le cadre du dispositif "Permis de Jardiner" et à l'initiative du collectif Pau Sud, la rue Jacques Terrier sera revégétalisée. La Maison du Jardinier organise le 18 janvier de 14h à 17h une après-midi de plantation participatif.

15/01/19 : le Préfet de la Dordogne a désigné le sous-préfet de Nontron, Frédéric Roussel, référent départemental pour le grand débat national. Il est joignable à l'adresse : pref-granddebat@dordogne.gouv.fr. Plus d'infos : www.granddebat.fr

15/01/19 : Solène Ndama, licenciée au Bordeaux Athlé commence bien la saison. La jeune athlète bordelaise (20ans) réalise la meilleure performance mondiale de la saison au pentathlon (5 épreuves) en salle à Clermont-Ferrand.

14/01/19 : Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, a nommé Thierry Suquet, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, comme référent pour le Grand Débat National en Gironde.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Economie

Les Rencontres de l'entrepreneuriat social de Bordeaux

Du 22/09/2015 au 24/09/2015

Les rencontres de l'entrepreneuriat social à Bordeaux- Forum Libération- du 22 au 24/09 à Darwin

Prenez date ! Les 22, 23 et 24 septembre, Libération organise à Bordeaux « Les Rencontres de l’entrepreneuriat social » dans le temple bordelais de cette économie sociale et solidaire, l’espace Darwin. Trois soirées d’échanges et de rencontres pour décoder, comprendre et qui sait, se lancer dans ce nouveau modèle d’entreprise. Un nouveau modèle qui vient chambouler les repères classiques de l’économie, et de la société dans son ensemble, mettant au cœur du projet d’entreprise l’humain, la solidarité et l’environnement. Des entreprises pleines de « co — » (collaboration, coworking, contribution, bref de partage), marquées du sceau de l’innovation (d’abord sociale, mais aussi souvent technologique avec le numérique comme vecteur principal), et qui séduisent les jeunes entrepreneurs, tout autant, voire plus, soucieux de leur impact social que de leur performance économique... Mais pour en parler, le mieux est encore d’écouter et d’échanger avec ceux qui se sont lancés dans cette aventure ingénieuse et innovante.

Parmi eux : Mathieu Maire du Poset (directeur général adjoint d’Ulule), Marc-Arthur Gauthey (cofondateur du think tank OuiShare), Ismaël Le Mouël (cofondateur de HelloAsso), Jean-Marc Gancille (cofondateur du projet Darwin à Bordeaux) Jules Rivet (cofondateur de La Recharge à Bordeaux), Elise Depecker (directrice de l’Association Territoire et Innovation Sociale [ATIS]). Des acteurs de terrains dont la vision sera complétée par des universitaires, observateurs de ces nouveaux modèles, ainsi que des représentants BNP Paris bas, partenaire de l’évènement, permettant ainsi de donner un retour sur le rôle et la place des banques dans cette économie qui se joue hors du cadre classique de l’entreprise.

PROGRAMME :

1/A l’aube d’une société de l’économie collaborative ? — mardi 22 septembre 19 h – 20 h 30
Consommation collaborative, production contributive, open source, finance participative, espaces de coworking, la société du partage prend son envol. L’économie collaborative est-elle l’avenir de l’économie libérale traditionnelle ? Sommes-nous entrés de plain-pied dans une économie de partage ?

2/Nouvelles technologies et innovations, le futur de l’entrepreneuriat social est-il uniquement numérique ? — mercredi 23 septembre 19 h – 20 h 30
Aujourd’hui la grande majorité des entreprises ou des associations qui se lancent dans l’économie sociale et solidaire le font à travers le vecteur du numérique. Le développement des nouvelles technologies dans l’entrepreneuriat social est-il inéluctable ? Y a-t-il encore une place pour les modèles de développement moins innovants ?

3/L’entrepreneuriat social, un modèle pour les jeunes ? — jeudi 24 septembre 19 h – 20 h 30
L’entrepreneuriat social, une conception du travail qui séduit de plus en plus de jeunes souhaitant allier performance économique et impact social. Choix militant ou opportunisme ? L’économie sociale et solidaire est-elle devenue un modèle alternatif pour de jeunes entrepreneurs déçus du système économique actuel ?

Infos :
https://www.facebook.com/events/1464960317165871/
http://www.liberation.fr/evenements/

 

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook