Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/07/19 : Nouvelle mesure de restriction d’irrigation sur le bassin du Clain. En effet, les prélèvements d’eau en rivière destinés à l’irrigation agricole, rattachés à la borne de Vouneuil-sous-Biard, seront interdits à partir de 8 h, ce vendredi 19 juillet.

17/07/19 : Ce vendredi 19 juillet à 11 h, dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département à Agen, une session spéciale se tiendra lors de laquelle les élus départementaux se prononceront sur le lancement d’un budget participatif citoyen et sa mise en oeuvre.

17/07/19 : CAN 2019. Dans le cadre de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations, qui verra s'opposer vendredi soir le Sénégal à l'Algérie, et afin d'éviter tout débordement, la Ville d'Agen fermera les principaux axes de circulation entre 20h et 2h du matin.

17/07/19 : La Cité du Vin réduit ses tarifs! Les porteurs de la Carte Jeune de Bordeaux Métropole bénéficient dorénavant de 20 % de réduction pour le porteur de la carte, et également pour l'accompagnant adulte quand le porteur a moins de 16 ans.

17/07/19 : Marc Médeville, succéde à Bernard Farges à la tête des Bordeaux et Bordeaux supérieurs avec 2 priorités de mandat: la reconquête des parts de marché auprès des professionnels et l'inscription de 100% des AOC dans des démarches environnementales.

17/07/19 : Elizabeth Borne nommée ministre de la transition écologique va cumuler ce poste avec celui des Transports qu'elle occupait déjà mais sans rang de ministre d'Etat comme son prédécesseur François de Rugy.

16/07/19 : L'allemande Ursula Von der Leyen a été élue ce 16 juillet présidente de la Commission européenne à une courte majorité - 383 voix sur 747 membres - par le parlement de Strasbourg après un discours où elle avait annoncé un « green deal » pour l'Union.

16/07/19 : Le maire de Cenon sur la rive droite de Bordeaux qui s'oppose à l'occupation illégale du parc du Loret par quelques 200 caravanes "évangélistes" de passage s'est vu notifier l'obligation préfectorale d'accepter leur présence jusqu'au 24 juillet.

16/07/19 : Elections municipales 2020: ce sera les 15 et 22 mars a fait savoir le ministère de l'intérieur ce 16 juillet avec comme date limite de dépôt des candidatures le 27 février.

16/07/19 : "Il s'agit d'une décision personnelle": Emmanuel Macron après la démission de François de Rugy du ministère de la transition écologique. L'obligation, après celle de Nicolas Hulot, de trouver un-une remplaçant(e) dans ce poste éminemment stratégique

14/07/19 : Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques et Colette Capdevielle, avocate, ancienne députée du Pays basque font partie des personnes auxquelles la Légion d'honneur a été attribuée ce 14 juillet.

13/07/19 : Haute-Vienne : les travaux de modernisation de la ligne SCNF POLT vont démarrer le 22 juillet entre Limoges et Fromental. Un projet à 51 millions d'euros.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Economie

Les Rencontres de l'entrepreneuriat social de Bordeaux

Du 22/09/2015 au 24/09/2015

Les rencontres de l'entrepreneuriat social à Bordeaux- Forum Libération- du 22 au 24/09 à Darwin

Prenez date ! Les 22, 23 et 24 septembre, Libération organise à Bordeaux « Les Rencontres de l’entrepreneuriat social » dans le temple bordelais de cette économie sociale et solidaire, l’espace Darwin. Trois soirées d’échanges et de rencontres pour décoder, comprendre et qui sait, se lancer dans ce nouveau modèle d’entreprise. Un nouveau modèle qui vient chambouler les repères classiques de l’économie, et de la société dans son ensemble, mettant au cœur du projet d’entreprise l’humain, la solidarité et l’environnement. Des entreprises pleines de « co — » (collaboration, coworking, contribution, bref de partage), marquées du sceau de l’innovation (d’abord sociale, mais aussi souvent technologique avec le numérique comme vecteur principal), et qui séduisent les jeunes entrepreneurs, tout autant, voire plus, soucieux de leur impact social que de leur performance économique... Mais pour en parler, le mieux est encore d’écouter et d’échanger avec ceux qui se sont lancés dans cette aventure ingénieuse et innovante.

Parmi eux : Mathieu Maire du Poset (directeur général adjoint d’Ulule), Marc-Arthur Gauthey (cofondateur du think tank OuiShare), Ismaël Le Mouël (cofondateur de HelloAsso), Jean-Marc Gancille (cofondateur du projet Darwin à Bordeaux) Jules Rivet (cofondateur de La Recharge à Bordeaux), Elise Depecker (directrice de l’Association Territoire et Innovation Sociale [ATIS]). Des acteurs de terrains dont la vision sera complétée par des universitaires, observateurs de ces nouveaux modèles, ainsi que des représentants BNP Paris bas, partenaire de l’évènement, permettant ainsi de donner un retour sur le rôle et la place des banques dans cette économie qui se joue hors du cadre classique de l’entreprise.

PROGRAMME :

1/A l’aube d’une société de l’économie collaborative ? — mardi 22 septembre 19 h – 20 h 30
Consommation collaborative, production contributive, open source, finance participative, espaces de coworking, la société du partage prend son envol. L’économie collaborative est-elle l’avenir de l’économie libérale traditionnelle ? Sommes-nous entrés de plain-pied dans une économie de partage ?

2/Nouvelles technologies et innovations, le futur de l’entrepreneuriat social est-il uniquement numérique ? — mercredi 23 septembre 19 h – 20 h 30
Aujourd’hui la grande majorité des entreprises ou des associations qui se lancent dans l’économie sociale et solidaire le font à travers le vecteur du numérique. Le développement des nouvelles technologies dans l’entrepreneuriat social est-il inéluctable ? Y a-t-il encore une place pour les modèles de développement moins innovants ?

3/L’entrepreneuriat social, un modèle pour les jeunes ? — jeudi 24 septembre 19 h – 20 h 30
L’entrepreneuriat social, une conception du travail qui séduit de plus en plus de jeunes souhaitant allier performance économique et impact social. Choix militant ou opportunisme ? L’économie sociale et solidaire est-elle devenue un modèle alternatif pour de jeunes entrepreneurs déçus du système économique actuel ?

Infos :
https://www.facebook.com/events/1464960317165871/
http://www.liberation.fr/evenements/

 

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook