17/12/17 : "Avant si j'était vieux", théâtre, musique et bien vieillir, voici le mélange détonant que les caisses de retraite d’Aquitaine proposent de découvrir gratuitement. La prochaine représentation a lieu le 19 décembre à 15 h à Bergerac au centre culturel.

15/12/17 : Futuroscope : le président du directoire Dominique Hummel a annoncé dans La Nouvelle République qu'il allait quitter ses fonctions en mars prochain.

14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence.

13/12/17 : Pont d’Aquitaine fermé dans les 2 sens : rocade A630 entre échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4a (Bordeaux - Nouveau Stade) du jeudi 14 décembre 21h00 au 15 à 6h00. Déviations rocade intérieure et extérieure, via le pont François Mitterrand.

12/12/17 : Philippe Martinez,le secrétaire général de la CGT se rendra ce jeudi en Dordogne. Il visitera les ateliers SNCF du Toulon avant de rencontrer le syndicat cheminot. L'après midi, il participera à une assemblée avec tous les syndicats CGT du département.

11/12/17 : Catherine Seguin, 45ans, fille de Philippe Seguin qui était sous-préfète de Bayonne depuis 2016 a pris du galon et sera la nouvelle préfète du Gers en remplacement de Pierre Ory nommé dans les Vosges. Deuxième femme à occuper ce poste dans le Gers

11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.


- Multivote -

- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Saveur

Les restaurateurs honorent la Gastronomie !

Du 22/09/2017 au 24/09/2017

La fête de la Gastronomie du 22 au 24 septembre

Le Sud-Ouest est connu pour sa gastronomie c’est un fait ! Canard, vache, vins, fruits, légumes, noisettes, le Lot-et-Garonne est une terre généreuse et fertile. Pour valoriser tous ses bienfaits naturels, la Chambre d’agriculture du département s’associe à l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie pour organiser la Fête de la Gastronomie du 22 au 24 septembre. Cet événement est né de la volonté des ministères de l’économie et de l’agriculture en 2011 pour mettre en avant les richesses gastronomiques des régions afin de stimuler le développement économique des territoires. 19 établissements en Lot-et-Garonne De Monflanquin à Lavardac, de Marmande à Clermont-Dessous, pas moins de 19 restaurateurs lot-et-garonnais répartis sur tout le 47 participent donc à cette Fête de la Gastronomie. Au-delà de se délecter des bons produits du terroir, les clients seront invités, dans chaque établissement à jouer à un jeu concours et répondre à quelques questions portant sur la gastronomie locale. A gagner : un bon d’achat de 50€ à utiliser chez l’un des restaurateurs participants à cet événement.
Restaurateurs acteurs de la Fête de la Gastronomie : Château Ladausse (Monflanquin), Les Rives du Plantie (Castelmoron-sur-Lot), Hostellerie des Ducs (Duras), La Cantine du Pêcheur (Duras), La Table d’Antan (Bon Encontre), Le Cauquil (Agen), La Terrasse du Green (Barbaste), Auberge du Brulhois (Astaffort), Au P’tit Bonheur (Agen), La Table de Michel Dussau (Agen), Le Prince Noir (Sérignac-sur-Garonne), Café Vélo ( Agen), Crêperie Le Troubadour (Clermont Dessous), Pronto Al Gusto (Agen), La Chaumière d’Albret (Lavardac), La Commanderie (Le Temple sur Lot), Le Lion d’Or (Marmande), Le Parc d’Aquitaine (Boé) et Yuki Bento (Villeneuve-sur-Lot).

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : CD47

Partager sur Facebook