Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/07/20 : Beynac : Entre 250 et 300 personnes pro-déviation se sont réunis ce samedi matin pour que le chantier soit poursuivi, malgré la décision du conseil d'Etat, parmi elles, les maires des 4 communes concernées le président du Département Germinal Peiro.

03/07/20 : Le 1er juillet, la préfecture de la Dordogne a publié un "arrêté portant prescriptions au Département relatives aux travaux de démolition des éléments construits dans le cadre du projet de contournement du bourg de Beynac-et-Cazenac.

03/07/20 : Suite à la démission d'Edouard Philippe, c'est Jean Castex, haut-fonctionnaire coordonnateur de la stratégie nationale de déconfinement, qui a été nommé Premier Ministre. Charge à lui de former un nouveau Gouvernement.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

03/07/20 : Édouard Philippe a remis la démission de son gouvernement ce vendredi 3 juillet. Démission acceptée par l'Elysée.

30/06/20 : La Rochelle : Les inscriptions à L'université sont ouvertes du jeudi 2 au vendredi 17 juillet jusqu’à midi pour les néobacheliers et les étudiants admis en Master 1ère année. Dernière chance entre le 25 août et le 11 septembre jusqu’à 23h.

29/06/20 : A Royan (17), le maire sortant (LR) Patrick Marengo conserve son fauteuil de maire avec 52,21% des voix face au marcheur Thomas Lafarie avec 21,63 %.Le taux de participation, 35,74 %, est sensiblement le même que celui du premier tour (35,25%).

29/06/20 : A Rochefort (17), le maire sortant Hervé Blanché a retrouvé son fauteuil avec 3494 voix (58,86%) contre 2442 pour Rémi Letrou (41,14%). Le taux de participation est de 35,08%.

29/06/20 : Le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray (Bayonne toujours un temps d'avance) proche de la majorité présidentielle, a été réélu avec 51,23% face à la liste de gauche commune Bayonne-Ville ouverte et Demain Bayonne Bihar Baiona, avec 46,19%

28/06/20 : À Pessac, le maire sortant Franck Raynal est réélu de justesse avec 50,57% face au candidat tose et vert Sébastien Saint-Pasteur et son alliance avec Laure Curvale (49,63%).


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Mérignac Photo : une année en trois dimensions

Du 18/04/2019 au 15/12/2019

William Daniels Wilting Point

En 2019, trois expositions viendront animer les murs de la Vieille Église Saint-Vincent à Mérignac. Dans le cadre du programme Mérignac Photo, les expositions se succèderont du 18 avril au 15 décembre. Une nationale, une régionale et une internationale, voilà les trois dimensions que veut explorer Mérignac au travers de la photo.

Tout d’abord, l’exposition sur l’œuvre de William Daniels, photoreporter. Cette coproduction avec le Carré Baudoin, musée parisien, mettra en lumière le travail du photographe sur les terrains de guerre, notamment en Centrafrique et au Kirghizistan. L’exposition, qui se déroulera du 18 avril au 9 juin 2019, s’intitulera « Wilting Point » ce qui signifie « point de flétrissement ». Pour William Daniels, "cela caractérise le moment où il prend ses photos, lorsque la beauté est à son maximum et qu’une fleur est sur le point de se faner".

Suivra du 20 juin au 1er septembre 2019 l’exposition "Paradis". En cours de réalisation, elle présentera le travail de photographes, scénographes et même d’un paysagiste. Ensemble, ils continuent une collaboration entamée dans le cadre d’un projet avec la Maison d’Accueil Spécialisée mérignacaise « Le Barail ». Cette exposition sera ainsi l’occasion d’allier nature et urbanisme. Les œuvres visuelles sur le thème du jardin seront complétées par des œuvres sonores réalisées par Laure Carrier. Elle prévoit de réaliser des prises de son dans la ville de Mérignac pour rendre compte de cette cohabition entre la nature et l’urbain. Une expo "laboratoire" L’exposition majeure de cette année 2019 se tiendra à l’automne, du 28 septembre au 15 décembre. Forte de son partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie (MEP), Mérignac accueillera une exposition novatrice, qui servira de « laboratoire » au nouveau directeur de la MEP, Simon Baker. Le directeur a en effet donné carte blanche au photographe Chris Shaw. Résultat : un regard croisé entre son travail et celui de son modèle, le Japonais Ikko Narahara. Les œuvres des deux artistes seront exposées non seulement dans la Vieille Église, mais également à la Médiathèque et dans les rues de la ville, pour permettre à tous les Mérignacais d’entrer dans le monde de Chris Shaw.

Marianne Chenou
Par Marianne Chenou

Crédit Photo : ©William Daniels / Wilting Point

Partager sur Facebook