Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/12/19 : Ce jour, Claude Olive, le maire d'Anglet (64), 40 000 habitants, a annoncé, sans surprise pour ses administrés, qu'il repartait pour un deuxième mandat. A ce jour, trois listes avec gauche, LFI sont en lice. Y aura-t-il une liste abertzale (basque)?

13/12/19 : Inquiétude de crues à Bayonne demain encore, en aval de l'Adour et de la Nive, après les pluies torrentielles qui se sont abattues des derniers jours. La ville fait en effet office d'entonnoir de ces flux, aggravé par le reflux des marées montantes

13/12/19 : Dans le 64, le service de prévision des crues a placé en niveau de vigilance ROUGE le Gave de d'Oloron, en particulier pour les communes de Caresse, Saint-Pé-de-Léren et Léren. De nombreux autres cours d'eau sont placés en vigilance ORANGE

13/12/19 : Dans le 47, 35 interventions du SDIS sont en cours, succédant aux 84 interventions tout au long de la nuit. 17 000 foyers sont privés d’électricité. Rétablissement prévu dans la journée. Sur la D656, circulation interrompue en sortie d’Agen.

13/12/19 : En raison des fortes rafales de vent qui ont sévi ces dernières heures, la circulation des tramways bordelais a été arrêtée. Retour progressif à la normale à 9h30(ligne C) et à 10h(ligne A). La Ligne B ne roule qu'entre Quinconces/Berges de la Garonne

12/12/19 : En raison de conditions météo de forte tempête et de vagues de submersion, le Conseil départemental des Pyrénées atlantiques a décidé de fermer la route de la Corniche entre Ciboure et Hendaye jusqu'à samedi.

12/12/19 : Météo-France a placé la Dordogne en alerte orange pour vents violents et en alerte jaune pour pluie inondation. Des rafales de vent pouvant atteindre 90 à 100 km/h et des averses soutenues sont attendues en seconde partie de nuit.

12/12/19 : La CR 47 appelle les professionnels de l’agriculture et citoyens à soutenir l’agriculteur Vincent Rigo "attaqué en justice pour une non mise en conformité du déversoir de crue rehaussé de 40 cm » à se rassembler le 18 déc à 8h30 au TGI d’Agen

11/12/19 : MeteoFrance a placé la Nouvelle Aquitaine en vigilance jaune vents violents avec des risques de submersions, notamment en Pays Basque et dans les Landes. Des rafales à 95 km/h et 85 km/h sont attendus à respectivement à La Rochelle et à Hendaye.

10/12/19 : Charente-Maritime : 2300 personnes ont manifesté aujourd'hui à La Rochelle, 1100 à Saintes et 700 à Rochefort, selon la préfecture.

10/12/19 : A Poitiers, mobilisation moins importante ce mardi après-midi contre la réforme des retraites. Le cortège est parti de Rebeillau à 14h pour rejoindre la Porte de Paris. Selon la police, il y avait 2 900 manifestants, la CGT en recensait 7 à 8 000.

10/12/19 : A Agen, 3000 personnes ont participé à la manifestation contre la réforme des retraites. Ils étaient 2000 à Bayonne et 5000 à Limoges (chiffres police).


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Mérignac : un temps fort pour la photo

Du 28/09/2019 au 15/12/2019

Mérignac Photo

Exit la biennale Mérignac Photo Festival ! La commune a préféré, depuis le début de l'année 2019, compartimenter la spécialité locale en plusieurs temps forts tout au long de l'année. Daniel Margnes, adjoint à la mairie délégué à la culture, affirme que c'était "plus pertinent que d'avoir un seul gros évènement annuel pour lequel il aurait certainement été compliqué de monter en puissance. On aurait certainement dû en déléguer l'organisation".

Tandem subjectif

Le dernier temps fort de l'année se tient du 28 septembre au 15 décembre, Mérignac accueille donc une exposition photo à la Vieille Église. En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie, son nouveau directeur Simon Baker propose une sélection d'oeuvres du photographe japonais Ikko Narahara, à l'oeuvre fortement influencée par le drame nucléaire d'Hiroshima et Nagasaki. "C'est un des artistes les moins compris de notre collection, il est un peu moins célèbre que les autres  mais il a pourtant eu une carrière très riche. il a notamment contribué à l'abandon d'un courant de photo très "documentaire" sur le nucléaire en y injectant de la poésie et un point de vue plus sujectif. Ça a beaucoup influencé la jeune génération", commente Simon Baker. 

Benjamin Juhel, de son côté, est plus local. Ce photographe normand vivant à Bordeaux a réalisé une résidence artistique à Mérignac en 2018. L'exposition "Territoires de fictions" est une sélection du résultat de cette résidence de création et propose de voir la ville sous un autre jour, du point de vue de son histoire autant que des habitants qui la compose. Ses travaux seront exposés pendant toute la durée de l'évènement juste à côté, rue de la vieille église.

Un triathlon photo

Mérignac n'abandonne pas non plus le côté "animation" de sa biennale, elle le réduit juste à des visites accompagnées et des rencontres avec Benjamin Juhel et Marc Feustel (le 14 décembre et le 28 novembre), commissaire indépendant spécialiste de la photographie japonaise. Elle organise enfin un "triathlon numérique" le samedi 5 octobre organisé par un collectif d'associations locales sous la coordination de la MJC CL2V. Les vingt premières photos sélectionnées parmi celles des lauréats de ce concours (ouvert à tous les amateurs) seront exposés à la médiathèque à partir du 12 octobre. Les thèmes seront tirés au sort et le nombre maximum de participants est fixé à cinquante. Un appareil photo numérique est notamment à gagner. Plus qu'à laisser parler votre âme d'artiste ! 

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : Ikko NARAHARA/MEP

Partager sur Facebook