Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

10/07/20 : Philippe Monguillot, le chauffeur de Chronoplus sauvagement agressé dimanche s'en est allé en milieu d'après-midi pour son dernier voyage, entouré de sa famille. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait se rendre à Bayonne ce samedi.

10/07/20 : Les inscriptions aux transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine sont ouvertes. N'attendez pas car jusqu'au 20 juillet, les frais de dossier sont offerts. Passée cette date, 15 euros de frais de dossier sont facturés.

10/07/20 : Philippe Buisson, maire de Libourne, a été réélu ce 10 juillet président de la Communauté d'agglomération du Libournais, la CALI, par 71 voix sur 74 votants.

10/07/20 : Florence Jardin, maire de Migné-Auxances (86), vient d’être élue présidente de Grand Poitiers. Elle succède à Alain Claeys à cette fonction. Elle arrive en tête avec 48 voix, devant Claude Eidelstein (26), Jean-Louis Ledeux (8) et 4 bulletins blancs.

09/07/20 : L'inauguration de la Flow vélo, itinéraire cyclable de 294 kilomètres entre Thiviers en Dordogne et L'île d'Aix en Charente- Maritime a eu lieu ce jeudi après midi à Salignac sur-Charente, au Pont du Né, kilomètre zéro de la Charente Maritime.

09/07/20 : Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême, devient président de l'agglomération de Grand Angoulême en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour. Il détrône le socialiste Jean-François Dauré de sept voix.

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

04/07/20 : Beynac : Entre 250 et 300 personnes pro-déviation se sont réunis ce samedi matin pour que le chantier soit poursuivi, malgré la décision du conseil d'Etat, parmi elles, les maires des 4 communes concernées le président du Département Germinal Peiro.

03/07/20 : Le 1er juillet, la préfecture de la Dordogne a publié un "arrêté portant prescriptions au Département relatives aux travaux de démolition des éléments construits dans le cadre du projet de contournement du bourg de Beynac-et-Cazenac.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Mérignac : un temps fort pour la photo

Du 28/09/2019 au 15/12/2019

Mérignac Photo

Exit la biennale Mérignac Photo Festival ! La commune a préféré, depuis le début de l'année 2019, compartimenter la spécialité locale en plusieurs temps forts tout au long de l'année. Daniel Margnes, adjoint à la mairie délégué à la culture, affirme que c'était "plus pertinent que d'avoir un seul gros évènement annuel pour lequel il aurait certainement été compliqué de monter en puissance. On aurait certainement dû en déléguer l'organisation".

Tandem subjectif

Le dernier temps fort de l'année se tient du 28 septembre au 15 décembre, Mérignac accueille donc une exposition photo à la Vieille Église. En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie, son nouveau directeur Simon Baker propose une sélection d'oeuvres du photographe japonais Ikko Narahara, à l'oeuvre fortement influencée par le drame nucléaire d'Hiroshima et Nagasaki. "C'est un des artistes les moins compris de notre collection, il est un peu moins célèbre que les autres  mais il a pourtant eu une carrière très riche. il a notamment contribué à l'abandon d'un courant de photo très "documentaire" sur le nucléaire en y injectant de la poésie et un point de vue plus sujectif. Ça a beaucoup influencé la jeune génération", commente Simon Baker. 

Benjamin Juhel, de son côté, est plus local. Ce photographe normand vivant à Bordeaux a réalisé une résidence artistique à Mérignac en 2018. L'exposition "Territoires de fictions" est une sélection du résultat de cette résidence de création et propose de voir la ville sous un autre jour, du point de vue de son histoire autant que des habitants qui la compose. Ses travaux seront exposés pendant toute la durée de l'évènement juste à côté, rue de la vieille église.

Un triathlon photo

Mérignac n'abandonne pas non plus le côté "animation" de sa biennale, elle le réduit juste à des visites accompagnées et des rencontres avec Benjamin Juhel et Marc Feustel (le 14 décembre et le 28 novembre), commissaire indépendant spécialiste de la photographie japonaise. Elle organise enfin un "triathlon numérique" le samedi 5 octobre organisé par un collectif d'associations locales sous la coordination de la MJC CL2V. Les vingt premières photos sélectionnées parmi celles des lauréats de ce concours (ouvert à tous les amateurs) seront exposés à la médiathèque à partir du 12 octobre. Les thèmes seront tirés au sort et le nombre maximum de participants est fixé à cinquante. Un appareil photo numérique est notamment à gagner. Plus qu'à laisser parler votre âme d'artiste ! 

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : Ikko NARAHARA/MEP

Partager sur Facebook