Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

30/05/20 : La crise sanitaire est passée par là: la Commission et sa présidente Mme Von der Leyen annoncent un plan de relance de 750 milliards empruntés sur les marchés pour renforcer le budget de l'Union.Préalable: obtenir l'accord des 27 pour ce New Deal "fédéral

29/05/20 : Municipales : A Melle (79), la liste menée par Sarah Klingler ayant obtenu la majorité absolue (28 voix) au premier tour, le conseil a été installé hier, avec 9 postes d'adjoints créés, avec Jérôme Texier et Favienne Manguy comme 1er et 2e adjoints.

27/05/20 : Les 11 Clowns Stéthoscopes organisent une "déambulade festive" aux fenêtres des patients qu’ils ont l’habitude de côtoyer au CHU de Bordeaux à l'Hôpital des enfants afin de renouer le lien physique rompu par le confinement, le 29 mai dès 15h00.

26/05/20 : Le Conseil municipal de Libourne a réélu à sa tête Philippe Buisson. Laurence Rouède se voit confier la délégation de 1ere adjointe, déléguée à la coordination des activités municipales, aux ressources humaines, à l’urbanisme et au foncier.

25/05/20 : Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

25/05/20 : Les hospitaliers du CHU Pellegrin à Bordeaux sont en grève illimitée depuis le 22 mai sur préavis de SUD Santé. Un rassemblement de soutien est organisé le 26 mai devant l'hôpital.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Métropole de Bordeaux : l'Europe ouvre les portes des musées

Le 18/05/2019

Nuit Musées 2019

Si vous avez grandi avec un walkman dans la poche, des Sneakers aux pieds et un magnifique sweat bleu Champion sur les épaules, alors vous avez sûrement adoré les années 90. Ça tombe bien, c'est le thème de la quinzième édition de la Nuit Européenne des Musées qui se déroule ce samedi 18 mai de 18h à minuit. 14 établissements de la métropole bordelaise ouvriront ainsi leurs portes gratuitement le temps d'une soirée aux couleurs très bariolées et au programme dédié.

Côté expositions, vous pourrez ainsi découvrir l'ambition du projet 50 000 logements de Bordeaux Métropole (récemment renommé) au centre d'architecture Arc En Rêve, voyager dans un espace insolite et surprenant à la Base sous-marine, vous initier à l'Art-déco au centre d'architecture, plonger dans les coulisses de la fabrication du septième art à Cap Sciences, visiter le Jardin Botanique à la lampe torche où découvrir des lanternes japonaises un peu plus exotiques au Musée des Arts Décoratifs et du Design. Le Muséum de Bordeaux, récemment réouvert, sera aussi de la fête aux côtés de la Cité du Vin, du CAPC ou encore du Musée National des Douanes.

En plus de leurs expositions temporaires ou permanentes, les différents établissements ont concocté un programme d'animations inédites. Pour coller au thème, les plus nostalgiques n'hésiteront pas à ressortir leurs bananes ou leur jean mom pour respecter le dress-code de rigueur. Les albums de stickers Panini vous manquent ? Pas de problème : 14 vignettes à collectionner dans chacun des lieux participant à l'opération, pourront embellir votre guide officiel de cette édition 2019. Elles ont été dessinées par l'artiste bordelais Harry Cature (qui a fêté le 3 mai dernier son millième portrait à l'IBoat). Performance musicale à la Base sous-marine, chorales et slam au Musée des Beaux-Arts, culture kanak et tatouages temporaires au Musée d'ethnographie ou concerts de free-jazz au CAPC... à chaque humeur sa culture et à chaque culture son programme. Si la nuit n'est pas blanche, elle sera au moins riche !

L'info en plus : pour consulter l'ensemble du programme de cette quinzième édition de la Nuit Européenne des Musées, rendez-vous sur le site wwwnuitdesmusees.culture.gouv.fr.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : ville de Bordeaux

Partager sur Facebook