Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/07/19 : Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques et Colette Capdevielle, avocate, ancienne députée du Pays basque font partie des personnes auxquelles la Légion d'honneur a été attribuée ce 14 juillet.

13/07/19 : Charente-Maritime : le préfet a pris un arrêté interdisant les feux d'artifices et autres pétards sur la voie publique; dans les lieux de grands rassemblements ; les immeubles, et ce quelqu'en soit la catégorie, du 13 juillet 18h au 15 juillet 8h.

13/07/19 : Haute-Vienne : les travaux de modernisation de la ligne SCNF POLT vont démarrer le 22 juillet entre Limoges et Fromental. Un projet à 51 millions d'euros.

13/07/19 : Vienne : c'est la fin des travaux sur la ligne Paris-Bordeaux, entre Saint-Benoît et Vivonne, annonce la SNCF dans un communiqué du 12 juillet. 13 km de voies ont été restaurées pour 20 millions d'euros financés par SNCF Réseau.

12/07/19 : Le festival La Rochelle Cinema qui s'est tenu du 2 juin au 7 juillet a connu un vif succès, avec 86 492 entrées, soit la 2e meilleure année en termes de fréquentation dans l’histoire du festival. Rendez-vous l'année prochaine du 26 juin au 5 juillet.

12/07/19 : Du 14 au 26 juillet, la gare de Vayres sera fermée en raison de travaux, les arrêts de trains seront également supprimés. Les travaux de sécurisation de l'accès aux quais, ainsi que d'élargissement de la voie, seront effectuées de nuit.

12/07/19 : Le 15/07, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, tiendra une permanence à la Mairie de Mazères-Lezon à partir de 14h15. Elle y recevra, sans rdv et par ordre d’arrivée, tous les citoyens qui le souhaitent (particulier, élus, pros)

12/07/19 : JO 2024. Le président de Bordeaux-Métropole, Patrick Bobet, vient d'annoncer la candidature commune Lacanau-Bordeaux Métropole pour l’organisation des épreuves de surf aux JO de Paris 2024.

11/07/19 : C'est en Nouvelle-Aquitaine, au Parc des expositions de Bordeaux, qu'aura lieu le 15è Congrès de Régions intitulé "Ma Région agit pour moi". Rdv les 30 septembre et 1er octobre 2019.+ d'info

11/07/19 : Le réalisateur, scénariste et écrivain Alejandro Jodorowsky sera l'invité d'honneur du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux 2019 qui organise sa 8ème édition du 15 au 21 octobre 2019

10/07/19 : Dès le 11 juillet, la Médialudothèque de Niort rouvrira ses portes au public les mardis, jeudis et vendredis après-midi ainsi que les mercredis et samedis de 09h30 à 12h ainsi que de 14h à 18h.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Métropole de Bordeaux : l'Europe ouvre les portes des musées

Le 18/05/2019

Nuit Musées 2019

Si vous avez grandi avec un walkman dans la poche, des Sneakers aux pieds et un magnifique sweat bleu Champion sur les épaules, alors vous avez sûrement adoré les années 90. Ça tombe bien, c'est le thème de la quinzième édition de la Nuit Européenne des Musées qui se déroule ce samedi 18 mai de 18h à minuit. 14 établissements de la métropole bordelaise ouvriront ainsi leurs portes gratuitement le temps d'une soirée aux couleurs très bariolées et au programme dédié.

Côté expositions, vous pourrez ainsi découvrir l'ambition du projet 50 000 logements de Bordeaux Métropole (récemment renommé) au centre d'architecture Arc En Rêve, voyager dans un espace insolite et surprenant à la Base sous-marine, vous initier à l'Art-déco au centre d'architecture, plonger dans les coulisses de la fabrication du septième art à Cap Sciences, visiter le Jardin Botanique à la lampe torche où découvrir des lanternes japonaises un peu plus exotiques au Musée des Arts Décoratifs et du Design. Le Muséum de Bordeaux, récemment réouvert, sera aussi de la fête aux côtés de la Cité du Vin, du CAPC ou encore du Musée National des Douanes.

En plus de leurs expositions temporaires ou permanentes, les différents établissements ont concocté un programme d'animations inédites. Pour coller au thème, les plus nostalgiques n'hésiteront pas à ressortir leurs bananes ou leur jean mom pour respecter le dress-code de rigueur. Les albums de stickers Panini vous manquent ? Pas de problème : 14 vignettes à collectionner dans chacun des lieux participant à l'opération, pourront embellir votre guide officiel de cette édition 2019. Elles ont été dessinées par l'artiste bordelais Harry Cature (qui a fêté le 3 mai dernier son millième portrait à l'IBoat). Performance musicale à la Base sous-marine, chorales et slam au Musée des Beaux-Arts, culture kanak et tatouages temporaires au Musée d'ethnographie ou concerts de free-jazz au CAPC... à chaque humeur sa culture et à chaque culture son programme. Si la nuit n'est pas blanche, elle sera au moins riche !

L'info en plus : pour consulter l'ensemble du programme de cette quinzième édition de la Nuit Européenne des Musées, rendez-vous sur le site wwwnuitdesmusees.culture.gouv.fr.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : ville de Bordeaux

Partager sur Facebook