Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/05/19 : Le comité de ligne TER du bassin de Limoges aura lieu le mardi 28 mai 2019 à 18h à la Maison de Région, 27 boulevard de la Corderie à Limoges. Au menu: trafic, régularité, qualité des services, travaux, etc.+ d'info

24/05/19 : Dans le cadre de son Plan Action Climat, l’Agglo de Pau propose 2 soirées d’échanges pour encourager l’émergence de projets citoyens: le 4 juin à 20h à la salle des fêtes d’Artigueloutan et le 18 juin à 20h à la salle communautaire de Poey-de-Lescar.

24/05/19 : La Région Nouvelle-Aquitaine, la Régie régionale des transports landais et la SPL Trans-Landes s'apprêtent expérimenter un autocar roulant au bioGNV sur la ligne régionale Dax-Mont-de-Marsan, soit une émission de -95% de particules et -80% co2 en bio gaz

24/05/19 : En partenariat avec le Conservatoire de Espaces Naturels, la Médiathèque André Labarrère de PAU accueille du 22 mai au 8 juin l'exposition "des abeilles sauvages dans ma ville"ainsi qu'une conférence le vendredi 24 mai de 18h à 20h.

23/05/19 : Suite aux actions engagées depuis plusieurs mois et aux demandes des enseignants ainsi que des familles des élèves et citoyen·nes, la FSU47 a décidé d'organiser une réunion publique à Agen, salle Picasso (à côté du Stadium) le mardi 28 mai à 20 h 30.

23/05/19 : Un comité de lignes TER ouvert aux usagers se tient le 23 mai à 18h au lycée du IV-Septembre d'Oloron. Les lignes Bordeaux-Tarbes ; Bayonne-Tarbes et Pau-Bedous y seront étudiées à la loupe: trafic, régularité, qualité des services, travaux, etc.+ d'info

23/05/19 : La Rochelle : Les Francofolies (du 11 au 14 juillet) ont dévoilé la programmation de la scène de la grosse horloge : TERRENOIRE, CORINE, HUBERT LENOIR, CLÉA VINCENT, LA CHICA, YSEULT, MARVIN JOUNO, SAODAJ', DAMPA, DI#SE, SPIDER ZED, KOTTARASHKY.

23/05/19 : Dans le cadre des élections Européennes, Christian JACOB, président du groupe Les Républicains, et la collistière de F.Bellamy Cristina STORONI, vont en Charente-Maritime ce jeudi à la rencontre des acteurs des filières agricoles et des militants LR.

22/05/19 : Deux-Sèvres : les campus des métiers de Niort et Parthenay ouvrent leurs portes les mercredi 22 et vendredi 24 mai de 13h30 à 17h30. Une occasion de découvrir les 32 métiers de l’artisanat enseignés et échanger avec l'équipe autour de l'alternance.

22/05/19 : Elections européennes : La ville de Bergerac lance un appel via les réseaux sociaux et son site internet pour trouver des assesseurs pour dimanche prochain, le 26 mai jour des élections européennes. Plus d'infos : www.bergerac.fr

22/05/19 : Deux-Sèvres: suite à un glissement de chaussée survenu ce mardi soir au Rétail sur la RD748, la circulation est coupée entre Champdeniers et Secondigny. Une déviation a été mise en place par la RD6, RD743 via Parthenay et la RD949bis vers Secondigny.

22/05/19 : Mardi 21 mai à Bordeaux, lors du salon des Achats, Teréga a réaffirmé sa stratégie RSE en signant une charte relations fournisseurs responsables. Une démarche en cohérence avec le plan stratégique de l'entreprise IMPACTS 2025.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Métropole de Bordeaux : l'Europe ouvre les portes des musées

Le 18/05/2019

Nuit Musées 2019

Si vous avez grandi avec un walkman dans la poche, des Sneakers aux pieds et un magnifique sweat bleu Champion sur les épaules, alors vous avez sûrement adoré les années 90. Ça tombe bien, c'est le thème de la quinzième édition de la Nuit Européenne des Musées qui se déroule ce samedi 18 mai de 18h à minuit. 14 établissements de la métropole bordelaise ouvriront ainsi leurs portes gratuitement le temps d'une soirée aux couleurs très bariolées et au programme dédié.

Côté expositions, vous pourrez ainsi découvrir l'ambition du projet 50 000 logements de Bordeaux Métropole (récemment renommé) au centre d'architecture Arc En Rêve, voyager dans un espace insolite et surprenant à la Base sous-marine, vous initier à l'Art-déco au centre d'architecture, plonger dans les coulisses de la fabrication du septième art à Cap Sciences, visiter le Jardin Botanique à la lampe torche où découvrir des lanternes japonaises un peu plus exotiques au Musée des Arts Décoratifs et du Design. Le Muséum de Bordeaux, récemment réouvert, sera aussi de la fête aux côtés de la Cité du Vin, du CAPC ou encore du Musée National des Douanes.

En plus de leurs expositions temporaires ou permanentes, les différents établissements ont concocté un programme d'animations inédites. Pour coller au thème, les plus nostalgiques n'hésiteront pas à ressortir leurs bananes ou leur jean mom pour respecter le dress-code de rigueur. Les albums de stickers Panini vous manquent ? Pas de problème : 14 vignettes à collectionner dans chacun des lieux participant à l'opération, pourront embellir votre guide officiel de cette édition 2019. Elles ont été dessinées par l'artiste bordelais Harry Cature (qui a fêté le 3 mai dernier son millième portrait à l'IBoat). Performance musicale à la Base sous-marine, chorales et slam au Musée des Beaux-Arts, culture kanak et tatouages temporaires au Musée d'ethnographie ou concerts de free-jazz au CAPC... à chaque humeur sa culture et à chaque culture son programme. Si la nuit n'est pas blanche, elle sera au moins riche !

L'info en plus : pour consulter l'ensemble du programme de cette quinzième édition de la Nuit Européenne des Musées, rendez-vous sur le site wwwnuitdesmusees.culture.gouv.fr.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : ville de Bordeaux

Partager sur Facebook