Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

17/04/18 : Le comité d'engagements du conseil d'administration de SNCF réseau a validé ce mardi l'opération de réhabilitation de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac, déjà concernée par des travaux régionaux achevés en 2013.

17/04/18 : L'Assemblée Nationale a adopté à la majorité en première lecture (454 voix contre 80) le projet de loi "nouveau pacte ferroviaire", à l'origine des grèves qui secouent la SNCF depuis début avril. La ministre des Transports a salué "une étape décisive".

12/04/18 : Charente-Maritime : depuis le 9 avril et jusqu’au 21 avril, Keolis organise un test grandeur nature sur la ligne 3 du réseau Les Mouettes, effectuant la liaison La Rochelle-Île de Ré avec un nouveau modèle de car électrique, soutenu par la Région.

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.

12/04/18 : Le nouveau président de la Président de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, est Guillaume Riou, agriculteur bio de Deux-Sèvres, anciennement président d'Agrobio Poitou-Charentes de 2012 à 2015.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Miró ou l'enfance de l'art ?

Du 13/05/2017 au 19/08/2017

Miró Joan sera exposé au musée du Carmel de Libourne

Dans le cadre du 40 ème anniversaire du centre Pompidou, la Chapelle du Carmel du Musée des beaux-arts de Libourne reçoit une exposition exceptionnelle consacrée au peintre et sculpteur espagnol Joan Miró (1893-1983). Le musée libournais a bénéficié d'un prêt de 25 dessins de part du musée d'art moderne tout juste quadragénaire. La thématique de l'exposition dont le commissaire est Thierry Saumier, directeur du musée des beaux-arts de Libourne est résumée dans son titre «Joan Miró, Entre Âge de pierre et Enfance». Les gestes graphiques enfantins et les peintures rupestres sont deux influences majeures du Maître Espagnol pour la dernière partie de son œuvre. On retrouve en effet dans certaines pientures les traits épais et les couleurs essentiellement primaires des dessins d’enfants. Dans d'autres ce sont effectivement les gravures préhistoriques que Miró semble ressusciter. A partir de 1960, Joan Miró en pleine maturité semblait vouloir revenir aux racines de l'art pictural alors qu'il s'acheminait peu à peu vers la fin de sa vie.

Matthias Hardoy
Par Matthias Hardoy

Crédit Photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Service de la documentation photographique du MNAM/Dist. RMN-GP

Partager sur Facebook