aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

26/03/17 : Dordogne : le nombre de demandeurs d'emplois sans aucune activité est en baisse au mois de février. 20 900 personnes sans activité sont inscrites à Pole emploi. Cette diminution concerne les moins de 25 ans (-1 %) et les plus de 50 ans (-1,4 %).

26/03/17 : Philippe Poutou, candidat à la présidentielle pour le NPA, tiendra un meeting à Terrassion Lavilledieu, le lundi 3 avril. Il est le deuxième candidat à venir battre la campagne en Dordogne, après Jean-Luc Mélenchon.

26/03/17 : Charente-Maritime : le nombre de demandeurs d'emploi s'établit à 56 720 à la fin février, soit +0,6% d'inscrits en un mois. En revanche, le nombre de demandeurs sans aucune activités (cat.A) a baissé de 5% ces douze derniers mois.

25/03/17 : Charente-Maritme : lors de la session de printemps le 24 mars, les élus du Département ont adopté une motion à l'intention de la Région, concernant leurs inquiétudes vis-à-vis du transfert de la gestion des transports et du sort des salariés.

24/03/17 : La Rochelle : "victime" du succès de son équipe en tête du Top 14 : le stade Marcel-Deflandre affiche complet sur tous ses matchs jusqu'à la fin de saison. Le Stade Rochelais prévoit d'ouvrir 1000 places de plus pour la saison prochaine, dès avril.

21/03/17 : Promotion remarquée pour le marmandais Matthias Fekl qui succède à Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur poussé à la démission par F.Hollande et B.Cazeneuve à la suite des révélations sur l'emploi de ses filles à l'assemblée entre 2009 et 2016

20/03/17 : Le vélo-tourisme de Charente-Maritime a reçu 3 récompenses au salon Destination Nature ce week-end à Paris : la VélOdyssée et la route du Canal des 2 Mers pour les trophées "Itinéraires" et le 1erPrix "Destination Vélo" pour l'ensemble du département


- Multivote -

- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Nos partenaires


Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Miró ou l'enfance de l'art ?

Du 13/05/2017 au 19/08/2017

Miró Joan :  Femme, oiseaux

Dans le cadre du 40 ème anniversaire du centre Pompidou, la Chapelle du Carmel du Musée des beaux-arts de Libourne reçoit une exposition exceptionnelle consacrée au peintre et sculpteur espagnol Joan Miró (1893-1983). Le musée libournais a bénéficié d'un prêt de 25 dessins de part du musée d'art moderne tout juste quadragénaire. La thématique de l'exposition dont le commissaire est Thierry Saumier, directeur du musée des beaux-arts de Libourne est résumée dans son titre «Joan Miró, Entre Âge de pierre et Enfance». Les gestes graphiques enfantins et les peintures rupestres sont deux influences majeures du Maître Espagnol pour la dernière partie de son œuvre. On retrouve en effet dans certaines pientures les traits épais et les couleurs essentiellement primaires des dessins d’enfants. Dans d'autres ce sont effectivement les gravures préhistoriques que Miró semble ressusciter. A partir de 1960, Joan Miró en pleine maturité semblait vouloir revenir aux racines de l'art pictural alors qu'il s'acheminait peu à peu vers la fin de sa vie.

Matthias Hardoy
Par Matthias Hardoy

Crédit Photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Service de la documentation photographique du MNAM/Dist. RMN-GP

Partager sur Facebook