Le TEDx bordelais 2012, en diffusion illimitée et au programme encore top secret.


Aqui.fr - Tous droits réservés.
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/10/2012 PAR Laura Jarry

Si les places disponibles pour le TEDx Bordelais ont toutes été déjà vendues sur Internet suite à plusieurs sélections attentives, il n’en reste pas moins ce point essentiel de l’organisation de l’évènement : pouvoir dire « j’y étais » sans pour autant être dans les lieux. Que cela soit dans l’auditorium de la librairie Mollat, à la médiathèque de Mont-de-Marsan, ou encore à l’espace d’Aqui Work Center de Mérignac. José Quiros, partenaire de l’évènement, est d’ailleurs un grand supporter des TEDx, ayant même participé à quelques journées américaines et invité pour le TEDx de Madrid. Que les traditionnels retardataires se rassurent, les talks seront également mis en ligne gratuitement sur le site et la chaîne Youtube de TEDx Bordeaux.

Des intervenants « vecteurs d’idées fortes et méritant d’être diffusées »La grande question reste bien sûr le programme de cette journée de conférences si attendue, car tant réputée. La composition du groupe de speakers du 1er décembre reste pourtant une grande énigme, volontairement : « leurs noms et le sujet exact qu’ils aborderont ne seront connus que le jour-même », confie François-Xavier Bodin, responsable du projet et détenteur de la licence individuelle de ce TEDx bordelais. « L’idée n’est pas de faire un spectacle pour voir des têtes d’affiches. Oui, c’est un spectacle, mais pas par des comédiens, mais des gens qui font ce qu’ils racontent, qui sont acteurs de ce qu’ils sont venus raconter, qui sont des vecteurs d’idées fortes et méritant d’être diffusées ».
Avec un temps de passage de douze minutes environ pour chaque intervenant, l’après-midi promet d’être riche en informations et pensées intéressantes. Sous un jeu de mots, le thème « Terr(hist)oire » comprend trois dimensions : le territoire, la migration et la frontière entre matériel et immatériel.  Autour de celui-ci s’articuleront donc plusieurs temps de parole, dont François-Xavier Bodin parle à demi-mots afin de ménager le suspense jusqu’au 1er décembre : un sujet tournant autour de l’évolution de la cuisine de femmes ayant immigré en France, un autre sur l’adaptation d’habitats au territoire, un encore sur le biomimétisme ou bien une excursion dans le psychisme humain, autour de l’interrogation de la souveraineté de l’homme sur son propre esprit. Le dernier arrivé : un speaker qui présentera la notion de territoires à travers le regard des gens nomades.

Plus d’informations (organisation et lieux-relais) sur le site de TEDx Bordeaux.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles