Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

30/10/20 : Suite au nouvel attentat perpétré ce matin à Nice, la Ville de Périgueux annonce que ses agents et élus observeront une minute de silence ce jour à 17 h, dans le respect des mesures sanitaires

30/10/20 : Ambassade et vitrine de la région à Paris, la Maison de la Nouvelle-Aquitaine ferme ses portes aujourd'hui le temps du confinement. Elle assure néanmoins un drive de produits régionaux pour les parisiens le mercredi 4 novembre, sur réservation.

29/10/20 : Suite aux annonces faites par Emmanuel Macron, le World Impact Summit, organisé à Bordeaux, maintient sa première journée ce jeudi 29 octobre, avec un protocole sanitaire renforcé. Du fait du confinement, la journée de vendredi est annulée.

28/10/20 : Le Festival international du Film d’Histoire de Pessac annonce l'annulation de sa 31ème édition aux dates initialement prévues du 16 au 23 novembre. Des réflexions sont en cours sur les modalités de valorisation des films sélectionnés en compétition.

28/10/20 : Le département des Landes est placé en état de vigilance jaune "Vagues Submersion" pour l’ensemble des communes du littoral du 28 octobre 13h00 au 29 octobre 18h00, entre forte houle, vagues puissantes, érosion dunaire et submersions locales...

28/10/20 : "Priorité à la protection sanitaire". Alors que le Festival Novaq devait s'ouvrir demain à la Rochelle, la Région Nouvelle-Aquitaine, organisatrice de cet évènement dédié à l'innovation, annonce son annulation. Un nouveau format est en réflexion.

26/10/20 : Dominique Bussereau président du département de Charente-Maritime et de l'ADF vient d'annoncer que le Congrès des Départements de France qui devait avoir lieu lieu les 5 et 6 novembre à La Rochelle est ajourné compte tenu de la situation sanitaire

24/10/20 : En raison du couvre-feu, la maire de Biarritz, Maïder Arosteguy a décidé d'instituer un stationnement de la ville gratuit en surface dès 18 heures, afin d'inciter les clients des restaurants de venir plus tôt dans ces établissements de la ville.

22/10/20 : Ce 22 octobre Jean Castex a annoncé 38 nouveaux départements et une collectivité d’Outre-mer la Polynésie soumis au couvre-feu de 21h à 6h dès demain soir. En Nouvelle-Aquitaine, Haute-Vienne et Pyrénées-Atlantiques sont concernés.

22/10/20 : Le Pôle Expérimental Métiers d’Art du Périgord-Limousin organise un marché des métiers d’art en plein air, sur la Place Alfred Agard à Nontron, le samedi 24 octobre de 10h à 18h, en remplacement du Salon de la Rue des métiers d'art, qui est annulé.

22/10/20 : La Rochelle : Michel Carmona, adjoint au maire depuis 2014, est décédé dimanche. Ses obsèques auront lieu vendredi à 15h30 au crématorium de Mireuil.

22/10/20 : Charente-Maritime : en plus d'une obligation de porter le masque dans 52 commune du département, le préfet de Charente-Maritime a pris un arrêté interdisant les buvettes et certaines restaurations dans les établissements sportifs.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

Nouvelle saison d’étude de la migration des oiseaux sur le Col d’Organbidexka

Du 15/07/2020 au 15/11/2020

LPO Nouvelle-Aquitaine

Observer les grues, les rapaces, les cigognes, les pigeons : une activité pas si commune mais tellement plaisante lorsque l'on est un amoureux de la nature. L’équipe de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) Aquitaine réalise une nouvelle saison d’étude de la migration des oiseaux sur le Col d’Organbidexka du 15 juillet au 15 novembre prochain. Et bonne nouvelle, les écovolontaires y sont également accueillis dès le 15 juillet... Le spectacle risque d'être exceptionnel en ce début de saison postnuptiale, où il sera possible de compter les nombreux oiseaux migrateurs de passage sur le Col d’Organbidexka (Pays Basque dans les Pyrénées-Atlantiques), l’un des plus importants sites de migration d’oiseaux en Europe. 

Cette activité enrichissante est aussi un investissement en faveur de la nature et des espèces volatiles. Pour participer à cette expérience hors du commun, pour quelques heures ou plusieurs jours (un logement est proposé à deux pas du col), il est possible de devenir écovolontaire. Les missions sont de repérer et d'identifier les oiseaux migrateurs (aucune compétence ornithologique n'est requise), d'intégrer ces résultats à la base de données et de sensibiliser les visiteurs au phénomène migratoire. Une formation sur mesure est proposée en immersion sur le col aux côtés d'observateurs expérimentés ou au travers de quiz pour parfaire les connaissances acquises sur le terrain, le tout dans une ambiance conviviale. 

Si vous cherchez une activité familiale, la Forêt d'Iraty, une forêt de 17 194 hectares du Pays basque, est la destination idéale. A deux pas des cols, des animateurs de la LPO sont présents au Chalet ornitho, nouvellement rebaptisé la Maison de l'ornithologie, pour expliquer le long périple entamé chaque année par les oiseaux pour rejoindre leurs quartiers d'hiver. Elle ouvrira ses portes début août prochain ! Une exposition sur la migration des oiseaux et la biodiversité d’Iraty sera à découvrir et ravira les petits comme les grands.

Découvrez le Guide de l'écovolontaire en ligne avant de vous lancer dans cette aventure ! 

 

Lucile Bonnin
Par Lucile Bonnin

Crédit Photo : LPO Nouvelle-Aquitaine

Partager sur Facebook