Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/06/20 : Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, se rend le 5 juin à Bordeaux, pour le pré-lancement du 800 360 360 : un numéro vert d’appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants dans le cadre de la crise.

03/06/20 : La Rochelle : La ligne La Rochelle – Lyon redémarrera le 15 juin, à raison de 3 rotations hebdomadaires les lundis, mercredis et vendredis, avec le maintien de 2 fréquences par semaine au mois d’août (les lundis et vendredis).

03/06/20 : Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, se rend en Gironde, les 3 et 4 juin, pour valoriser la reprise des activités ostréicoles et agrotouristiques,au programme notamment la visite du marché des Capucins à Bordeaux.

03/06/20 : La Rochelle : près de 300 établissements représentants environ 1 300 salariés qui ont repris leur activité depuis hier.

03/06/20 : Le maire de Biarritz, Michel Veunac, 12,55% des suffrages au 1er tour a jeté l'éponge. Barre à gauche pour Guillaume Barucq, Maintient de J.B. Saint-Cricq et Nathalie Motsch en solo. Cap constant pour la leader M. Arosteguy. Bref une quadruple à Biarritz.

29/05/20 : Municipales : A Melle (79), la liste menée par Sarah Klingler ayant obtenu la majorité absolue (28 voix) au premier tour, le conseil a été installé hier, avec 9 postes d'adjoints créés, avec Jérôme Texier et Favienne Manguy comme 1er et 2e adjoints.

27/05/20 : Les 11 Clowns Stéthoscopes organisent une "déambulade festive" aux fenêtres des patients qu’ils ont l’habitude de côtoyer au CHU de Bordeaux à l'Hôpital des enfants afin de renouer le lien physique rompu par le confinement, le 29 mai dès 15h00.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Société

Numérique et éthique au menu d’Educavox

Le 15/06/2019

Educavox

Toute la journée du 15 juin, l’équipe d’An@é organise son Forum Educavox, à l’Hôtel de Région à Bordeaux. « Une invitation à nous rencontrer autour de la question qui s'impose aujourd'hui dans tous les secteurs de la société. Médias, Réseaux sociaux, Données, Intelligence Artificielle... Quelle éthique ? », selon Marcel Desvergne, vice-président d’An@é. L’An@é c’est une Association Nationale des Acteurs de l’École qui agit depuis 1996 dans le champ de l’Éducation, avec tous les partenaires concernés, au regard de l’évolution des usages et des métiers, de l’impact des médias et du numérique sur les cultures, les sciences, la formation, l’apprentissage, de l’incidence de la mondialisation pour notre culture européenne avec une approche transversale et prospective. Elle agit notamment par le biais de sa parution Educavox et d’événements ponctuels comme le Forum qui se tient le samedi 15 juin.

L’IA et les politiques éducatives
Cette journée débutera à 10 h 00 avec une conférence baptisée « Interrogations éthiques dans notre société numérique ». En clair, comment les informations médias et réseaux sociaux, la production et les collectes de données, l’Intelligence Artificielle questionnent-elles les politiques éducatives et les interactions sociales. Pour y répondre : Jean-Louis Nembrini, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine, en charge de l’éducation et des lycées, Olivier Dugrip, recteur de l’Académie de Bordeaux, et Michel Pérez, président de l’An@é.
La matinée se poursuivra à 10 h 30 avec une conférence portant sur l’information responsable en présence de Stéphanie de Vanssay, auteure de « Dompter les Trolls », Michel Guillou, blogueur et Marie-Christine Lipani, maîtresse de conférences, habilitée à diriger des recherches, (IJBA).
En fin de matinée, le débat portera, à 11 h 15, sur « Identités et médiations technologiques : impacts et questions éthiques », en présence de Pierre-Antoine Chardel, professeur de sciences sociales et d’éthique, Institut Mines -Télécom Business School - Coordinateur du LASCO IdeaLab. A la mi-journée, interactions avec les participants construit avec des étudiants de l’ESPE Nouvelle-Aquitaine.

Le numérique au cœur de l’enseignement
Après un déjeuner cocktail, l’après-midi débutera avec Freya-Games « Les données sont éternelles » pour comprendre le monde numérique avec les données et les traces qu’elles laissent. Puis, à 13 h 45, une conférence sera proposée autour de « Quelle éthique pour établir une relation de confiance numérique dans les administrations et les services publics ? » en présence de Régis Chatellier, chargé d’études prospectives à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), Gilles Braun, délégué à la protection des données du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Dans l’après-midi, à 14 h 30, « Les données au service des apprentissages ? » sera abordé par Armelle Gilliard, Experte en open data et culture des données, Jean-François Cerisier, vice-président de l'Université de Poitiers et de la Comue Léonard de Vinci, directeur du laboratoire Techné et du département IME, Jean-François Cauche, Consultant, formateur, animateur en numérique éducatif et Jennifer Elbaz, directrice du Développement Brain POP.

Les territoires en prise avec le numérique
Les débats de l’après-midi seront orientés notamment vers l’inclusion numérique dans les territoires avec une conférence à 15 h 30 autour de la question « Quelles sont les questions éthiques posées par le numérique dans les territoires : de l’espace international à l’échelle nationale et locale ? » avec Thierry Happe, Président de l’Observatoire NETEXPLO, Guy Clua, vice-président de l’Association nationale des maires ruraux de France, Mathieu Hazouard, conseiller régional Nouvelle-Aquitaine en charge du numérique et Jean-Marc Merriaux, directeur du numérique pour l’Education. Enfin, à 16 h 35, la journée s’achèvera avec « Intelligence Artificielle : vers l’humain augmenté ? » en compagnie de Joël de Rosnay, scientifique et futurologue français, président exécutif de Biotics International.

Forum Educavox, samedi 15 juin, Hôtel de Région N-A, 14 Rue François de Sourdis, Bordeaux. www.anae.education

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Educavox

Partager sur Facebook