Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/11/18 : La Rochelle : nouveaux blocages ce matin devant le site pétrolier de La Pallice, où les forces de l'ordre sont intervenues pour dégager l'accès et la route. Un automobiliste ayant forcé le barrage de police a été interpellé.

20/11/18 : En Dordogne, le trafic était encore perturbé ce mardi par les gilets jaunes, notamment dans l'agglomération de Bergerac, avec de nombreux poids-lourds bloqués et stationnés le long des routes. De nombreux blocages et barrages filtrants sont attendus.

20/11/18 : Les installations de péage automatique ont été incendiées à Virsac en Gironde sur l'autoroute A 10 par des gilets jaunes dans la nuit de lundi à mardi.

20/11/18 : Grand Poitiers organise le mercredi 21 novembre à 18h au centre socio-culturel des Trois Cités une réunion publique d'échanges sur le Projet de territoire de Grand Poitiers.

19/11/18 : Gironde: le préfet de Gironde et Nouvelle-Aquitaine annonçait la réouverture du Pont d'Aquitaine dans les deux sens de circulation à 19h15

19/11/18 : Charente-Maritime : grosse mobilisation des gilets jaunes encore aujourd'hui, avec des barrages filtrants renouvelés à La Rochelle, Royan et Saintes aux entrées et en sorties de villes.

19/11/18 : Le Château Smith Haut Lafitte a été sacré International Best Of Wine Tourism 2019 à Adélaïde (Australie). Sur 393 candidats au plan mondial, seuls 10 ont reçu ce trophée venant récompenser les propriétés les plus remarquables en matière d’œnotourisme

19/11/18 : Dordogne : lundi après midi, ils subsistaient encore une dizaine de points rassemblement organisés par les Gilets jaunes : à Thiviers, Mussidan, Montpon, Sarlat, Terrasson, Port de Couze, Eymet, St Laurent s/Manoire, Bergerac, Chancelade et Trélissac.

19/11/18 : Charente-Maritime : les communes de Marennes et de Hiers-Brouage, près de l'île d'Oléron, s'apprêtent à fusionner. Une charte commune a été adoptée par les élus lors du dernier conseil municipal du 15 novembre au soir.

19/11/18 : Charente-Maritime : Ce lundi matin, des manifestants bloquaient les accès sur la voie publique aux dépôts pétroliers de La Pallice à La Rochelle. Les forces de sécurité sont intervenues afin de rétablir la libre circulation - opération sans incident.

19/11/18 : Une subvention de 50 000 euros a été votée en faveur de l’association « SOS Méditerranée » lors de la commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine qui s’est tenue le vendredi 16 novembre à Bordeaux.

17/11/18 : Lors de l'ouverture des Rencontres littéraires "les Idées mènent le monde" à Pau, François Bayrou a annoncé le désistement du penseur Edgar Morin, pour des raisons de santé. Il devait initialement intervenir ce 17 novembre dans la matinée.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

"Papier de Soie" d'Ariane Brune

Papier de soie

Un livre plein de papier de soie ça ne se refuse pas, non? C'est en tout cas ce que promet la couverture du beau livre d'Ariane Brune, paru il y a quelques semaines, fin 2017 aux éditions Amalthée intitulé Papier de soie donc. "Quelques jours sur une île au coeur de l'été, l'écriture du roman d'Adèle s'entremêle à la vie des amis venus la retrouver", voici les quelques mots indices au dos de ce petit livre de 120 pages où l'Histoire et l'histoire se mêlent sur fond de secrets de famille, de secret des origines mais aussi de rencontres, amicales et amoureuses. Du monde et des mondes dans ce Papier de soie!

Tranches de vie et mise en abyme

Papier de soie, c'est une galerie de beaux personnages, auxquels on s'attache, qu'on découvre, qui livrent leurs secrets ou gardent leurs mystères... c'est Adèle, qui entreprend d'écrire un roman, mais aussi Sonia, Pierre, Matthieu, le spécialiste passionné de culture asiatique, Höng vân, Luciana ou Charlotte... Et puis on a cette île qui vit au rythme des marées, mais aussi cette famille qui fuit l'Italie sous les assauts d'un volcan, ce soldat cueillant un brin de muguet dans les décombres de la Grande Guerre, cette histoire de robe en soie... Des fils qui se rencontrents*, des fils qui se suivent où se répondent, le fil d'Ariane Brune est à lire comme une partition où chaque note compte dans cette histoire à tiroirs, une partition qui laisse entendre au loin les sonates de Beethoven interprétées par Fazil Say, indications données par l'auteure à la première page et musique qui n'a cessé d'accompagner A. brune lors de l'écriture de son roman. Du rythme donc pour ce Papier de soie qui semble bien être aussi, et peut-être surtout, un beau papier de soi où la part autobiographique est nécessairement présente, de l'histoire familiale à l'île de Ré en passant par ce pesonnage d'Adèle qui entreprend l'écriture d'un livre ... et ce brin de muguet!

L'île de Ré au fil des pages

Et si c'était elle la reine de Papier de soie, cette île singulière et mystérieuse à quelques kilomètres du continent, ce petit bout de France tout près de nous et si loin de tout? Jamais nommée mais constamment habitée, incarnée et célébrée, c'est bien elle cette île de l'Atlantique où se déroulent les faits, où se trame cette histoire, où évoluent ces différents personnages. "La nommer, préciser les lieux où déambulent les personnages, n'auraient rien apporté au récit qui doit garder sa part d'universalité mais en effet, d'une certaine façon, l'île de Ré est le personnage principal de ce roman, cette petite route parfumée , jusqu'à l'Abbaye cent fois parcourue à bicyclette, traçant le sillon,  comme la ligne bleue des premiers cahiers d'écriture", c'est Ariane Brune qui le dit alors on ne saurait mieux dire, si ce n'est que ce livre insulaire teinté de poésie, de romanesque, de mystère, de rythme et d'humour est à lire. Entre paysage côtier, marais salants, une vieille Panhard PL et les notes du monstre Beethoven, vous ferez vite votre ce beau papier de soi(e).

Papier de soie, d'Ariane Brune, éditions Amalthée - 13,90 euros.

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook