La Maison des Semences Paysannes : la biodiversité ça se cultive aussi !


AgroBio Périgord
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/09/2012 PAR Jennifer Kendall

Malheureusement, la majorité de ces semences, appelées « paysannes », ont été abandonnées au profit de quelques variétés modernes « améliorées » par des firmes semencières pour produire toujours plus, dans le cadre d’une agriculture devenue industrielle et standardisée.

Or cette biodiversité cultivée est fondamentale. Elle nous apporte des saveurs, des couleurs, des odeurs différentes et empêche l’endormissement de nos sens face à des produits toujours plus neutres. De plus les semences paysannes ont la capacité de s’adapter à la diversité et aux variations des terroirs, des climats, des pratiques agricoles et s’inscrivent ainsi dans une logique du développement d’une agriculture plus saine et plus écologique.

Enfin, reproductibles et libres de titre de propriété, ces variétés se sèment et se ressèment au gré des échanges entre les paysans et les jardiniers qui les cultivent.

Depuis 2001, en Dordogne, agriculteurs et jardiniers se sont associés pour remettre en cultures ces variétés et redonner vie à cette biodiversité. A travers l’association de développement de l’agriculture biologique, AgroBio Périgord, ils ont créé la Maison des Semences Paysannes.

Plus de 500 variétés de potagères et de grandes cultures sont ainsi cultivées et reproduites chaque année par les membres de ce collectif. De plus, la Maisons des Semences Paysannes est un espace de partage de semences et de savoir-faire.

En effet, au-delà des semences, ce sont aussi les savoir-faire traditionnels paysan de production de semences et de conservation de ces variétés qui ont été oubliés. La Maisons des Semences Paysannes organise donc régulièrement des journées de découverte et de formation et réalise des documents pédagogiques pour que tous puissent redécouvrir ces techniques et ainsi participer à la sauvegarde de la biodiversité cultivée.

Inspirée d’expériences rencontrées au Brésil, la Maison des Semences Paysannes d’AgroBio Périgord fut une des pionnière en France. Aujourd’hui, ces organisations locales de gestion collective de la biodiversité cultivée sont en fort développement dans le monde entier. AgroBio Périgord est membre du Réseau Semences Paysannes qui rassemble et accompagne le développement ces collectifs locaux en France.

Plus d’infos sur : www.agrobioperigord.fr et www.semencespaysannes.org


Jennifer Kendall
AgroBio Périgord
biodiversite@agrobioperigord.fr
05 53 35 88 18

 Logo Vu Bien vu
 Retrouvez cet article et bien d’autres
dans le magazine VU BIEN VU
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles