Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/01/19 : La Rochelle : la Nuit de la lecture se tient samedi 19 janvier de 14 h à 7 h dimanche à la Médiathèque de Laleu/La Pallice, à la Médiathèque Michel-Crépeau et au Muséum d’Histoire naturelle. Des lectures et des animations variées sont organisées.

16/01/19 : Le lanceur de poids bordelais Jean-Luc Mastromauro a battu le record de France des moins de 50 ans. Il a réalisé 17m19 à Fronton le 13 janvier, améliorant ainsi son propre record de France, établi une semaine plus tôt avec 16m90.

16/01/19 : Dans le cadre du dispositif "Permis de Jardiner" et à l'initiative du collectif Pau Sud, la rue Jacques Terrier sera revégétalisée. La Maison du Jardinier organise le 18 janvier de 14h à 17h une après-midi de plantation participatif.

15/01/19 : le Préfet de la Dordogne a désigné le sous-préfet de Nontron, Frédéric Roussel, référent départemental pour le grand débat national. Il est joignable à l'adresse : pref-granddebat@dordogne.gouv.fr. Plus d'infos : www.granddebat.fr

15/01/19 : Solène Ndama, licenciée au Bordeaux Athlé commence bien la saison. La jeune athlète bordelaise (20ans) réalise la meilleure performance mondiale de la saison au pentathlon (5 épreuves) en salle à Clermont-Ferrand.

14/01/19 : Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, a nommé Thierry Suquet, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, comme référent pour le Grand Débat National en Gironde.

13/01/19 : Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français: Faut-il reconnaître le vote blanc? Faut-il rendre le vote obligatoire? Quelle est la bonne dose de proportionnelle aux élections législatives pour une représentation plus juste de tous les projets politiques

12/01/19 : GJ.La préfecture de Gironde a fait le point suivant à 19h45: 6000 manifestants, 35 interpellations, pas de blessé du côté des forces de l'ordre, des vitrines et du mobiliers urbains dégradés ainsi que des poubelles brûlées.Dernières dispersions en cours"

11/01/19 : Manifestations du samedi 12 janvier. Alain Juppé, maire de Bordeaux, en accord avec le Préfet, a décidé de fermer les lieux publics. L'opération de parking gratuit sur la place des Quinconces est reconduite ce dimanche 13 janvier.

10/01/19 : Avec 6,8 millions de passagers et + 9,3% de hausse de trafic, l'Aéroport de Bordeaux conclut une 9ème année de croissance consécutive. En gagnant 576.000 voyageurs supplémentaires, 2018 représente la meilleure année sur la plateforme bordelaise.

10/01/19 : Pour la période des soldes, le réseau des bus de l'agglomération d'Agen fait voyager en illimité sur l’Agglo pour 1,20€ (au lieu de 2,50€). Offre valable les samedis 12, 19 et 26 janvier 2019.

10/01/19 : Fermeture du Pont d'Aquitaine dans les deux sens de circulation en raison de travaux, du jeudi 10 janv 21h au vendredi 11 janv à 6h. Des déviations seront mises en place par la rocade intérieure et la rocade extérieure, via le pont F. Mitterrand.

09/01/19 : Bernard Giraudel, patron charismatique du Vieux Logis, le restaurant étoilé de Trémolat en Dordogne, est décédé ce mercredi. Il a trouvé la mort sur les routes de Dordogne, à l'âge de 93 ans. Il a fait un arrêt cardiaque au volant de sa voiture.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Pessac emmène le jeune public sur son Petit Nuage

Du 16/12/2018 au 22/12/2018

Toi moi dix doigts

A Pessac, le Festival "Sur un petit nuage" revient pour une 17ème édition du 16 au 22 décembre 2018. A cette occasion, petits et grands sont invités à découvrir l’univers du spectacle vivant contemporain. Au programme, cirque, danse, musique, théâtre ou encore marionnette... Un moment de partage où enfants, parents mais aussi grands-parents pourront découvrir ensemble, des propositions artistiques originales, s’initier aux différentes disciplines du spectacle vivant et échanger avec des artistes. Une quinzaine de spectacles est ainsi proposée tout au long de la semaine, mais aussi des ateliers, et des expositions pour s'en mettre plein les mirettes, et même une chasse au trésor ! Petite sélection, non exhaustive.

Le Festival commence en fanfare le 16 décembre avec le théâtre musical et les percussions corporelles de la compagnie E.V.E.R à la médiathèque Jacques Ellul. Le spectacle Kolok propose de partir à la découverte des sons. Du murmure d’un poème au cri d’amour, la voix recèle bien des surprises. Et les instruments ne sont pas pour autant oubliés ! Autour du son encore, la guitare est également mise à l’honneur le 22 décembre avec Toi, Moi dix doigts, un concert réunissant deux guitares, un guitariste et deux miroirs. Accessible dès 6 mois, ce concert porté par la compagnie Eclats propose un duo et des duels entre un guitariste et son double dans un répertoire musical éclectique !
Le théâtre sera bien présent cette année avec notamment la pièce Lilelalolu de la compagnie Voix Off. Un spectacle surprenant où le livre est à la fois objet du décor et sujet de l’histoire, ou encore Gretel et Hansel, une revisite originale par Suzanne Lebeau et le Bottom Théätre du célèbre conte des Frères Grimm !
Du théâtre aux marionnettes, il n'y a qu'un pas. A ne pas rater notamment Ploc (Compagnie Théâtre pour deux mains), ou l’histoire d’un petit personnage qui doit faire face à la montée des eaux... Une thématique engagée faisant de la pièce une histoire qui parlera tant aux enfants qu’aux adultes, avec pour seul langage, celui de l'eau qui rythme une histoire aux marionnettes muettes.
La communication non verbale est justement au cœur de Mule, spectacle circassien du collectif à Sens Unique : une fable joyeuse et cruelle qui traduit par la gestuelle le poids d’une relation, entre tendresse et lourdeur, interprétée par 2 acrobates.
Enfin la danse sera aussi au rendez-vous avec La compagnie Carré Blanc propose Chiffonade. Munie d’étoffes, la danseuse entraîne le spectateur dans une chorégraphie touchante où le tissu crée de nouveaux univers. Mais les enfants pourront également se déhancher lors de la soirée de clôture du Festival avec le traditionnel Kid Palace conduit par le collectif Les Soeurs Fusibles, sur le thème de la Piraterie ! Alors à chacun son nuage et l'abordage !

Programme détaillé : www.pessac.fr/sur-un-petit-nuage.html
Réservation: billetterie.pessac.fr

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Frédéric Desmesure

Partager sur Facebook