Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/03/19 : Charente-Maritime : le festival Jazz au Phare, qui se déroulera du 4 au 8 août au Phare des Baleines, vient de dévoiler ses têtes d'affiches : Melody Gardot pour l’ouverture sur la grande scène le 4 août et Christophe le 5 août.

20/03/19 : Le Pont de l'île de Ré ne sera pas fermé à la circulation dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars 2019 comme annoncé le 22 février dernier.

20/03/19 : Un séisme de magnitude 4,9 s'est produit ce matin peu avant 11h dans le secteur de Montendre. Il aurait été ressenti dans un rayon de 200 km, à Bordeaux et à Angoulême notamment.

20/03/19 : A Périgueux, la journée de l'audition se concrétise ce mercredi 20 mars, par le spectacle "yes ouie can", au Sans réserve à partir de 18 h 30. Cette soirée est organisée par le service de santé au travail. Gratuit dans la mesure des places disponibles.

19/03/19 : Dordogne : Ce 19 mars, l'appel à la grève des organisations syndicales CGT, FO et FSU, a été suivi par un petit millier de personnes à Périgueux qui revendiquent une hausse du SMIC, la réindexation des pensions et de retraites sur le coût de la vie.

19/03/19 : Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation et spécialiste du transport maritime international est depuis le 13 mars dernier, le nouveau Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux.

18/03/19 : Le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement est nommé préfet de police de Paris en remplacement de Michel Delpuech, après les violences sur les Champs-Élysées.

17/03/19 : Grande America : les "boues" observées par l'association Sea Shepherd hier à Hourtin en Gironde, ne sont en fait qu'un phénomène naturel de décomposions de déchets organiques bien connus des habitants, et non du mazout, relate ce matin la préfecture.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : l'association Sea Shepherd rapporte que des plages de Gironde auraient été touchées. La préfecture maritime ne confirme pas et demande de "ne pas se fier aux photos alarmiste", et promet des prélèvements sur zone.

15/03/19 : Naufrage du Grande America : une nappe d’hydrocarbures d’une longueur de 4.5 km et d’une largeur de 500 mètres, d’aspect compact, a été observée à proximité de la zone de naufrage, à environ 175 nautiques (environ 325 km) des côtes françaises.

12/03/19 : Prévoyant une trentaine de recrutements en 2019, la Sobeval, spécialisée dans le veau de boucherie, organise un forum pour l’emploi, le 20 mars de 13 h à 17 h dans ses locaux de Boulazac (Dordogne). Un test par simulation sera proposé par Pôle emploi.

12/03/19 : En Lot-et-Garonne, la semaine prochaine, inauguration des sites multi-opérateurs d'accès à l'internet mobile à Hautefage La Tour, Massels, Thézac. Les communes de Frespech et Auradou sont également concernées par la couverture de ces nouveaux sites.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Pessac emmène le jeune public sur son Petit Nuage

Du 16/12/2018 au 22/12/2018

Toi moi dix doigts

A Pessac, le Festival "Sur un petit nuage" revient pour une 17ème édition du 16 au 22 décembre 2018. A cette occasion, petits et grands sont invités à découvrir l’univers du spectacle vivant contemporain. Au programme, cirque, danse, musique, théâtre ou encore marionnette... Un moment de partage où enfants, parents mais aussi grands-parents pourront découvrir ensemble, des propositions artistiques originales, s’initier aux différentes disciplines du spectacle vivant et échanger avec des artistes. Une quinzaine de spectacles est ainsi proposée tout au long de la semaine, mais aussi des ateliers, et des expositions pour s'en mettre plein les mirettes, et même une chasse au trésor ! Petite sélection, non exhaustive.

Le Festival commence en fanfare le 16 décembre avec le théâtre musical et les percussions corporelles de la compagnie E.V.E.R à la médiathèque Jacques Ellul. Le spectacle Kolok propose de partir à la découverte des sons. Du murmure d’un poème au cri d’amour, la voix recèle bien des surprises. Et les instruments ne sont pas pour autant oubliés ! Autour du son encore, la guitare est également mise à l’honneur le 22 décembre avec Toi, Moi dix doigts, un concert réunissant deux guitares, un guitariste et deux miroirs. Accessible dès 6 mois, ce concert porté par la compagnie Eclats propose un duo et des duels entre un guitariste et son double dans un répertoire musical éclectique !
Le théâtre sera bien présent cette année avec notamment la pièce Lilelalolu de la compagnie Voix Off. Un spectacle surprenant où le livre est à la fois objet du décor et sujet de l’histoire, ou encore Gretel et Hansel, une revisite originale par Suzanne Lebeau et le Bottom Théätre du célèbre conte des Frères Grimm !
Du théâtre aux marionnettes, il n'y a qu'un pas. A ne pas rater notamment Ploc (Compagnie Théâtre pour deux mains), ou l’histoire d’un petit personnage qui doit faire face à la montée des eaux... Une thématique engagée faisant de la pièce une histoire qui parlera tant aux enfants qu’aux adultes, avec pour seul langage, celui de l'eau qui rythme une histoire aux marionnettes muettes.
La communication non verbale est justement au cœur de Mule, spectacle circassien du collectif à Sens Unique : une fable joyeuse et cruelle qui traduit par la gestuelle le poids d’une relation, entre tendresse et lourdeur, interprétée par 2 acrobates.
Enfin la danse sera aussi au rendez-vous avec La compagnie Carré Blanc propose Chiffonade. Munie d’étoffes, la danseuse entraîne le spectateur dans une chorégraphie touchante où le tissu crée de nouveaux univers. Mais les enfants pourront également se déhancher lors de la soirée de clôture du Festival avec le traditionnel Kid Palace conduit par le collectif Les Soeurs Fusibles, sur le thème de la Piraterie ! Alors à chacun son nuage et l'abordage !

Programme détaillé : www.pessac.fr/sur-un-petit-nuage.html
Réservation: billetterie.pessac.fr

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Frédéric Desmesure

Partager sur Facebook