Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/12/19 : Ce jour, Claude Olive, le maire d'Anglet (64), 40 000 habitants, a annoncé, sans surprise pour ses administrés, qu'il repartait pour un deuxième mandat. A ce jour, trois listes avec gauche, LFI sont en lice. Y aura-t-il une liste abertzale (basque)?

13/12/19 : Inquiétude de crues à Bayonne demain encore, en aval de l'Adour et de la Nive, après les pluies torrentielles qui se sont abattues des derniers jours. La ville fait en effet office d'entonnoir de ces flux, aggravé par le reflux des marées montantes

13/12/19 : Dans le 64, le service de prévision des crues a placé en niveau de vigilance ROUGE le Gave de d'Oloron, en particulier pour les communes de Caresse, Saint-Pé-de-Léren et Léren. De nombreux autres cours d'eau sont placés en vigilance ORANGE

13/12/19 : Dans le 47, 35 interventions du SDIS sont en cours, succédant aux 84 interventions tout au long de la nuit. 17 000 foyers sont privés d’électricité. Rétablissement prévu dans la journée. Sur la D656, circulation interrompue en sortie d’Agen.

13/12/19 : En raison des fortes rafales de vent qui ont sévi ces dernières heures, la circulation des tramways bordelais a été arrêtée. Retour progressif à la normale à 9h30(ligne C) et à 10h(ligne A). La Ligne B ne roule qu'entre Quinconces/Berges de la Garonne

12/12/19 : En raison de conditions météo de forte tempête et de vagues de submersion, le Conseil départemental des Pyrénées atlantiques a décidé de fermer la route de la Corniche entre Ciboure et Hendaye jusqu'à samedi.

12/12/19 : Météo-France a placé la Dordogne en alerte orange pour vents violents et en alerte jaune pour pluie inondation. Des rafales de vent pouvant atteindre 90 à 100 km/h et des averses soutenues sont attendues en seconde partie de nuit.

12/12/19 : La CR 47 appelle les professionnels de l’agriculture et citoyens à soutenir l’agriculteur Vincent Rigo "attaqué en justice pour une non mise en conformité du déversoir de crue rehaussé de 40 cm » à se rassembler le 18 déc à 8h30 au TGI d’Agen

11/12/19 : MeteoFrance a placé la Nouvelle Aquitaine en vigilance jaune vents violents avec des risques de submersions, notamment en Pays Basque et dans les Landes. Des rafales à 95 km/h et 85 km/h sont attendus à respectivement à La Rochelle et à Hendaye.

10/12/19 : Charente-Maritime : 2300 personnes ont manifesté aujourd'hui à La Rochelle, 1100 à Saintes et 700 à Rochefort, selon la préfecture.

10/12/19 : A Poitiers, mobilisation moins importante ce mardi après-midi contre la réforme des retraites. Le cortège est parti de Rebeillau à 14h pour rejoindre la Porte de Paris. Selon la police, il y avait 2 900 manifestants, la CGT en recensait 7 à 8 000.

10/12/19 : A Agen, 3000 personnes ont participé à la manifestation contre la réforme des retraites. Ils étaient 2000 à Bayonne et 5000 à Limoges (chiffres police).


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Saveur

Plaisirs chocolatés à Coulouniers-Chamiers, les 23 et 24 novembre

Du 23/11/2019 au 24/11/2019

La salon du chocolat, un vrai succès populaire

Il y a quinze ans, le château des Izards à Coulounieix-Chamiers, à proximité de Périgueux,  accueillait le premier Salon du Chocolat... Il faut croire que cet ingrédient noble a quelque chose de magique : le succès populaire de cet événement a été immédiat et ne s'est jamais démenti avec ses milliers de visiteurs ! La 10e édition se déroulera samedi 23 novembre et dimanche 24 novembre. Dix artisans chocolatiers dont quatre nouveaux, venus de toute la Dordogne offriront aux visiteurs une immersion dans l'univers gourmand et artistique du chocolat.  Il s'agit de Gérard Bousseton ( Coulounieix-Chamiers), Jean Paul Gaboulaud (Ribérac), Lionel Guillory (Sainte-Alvère), Jean-Christophe Javerzac (Bergerac), Bruno Jeandel (Bergerac), Frédéric Joseph (Périgueux), Sandie Laval (Sarlat), Alexis Lucco (Bézénac), Matthieu Massoulier (Sarlat), Jean-Jacques Teillet (Château-Lévêque). Pour donner vie au thème, ils ont sélectionné 10 origines qu'ils souhaitent plus particulièrement faire découvrir au public. Les cacaos de Sao Tomé, du Pérou, de Papouasie, de Saint-Domingue, du Vénézuela, de Madagascar, du Brésil, de Jamaïque, du Ghana et enfin du Mexique auront une place de choix sur les stands des chocolatiers.
Le public pourra assister en direct à la fabrication  de chocolats, échanger, déguster. Les gourmets et les gourmands sont donc attendus nombreux pour fêter les saveurs cholocatées.
Organisé par l'association La Folie Chocolat, présidée désormais par Alain Teillet, et le service Culturel de la mairie, le salon du chocolat se déroule les samedi 23 et dimanche 24 novembre, de 10h à 18h, au Château des Izards. L'entrée est gratuite durant les 2 jours.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Mairie de Coulounieix Chamiers

Partager sur Facebook