Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/03/19 : Naufrage du Grande America : deux oiseaux mazoutés par les hydrocarbures provenant du navire marchand ont été retrouvés dans les Landes et en Pays Basque, annonce ce matin la préfecture de Région.

23/03/19 : La Rochelle: sur le net circulent des appels à manifester ce samedi en centre-ville. Aucune déclaration de manifestation n’a été déposée, rappelle la préfecture, qui s'attend à "des actions délibérées de trouble à l’ordre public au Vieux Port".

23/03/19 : Dordogne : Mardi 26 mars, le tribunal administratif de Bordeaux doit se prononcer sur l'arrêt définitif ou non du chantier de la déviation de Beynac, 14 mois après l’autorisation préfectorale et près de trois mois après sa suspension par le Conseil d’Etat

22/03/19 : En visite à La Rochelle, le ministre de l'écologie François de Rugy a annoncé un soutien financier supplémentaire de 100 000 € à l'observatoire Pelagis, qui recense et étudie les dauphins - 1100 cétacés morts ont été recensés depuis janvier.

22/03/19 : A l'occasion de la journée mondiale de l'autisme le 2 avril prochain, l'association la Banda Marius et Cap Soins 17 organisent à l'hôpital Marius Lacroix un après-midi festif sur le thème "Ensemble nous chantons, dansons, créons...Ensemble nous vivons".

21/03/19 : Charente-Maritime : le festival Jazz au Phare, qui se déroulera du 4 au 8 août au Phare des Baleines, vient de dévoiler ses têtes d'affiches : Melody Gardot pour l’ouverture sur la grande scène le 4 août et Christophe le 5 août.

20/03/19 : Le Pont de l'île de Ré ne sera pas fermé à la circulation dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars 2019 comme annoncé le 22 février dernier.

20/03/19 : A Périgueux, la journée de l'audition se concrétise ce mercredi 20 mars, par le spectacle "yes ouie can", au Sans réserve à partir de 18 h 30. Cette soirée est organisée par le service de santé au travail. Gratuit dans la mesure des places disponibles.

19/03/19 : Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation et spécialiste du transport maritime international est depuis le 13 mars dernier, le nouveau Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux.

18/03/19 : Le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement est nommé préfet de police de Paris en remplacement de Michel Delpuech, après les violences sur les Champs-Élysées.

17/03/19 : Grande America : les "boues" observées par l'association Sea Shepherd hier à Hourtin en Gironde, ne sont en fait qu'un phénomène naturel de décomposions de déchets organiques bien connus des habitants, et non du mazout, relate ce matin la préfecture.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : l'association Sea Shepherd rapporte que des plages de Gironde auraient été touchées. La préfecture maritime ne confirme pas et demande de "ne pas se fier aux photos alarmiste", et promet des prélèvements sur zone.

15/03/19 : Naufrage du Grande America : une nappe d’hydrocarbures d’une longueur de 4.5 km et d’une largeur de 500 mètres, d’aspect compact, a été observée à proximité de la zone de naufrage, à environ 175 nautiques (environ 325 km) des côtes françaises.

12/03/19 : Prévoyant une trentaine de recrutements en 2019, la Sobeval, spécialisée dans le veau de boucherie, organise un forum pour l’emploi, le 20 mars de 13 h à 17 h dans ses locaux de Boulazac (Dordogne). Un test par simulation sera proposé par Pôle emploi.

Le député européen et la pomme de terre canadienne

Et d'un seul coup d'un seul Eric Andrieu, député europeen de la grande circonscription sud ouest, et président de la commission pesticides au Parlement européen, a monté d'un ton son propos pour faire un sort à la pomme de terre canadienne, traitée à la clothianidine. A la Commission européenne qui prévoyait d’augmenter les limites maximales de résidus de plusieurs néonicotinoïdes dont la clothianidine et l’haloxyfop-R, respectivement insecticide tueur d’abeilles et herbicide toxique pour la santé humaine, le Parlement a dit non. A une large majorité, et bien au delà du groupe des sociaux-démocrates auquel Eric Andrieu (PS) appartient. Bras d'honneur argumenté au CETA auquel l'Europe et la Commission ont souscrit avec le Canada. Belle illustration du rôle que peut jouer un député européen. Et, ceci, dans une assemblée dont on oublie, ou dont on ne sait pas, à moins que l'on ne veuille pas savoir, que face à la Commission de Bruxelles qui propose des lois, elle les vote ou... ne les vote pas, à Strasbourg, en assemblée plénière. Et notre député européen d'enfoncer le clou :« Une fois de plus, l’exécutif européen se retrouve à vouloir abaisser ses normes sanitaires, afin de les faire coïncider avec les traités commerciaux qu’elle a signés. La Commission européenne ouvre notre marché intérieur à des produits de pays tiers traités à la clothianidine, alors que cette substance est interdite dans l’ensemble de l’UE depuis 2018. C’est totalement inacceptable ! »



- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Quand on parle du loup à Chauvigny dans la Vienne

Du 29/07/2018 au 17/08/2018

Festival Quand on parle du loup à Chauvigny (86) du 29 juillet au 17 août 2018

Depuis 2006, la compagnie Le loup qui zozote organise chaque été à Chauvigny son festival pluridisciplinaire « Quand on parle du loup... » Et depuis sa création, le festival, a attiré plus de 35 000 spectateurs, alors si vous ne faites pas encore partis de ceux-là, il est temps d'y remédier !
Au programme de cet été : clowns, lectures, ateliers, conte, concerts, marionnettes, objets, chanson, danse et théâtre. Une grande part de la programmation dédiée au jeune public se déroulera au théâtre La grange aux loups, sous la forme de spectacles et d'ateliers. Mais, le festival convie aussi le visiteur de passage à découvrir la moyenâgeuse Chauvigny sous l'angle original du spectacle vivant. Il aura ainsi la possibilité de découvrir les habitats, les jardins, certains monuments privés ainsi que l'une des plus belles caves médiévales de la Ville tout en découvrant le travail de qualité des artistes régionaux.
Une nouveauté cette année : « le loup et les trois p'tits concerts », une invitation à partager un verre en terrasse tout en profitant du cadre exceptionnel de la cité médiévale et de la musique de trois groupes poitevins de grande qualité : Sweet Mama (concert de paille), Trilili Ladies & Dandies (Concert de bois) et Les Cactus Riders (Concert de brique).
Rendez-vous le 29 juillet pour l'ouverture du festival dans l'ancienne école Saint-Martial où chacun aura la possibilité de faire son cirque... ça tombe bien, atelier de cirque, clown et chanson rythmeront l'après-midi et la soirée.

Jusqu'au 17 août, une douzaine de propositions artistiques (avec plusieurs dates pour nombre d'entre elle) sera ainsi servie par de nombreuses compagnies : Cie TC Spectacles, Pascal Peroteau, Jacob Peroto, Natacha Margo, Ingrid Vasse, Cie Tête de Linotte, Cie Le loup qui zozote, Cie Titarpetit, Sweet Mama, Cie Les décintrés, Vincent Gabard, Trilili Ladies & Dandies, Cie 100 trucs ni Muche, Christine Payeux, Les Cactus Riders.
La plupart de ces manifestations ont lieu en soirée et sont le plus souvent à participation libre (ou 8€ quand ce n'est pas le cas, pour le tarif plein). Les jauges étant parfois limitées la réservation est vivement conseillée. (06 60 66 30 78)
Infos et programme complet : http://www.leloupquizozote.org

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Le loup qui zozote

Partager sur Facebook