aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

20/02/17 : François Bayrou, président du Modem et maire de Pau, dira mercredi après-midi s'il envisage de se présenter à l'élection présidentielle. Cette annonce sera faite à partir du siège du Modem, à Paris.

20/02/17 : C'est le Californien -et ancien résident d'Anglet- Tom Curren, triple champion du monde WSL et triple champion du monde ISA, 52 ans, qui sera le parrain des championnats du monde de surf des nations(ISA), qui auront lieu du 20 au 28 mai à Biarritz.

20/02/17 : La LGV Tours-Bordeaux sera inaugurée à Villognon, en Charente, le 28 février, sur la base de maintenance de Mesea. Le président François Hollande est attendu sur l'événement, mais son éventuelle venue ne sera confirmée qu'au dernier moment.

19/02/17 : Stupéfaction dans la profession agricole après l'annonce ce dimanche 19 février de la "mort brutale" à 58 ans de Xavier Beulin qui présidait aux destinées de la FNSEA depuis 2010

13/02/17 : Des "journées libertaires" organisées par la section étudiante de la CNT-AIT auront lieu à Pau du vendredi 17 au jeudi 23 février. Elles auront pour thème : "mouvements spontanés contre refondation de la Gauche".+ d'info

13/02/17 : Après avoir débuté en Aragon et être passé par la vallée d'Aspe, dans les Pyrénées-Atlantiques, le carnaval béarnais investira les rues de Jurançon le mardi 14 février. Puis il prendra possession de Pau du jeudi 23 au dimanche 26 février.+ d'info

03/02/17 : Après avoir battu Lens en 16e de finales de la Coupe de France, le Bergerac Périgord FC voit se dresser sur sa route une autre équipe du Nord, cette-fois-ci une Ligue 1, Lille. Le match se jouera le 28 février ou le 1er mars.

31/01/17 : Le prochaine édition du Festival du journalisme vivant, qui se déroulera du 27 au 30 juillet à Couthures-sur-Garonne, se fera en partenariat avec le Groupe Le Monde. Ateliers de Couthures-sur-Garonne.


- Multivote -

- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Nos partenaires


Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Retour sur l'histoire de la compagnie Vieljeux-Delmas à La Rochelle

Jusqu'au 31/10/1017

Expo La Delmas

Le Musée maritime de La Rochelle nous transporte, le temps d’une exposition, à travers l’histoire de la famille Delmas-Vieljeux, célèbres armateurs rochelais qui contribuèrent à leur façon à l’essor de la ville de La Rochelle.
On y découvre le destin fabuleux de cette famille qui marqua durant près d’un siècle et demi la capitale charentaise-maritime, commencé pourtant modestement, avec la création en 1867 d’une liaison maritime entre La Rochelle et les îles de Ré et d’Oléron par les frères Delmas. Avec l’expansion coloniale, la compagnie crée des liaisons avec l’Afrique du Nord. Du transport de passagers, elle étend son champ d’action à l’import/export, notamment de minerais et de bois. La compagnie finit même par produire son propre charbon, reconnaissable à sa forme en boulet de canon, gravé de trois bandes, dont on peut voir quelques exemplaires dans l’exposition. Après la Seconde guerre mondiale, elle se lance également dans le transport pétrolier. Elle est contrôlée par le Groupe Bolloré à partir de 1991 et intégrée au groupe CMA-CGM pour ses activités maritimes à partir de 2005… Le nom Delmas-Vieljeux disparaît.
L’exposition, richement documentée en objets (vaisselles de croisière, réclames de la compagnie, costumes d’équipages, outils de navigation, registre de bord), en maquette de bateaux et en images d’époque montrent l’évolution et l’expansion de la compagnie au fil du temps.
Un témoignage d’autant plus riche de l’histoire maritime de la Rochelle, puisqu’elle montre également l’influence politique que la famille Vieljeux-Delmas eut sur la ville. On y apprend notamment que la famille donna deux maires d’influence à La Rochelle, dont Léonce Vieljeux, qui, résistant à l’occupation nazie, mourut en déportation en septembre 1944. La compagnie contribua également à la création du port de La Pallice, ses chantiers navals et ses ateliers. Une mémoire toujours vive dans la cité balnéaire, dont certaines rues portent le nom des Vieljeux-Delmas.

Musée maritime, place Bernard Moitessier (après l’Aquarium) à La Rochelle. Ouverture : tous les jours de 14h à 17h30 durant les vacances de Noël. Entrée : 6€ 50 Exposition à voir jusqu’en octobre 2017, avec fermeture annuelle du musée en janvier-février. Tel : 05 46 28 03 00.

Mardi 14 février 2017 à 18h, l’historien Christophe Bertaud retracera l’histoire des chantiers navals Delmas-Vieljeux de la Rochelle entre 1922 et 1987.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook