24/09/17 : Dans les Pyrénées-Atlantiques, la sénatrice PS Frédérique Espagnac est réélue. Deux nouveaux sénateurs sont élus : la centriste Denise Saint Pé ainsi que le biarrot LR Max Brisson.

23/09/17 : Le salon nautique le Grand Pavois se tiendra du 27 septembre au 2 octobre au port des Minimes de La Rochelle. 750 bateaux sont à découvrir dont une centaine de nouveautés en avant première mondiale.

22/09/17 : Le réalisateur Antoine de Maximy (J'irais dormir chez vous) sera présent pour le lancement du feestival Les Nouvelles Explorations à Royan le 4 octobre, au palais des congrès. Il sera en compagnie du photojournaliste Réza.

22/09/17 : Loi travail : ils étaient entre 600 et 700 à manifester contre le projet de réforme hier à La Rochelle contre les 1500 à 3000 du 12 septembre.

21/09/17 : Ce jeudi, entre 3000 et 10000 personnes ont défilé dans les rues de Bordeaux à l'appel de plusieurs syndicats, dont la CGT et FO dans les rues de Bordeaux pour protester contre la loi travail, une mobilisation moins importante que celle du 12 septembre.

20/09/17 : La CGT et la FSU appellent les salariés à une nouvelle journée d’action ce jeudi contre la réforme du Code du travail. En Dordogne, trois manifestations sont organisées : à 10 h 30 à Périgueux, à 15 h 30 place du 14-Juillet à Sarlat et à 17 h à Bergerac.

20/09/17 : Les mesures acoustiques le long de la LGV Tours-Bordeaux ont démarré hier. Au total 231 points seront contrôlés par le CEREMA de Blois et Bordeaux pour vérifier la conformité acoustique des habitations exposées et l’efficacité des protections installées

20/09/17 : Elections sénatoriales. Les députés lot-et-garonnais LREM apportent leur soutien aux candidates investies par le parti, C. Griffond et M-F Salles qui « sont les deux seules candidates désignées par la Commission nationale d’investiture ».

20/09/17 : La préfecture de la Dordogne modifie ses horaires d'ouverture : l'accueil du public se fera les lundi et vendredi 8h30 – 12h et le mercredi de 8 h 30 à 12 h. Les guichets permis de conduire et cartes grises seront fermées les mardi et jeudi.

20/09/17 : Brive accueillera le samedi 23 septembre place du Civoire son premier salon de la bière locale et artisanale. Cinq brasseries artisanales viendront de Dordogne.

19/09/17 : Journée européenne des langues. Pour l'occasion, la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne organise un World café le mardi 26 sept de 14h à 17h, dans ses locaux pour échanger en anglais, espagnol, italien, allemand et s'informer sur "SO MOBILITÉ".

18/09/17 : C'est un gros coup pour la future Arena de Floirac. Ce lundi, elle a annoncé la venue le 4 avril prochain du groupe de rock américain Imagine Dragons. Les premiers billets seront disponibles à la vente vendredi 22 septembre, et les préventes dès mercredi.


- Multivote -

Le Grand Poitiers - Rentrée Universitaire 2017
- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Nos partenaires


Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Retour sur l'histoire de la compagnie Vieljeux-Delmas à La Rochelle

Jusqu'au 31/10/1017

Expo La Delmas

Le Musée maritime de La Rochelle nous transporte, le temps d’une exposition, à travers l’histoire de la famille Delmas-Vieljeux, célèbres armateurs rochelais qui contribuèrent à leur façon à l’essor de la ville de La Rochelle.
On y découvre le destin fabuleux de cette famille qui marqua durant près d’un siècle et demi la capitale charentaise-maritime, commencé pourtant modestement, avec la création en 1867 d’une liaison maritime entre La Rochelle et les îles de Ré et d’Oléron par les frères Delmas. Avec l’expansion coloniale, la compagnie crée des liaisons avec l’Afrique du Nord. Du transport de passagers, elle étend son champ d’action à l’import/export, notamment de minerais et de bois. La compagnie finit même par produire son propre charbon, reconnaissable à sa forme en boulet de canon, gravé de trois bandes, dont on peut voir quelques exemplaires dans l’exposition. Après la Seconde guerre mondiale, elle se lance également dans le transport pétrolier. Elle est contrôlée par le Groupe Bolloré à partir de 1991 et intégrée au groupe CMA-CGM pour ses activités maritimes à partir de 2005… Le nom Delmas-Vieljeux disparaît.
L’exposition, richement documentée en objets (vaisselles de croisière, réclames de la compagnie, costumes d’équipages, outils de navigation, registre de bord), en maquette de bateaux et en images d’époque montrent l’évolution et l’expansion de la compagnie au fil du temps.
Un témoignage d’autant plus riche de l’histoire maritime de la Rochelle, puisqu’elle montre également l’influence politique que la famille Vieljeux-Delmas eut sur la ville. On y apprend notamment que la famille donna deux maires d’influence à La Rochelle, dont Léonce Vieljeux, qui, résistant à l’occupation nazie, mourut en déportation en septembre 1944. La compagnie contribua également à la création du port de La Pallice, ses chantiers navals et ses ateliers. Une mémoire toujours vive dans la cité balnéaire, dont certaines rues portent le nom des Vieljeux-Delmas.

Musée maritime, place Bernard Moitessier (après l’Aquarium) à La Rochelle. Ouverture : tous les jours de 14h à 17h30 durant les vacances de Noël. Entrée : 6€ 50 Exposition à voir jusqu’en octobre 2017, avec fermeture annuelle du musée en janvier-février. Tel : 05 46 28 03 00.

Mardi 14 février 2017 à 18h, l’historien Christophe Bertaud retracera l’histoire des chantiers navals Delmas-Vieljeux de la Rochelle entre 1922 et 1987.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook