12/08/22 : Dans les Landes et en Gironde, la vigilance incendie est renforcée jusqu’à lundi. Les véhicules sont interdits sur les pistes et chemins. Les activités ludiques et sportives sont interdites sauf en bases de loisirs et sur les plans plages.

12/08/22 : Jeudi 25 août de 16h à 23h30, les cinq clubs de haut niveau de l'agglomération font leur rentrée place Clemenceau. A 16h, animations sportives avec les joueurs et joueuses. A 19h, présentation des équipes des cinq clubs, puis soirée dansante à 20h.

12/08/22 : À Bordeaux, Parc Rivière, jeudi 25 août, Esprit Dog, spécialisé dans l'éducation canine, organise un rassemblement de passionnés de chiens. L’événement gratuit et solidaire consiste en une distribution de croquettes et des cours d'éducation canine.+ d'info

11/08/22 : "Jamais autant de moyens aériens n'ont été mobilisés sur un incendie. On va continuer de s'adapter grâce à la solidarité européenne. Mais il n'y a pas que les moyens aériens," indique Elisabeth Borne depuis Hostens, en Gironde.

11/08/22 : Pendant qu'Elisabeth Borne, Première ministre est en visite sur les incendies à Hostens en Gironde, le Président, Emmanuel Macron, annonce que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France.

11/08/22 : Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus ce jeudi à Hostens en Sud Gironde: 6 800 ha de forêt ont été détruits par le feu depuis mardi après midi. 1100 pompiers sont mobilisés et 10 000 personnes ont du quitter leur domicile.

10/08/22 : Le député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, dépose ce mercredi une proposition de loi instaurant une peine plancher de 10 ans pour les incendiaires. "La plupart des incendies sont d'origine criminelle. Or les pyromanes ne sont condamnés qu'à du sursis."

10/08/22 : Face aux incendies en Gironde et dans les Landes, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin indique sur Tweeter qu'il a "décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés."

10/08/22 : Pour cause de reprise des incendies dans le Sud Gironde et le Nord des Landes, la circulation est interdite depuis mercredi 11 h, dans les deux sens sur l'autoroute A63 reliant Bordeaux à Bayonne. Les poids lourds sont déviés par Pau.

10/08/22 : Bordeaux est une des villes qui compte le plus de pâtisseries. Son score est de 4 pour 100 000 habitants, autant que Lyon, plus que Paris et Toulouse, mais moins que Strasbourg. Podium établi par Hellofresh, leader des boxs à cuisiner.

09/08/22 : Une soixantaine de commerçants de la ville de Périgueux a prévu de participer à la grande braderie en plein coeur de l'été, pour les trois journées des jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 août.

09/08/22 : Dans les Deux-Sèvres, le bassin de la Charente et le sous-bassin Aume-Couture sont en alerte 1 pour l'eau. L'arrosage des espaces verts, l'alimentation des fontaines, le remplissage des piscines sont interdits ainsi que le lavage des véhicules.

09/08/22 : Le département de la Gironde est placé en vigilance orange canicule à compter de ce mardi midi. Les maximales attendues pourront atteindre 21° la nuit et 36 à 38° en journée.

09/08/22 : Le département du Lot-et-Garonne passe en vigilance orange canicule à compter de ce mardi midi, avec des températures maximales prévues de 36 à 38 °C, puis mercredi et jeudi, jusqu'à 40 °C. Fin de l'épisode attendue pour vendredi.

09/08/22 : Un décret au journal officiel du 4 août acte la création effective de la Chambre d'agriculture interdépartementale de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres au 1er octobre prochain. Un travail de rapprochement mené depuis plus de sept ans.

08/08/22 : En raison de la sécheresse et des prévisions météos pour la semaine, les forêts du Pignada et du Lazaret à Anglet (64) sont fermées à compter du lundi 8 août, 18 H. Une décision prise en prévention du risque maximal de départ de feu.

08/08/22 : Météo France place le département des Landes en vigilance jaune canicule à compter de ce lundi 14h00. La vague de chaleur prévoit des températures minimales comprises entre 18 °C et 20 °C la nuit et 36 °C à 38 °C en journée.

08/08/22 : La première édition de Biarritz Hall Music Festival avec les meilleurs artistes de la scène électro française a lieu le 12 et 13 août. L’équipe est à la recherche de bénévoles pour l'accueil, le bar, les animations, la logistique... pour s’inscrire:+ d'info


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Politique

EDITORIAL Retrouver la voix du peuple

Assemblée nationale - Palais Bourbon - Paris

De zero à six. De zéro député du Rassemblement national, à six aujourd’hui, parmi les 49 députés chargés de représenter les douze départements de Nouvelle-Aquitaine. Quel vent funeste a soufflé en cinq ans sur notre région, pour que le parti de l’exclusion, du nationalisme et du renfermement réussisse cette sinistre performance ? Les forces démocratiques ont failli, pour laisser éclore les thèses de l’extrême droite. Eric Zemmour ne fut qu’un accident de parcours dans la trajectoire Le Pen. Avec le résultat de ce second tour, on voit que les discours réactionnaires ont trouvé des oreilles attentives jusqu’à les porter en situation de voter des lois et de s’opposer aux partis démocratiques.

Le Front national devenu Rassemblement national a su être patient et instiller son discours venimeux tranquillement dans nos vignobles, au long de nos prairies et au cœur de nos bourgs. Des citoyens ni moins instruits ni moins intelligents que les autres, ont cru trouver auprès de ce courant politique des réponses à leurs difficultés.

Oubliés de l’emploi, de la santé, de l’éducation, de la sécurité, de l’Europe, du pouvoir d’achat, des moyens de communication, de la culture, des routes et des trains ? On ne sait pas vraiment. Mais un gros déficit de considération certainement.

La Nupes comptait capitaliser massivement sur le mouvement des Gilets jaunes. En fait, c’est l’extrême droite qui en tire cette fois, le plus gros bénéfice électoral. A force de ne pas écouter les Français, les partis de gouvernement de la Ve République se sont enfermés dans un autisme qui les a isolés des problèmes ressentis.

Tout bord confondu, les députés n’ont plus qu’à reprendre humblement le chemin de leur circonscription, chaque fin de semaine, pour aller écouter battre le cœur de la Nouvelle-Aquitaine et de toute la France. Il faut inverser le cours d’une politique écrite par une technostructure faite de sachants et retrouver le bon sens de ceux qui, sur le terrain, se confrontent aux difficultés quotidiennes et amorcent des solutions pour faire face.

Avec une représentation par blocs qui risque d’enkyster la gouvernance du pays, il faut retrouver les fondamentaux de la démocratie, la voix du peuple.

Cyrille Pitois
Par Cyrille Pitois

Crédit Photo : Jacky D / Shutterstock.com

Partager sur Facebook