Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/01/18 : France Télévision a compris l'utilité de France 3 Euskal Herri au Pays basque. Les sept minutes quotidiennes ont été maintenues, dans l'état. C'est à dire dans sa structure au studio des allées Marines de Bayonne et non prestataire de reportages

16/01/18 : Cyrille Guimard, sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme, parrainera la 23e édition du Tour de Lot-et-Garonne et sa cyclosportive les 14 et 15 avril prochains.

16/01/18 : L'agglo de La Rochelle a été choisie par le cabinet Missions Publiques pour faire partie des 4 collectivités françaises à organiser un débat publique atour de l'essor des transports sans conducteur, le 27/01 de 9h à 17h. Inscription : debatcitoyen.fr

15/01/18 : La Rochelle participe à la 2e Nuit de la lecture samedi 20 janvier de 16h30 à minuit à la médiathèque de Villeneuve-les-Salines et dans le Hall de l’Agora au Centre social. Au programme : des lectures et des animations variées. Tout public. Gratuit.

13/01/18 : Cognac: les Trophées du vin 2018 ont récompensé le 11 janvier l'association cognaçaise Les Etapes du cognac avec le prix "meilleur accueil dans le vignoble", récompensant son développement de l'oenotourisme sur le territoire.

11/01/18 : Opération de régulation des sangliers à Agen et Foulayronnes. Un grand nombre de sangliers a été signalé et confirmé dans ces deux communes. Les services de l’Etat ont donc décidé d'organiser des opérations de régulation jusqu’au 28 février inclus.

10/01/18 : Arbres arrachés sur le Technopole Agen-Garonne. Ste-Colombe-en-Bruilhois et l’Agglo d’Agen condamnent ces dégradations « gratuites et stupides » et souhaitent que ces actes soient sanctionnés. Une plainte sera déposée dans les prochains jours.

10/01/18 : La ville de Villeneuve-sur-Lot en Lot-et-Garonne vient de se voir décerner le label « Ville active et sportive » par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS).

10/01/18 : Oriane Guéna, l'épouse d'Yves Guéna, ancien maire de Périgueux et ancien ministre, est décédée dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 93 ans, 22 mois après son mari. Elle aussi résistante, elle avait accompagné Yves Guéna dans tous ses combats.

24/12/17 : C'est Jean-François Hirigoyen, un chef d'entreprise de 55 ans, qui a été élu par le Conseil municipal de Saint-Jean-de-Luz en remplacement de Peyuco Duhart, décédé des suites d'un AVC. "De là où il est, il me guidera dans mes fonctions a-t-il énoncé.

22/12/17 : L'équipe de France féminine de handball, récemment sacrée championne du monde après avoir battu la Norvège en finale mondiale, va venir jouer en Dordogne. Ce sera en mars 2019 au Palio de Boulazac lors de la Golden League.

18/12/17 : La Rochelle accueille son premier bus entièrement électrique. Il circulera les deux prochaines semaines sur la ligne Illico4, tranversant le centre historique de la ville. Ce bus silencieux et non polluant a été conçu dans les Deux-Sèvres par Heuliez

15/12/17 : Futuroscope : le président du directoire Dominique Hummel a annoncé dans La Nouvelle République qu'il allait quitter ses fonctions en mars prochain.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Société

Réveillons de la Solidarité 2017

Du 22/12/2017 au 07/01/2018

La salle des fêtes de Castelmoron-sur-Lot accueille les habitants les plus démunis de la commune le temps d'un Réveillon de la Solidarité

Noël approche à grand pas. Si ce moment est signe de réjouissance et de convivialité pour la majorité des Français, pour 10 % d’entre eux, les plus isolés, cette période s’avère difficile à vivre. La Fondation de France accompagne au quotidien ces personnes et soutient les initiatives des associations locales. Elle renouvelle cette année son soutien aux Réveillons de la Solidarité, moments de convivialité autour d'un repas pour les personnes en situation de précarité. Du 22 décembre au 7 janvier 2018, 200 réveillons solidaires sont organisés en France dont 15 en région Nouvelle-Aquitaine et 6 les soirs du 24 et 31 décembre. 

Le dimanche 24 décembre au soir, deux réveillons de Noël, sous le signe du partage sont organisés. 200 participants sont attendus à Agen pour une soirée «  Noël ensemble », organisée par l’association Stand’Up et une trentaine de participants. Du côté de Mont-de-Marsan, l’association AMAC vous accueille de 19h30 à 1h pour un « Noël sans solitude » à l’Auberge Landaise.

Le soir de la St-Sylvestre, des initiatives du même genre sont mises en place. Le réveillon solidaire de Castelmoron-sur-Lot convie les familles, avec un enfant en situation de handicap, à la Maison Familiale et Rurale. Du côté de Libourne, l’association GEM Le Kiosque et le collectif d’associations de Libourne réunissent pour la soirée du réveillon plus de 200 personnes dont 150 participent à son organisation. En métropole, l’association Tournesol vous invite pour un réveillon solidaire dans le château du Burck à Mérignac. Cette soirée s’adresse aux personnes en situation de précarité mais aussi aux habitants de la commune. Enfin, l’Espace Social et d’Animations Alain Coudert invite 200 personnes à une soirée conviviale avec dîner, bal et barbecue en extérieur à Pessac.

Retrouvez d'autres Réveillons de la Solidarité en Nouvelle-Aquitaine le 22 décembre à Bordeaux, Lormont, Créon et Bayonne, le 23 décembre à Tartas (40) et Périgueux, le 27 décembre à Bergerac (24), le 29 décembre à Bordeaux quartier St Michel et le 30 décembre à Biarritz (64). 

Mélodie Castan
Par Mélodie Castan

Crédit Photo : Fondation de France

Partager sur Facebook