Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Saintes (17) : le festival de musique ancienne célèbre ses 50 ans avec Bach et Vivaldi

Jusqu'au 24/07/2021

1

Donner un nouveau souffle à la musique ancienne, telle était l’ambition du Festival de musique de Saintes lors de sa création il y a 50 ans. Fidèle à ce principe, le festival revient cette année avec une programmation centrée sur les répertoires baroque, classique et romantique. Ce qui n’empêche pas une ouverture sur quelques œuvres du XXe siècle, voire contemporaines. Pour cet anniversaire, le Festival de Saintes réaffirme son soutien aux jeunes artistes, en réinvitant notamment ceux qu’il a accompagnés depuis le début de leur carrière : Sébastien Daucé, Lionel Meunier, Damien Guillon, Carolyn Sampson et avec des jeunes ensembles (3e génération de musiciens accueillie à Saintes) : l’Ensemble Clématis, le Caravansérail, Quatuor Voce, Justin Taylor, Victor Julien-Laferrière, la Tempête.

Du côté de la programmation, Bach est à l’honneur comme chaque année. Les spectateurs retrouveront plusieurs ensembles, fleurons de l’interprétation de la musique baroque pour jouer des concertos pour clavecins, des cantates, ainsi que la messe en si BWV 232. La musique italienne est également fort représentée, avec notamment La Divine Comédie, de Dante ou encore San Giovanni Battista de Stradella. Deux hommages aux plus grands compositeurs italiens sont à noter. Un premier à Rossini, Viotti et Cherubini par le Jeune Orchestre de l’Abbaye-aux-Dames. Un second  à Vivaldi par le Pulcinella Orchestra.

Aimant faire découvrir des œuvres méconnues ou rares, le festival a également programmé 4 concerts peu produits, comme la version originale et intimiste du Requiem de Fauré dont Philippe Herreweghe assura la re-création en 1988. S’ensuivra l’hypnotique Symphonie de Psaumes de Stravinsky pour chœur et orchestre.

Dans le cadre de la cinquantième édition du Festival de Saintes, une tournée décentralisée de projections de concerts se déroule dans différents villages aux alentours de Saintes. Le public est invité à venir écouter en plein air, gratuitement, sur écran géant et dans un dispositif sonore HD immersif, les concerts captés à huis clos dans l’abbatiale lors de l’édition 2020.

Programme : festivaldesaintes.org

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook