Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/07/19 : Suite à l’interruption à mi-spectacle du traditionnel feu d'artifice du 14 juillet sur les quais de Bordeaux, pour cause d'incendie sur la barge de tir, Nicolas Florian a décidé d'en proposer un nouveau le samedi 7 septembre pour marquer la rentrée.

18/07/19 : Le 2 Juillet dernier, la Fondation Poitiers Université a élu Marc Bonassies, directeur départemental de la Banque Populaire Val de France, comme Président. Il succède à Roger Belot, président de la Fondation depuis juillet 2015.

18/07/19 : La ville de Biarritz vient d’être condamnée par le tribunal de Pau à verser 1730 € au Comité de Liaison du Camping-car. En cause: 15 panneaux d’interdiction de stationnement pour les camping-cars. Déjà désavouée, elle avait un mois pour les retirer

18/07/19 : Nouvelle mesure de restriction d’irrigation sur le bassin du Clain. En effet, les prélèvements d’eau en rivière destinés à l’irrigation agricole, rattachés à la borne de Vouneuil-sous-Biard, seront interdits à partir de 8 h, ce vendredi 19 juillet.

17/07/19 : Ce vendredi 19 juillet à 11 h, dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département à Agen, une session spéciale se tiendra lors de laquelle les élus départementaux se prononceront sur le lancement d’un budget participatif citoyen et sa mise en oeuvre.

17/07/19 : CAN 2019. Dans le cadre de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations, qui verra s'opposer vendredi soir le Sénégal à l'Algérie, et afin d'éviter tout débordement, la Ville d'Agen fermera les principaux axes de circulation entre 20h et 2h du matin.

17/07/19 : La Cité du Vin réduit ses tarifs! Les porteurs de la Carte Jeune de Bordeaux Métropole bénéficient dorénavant de 20 % de réduction pour le porteur de la carte, et également pour l'accompagnant adulte quand le porteur a moins de 16 ans.

17/07/19 : Marc Médeville, succéde à Bernard Farges à la tête des Bordeaux et Bordeaux supérieurs avec 2 priorités de mandat: la reconquête des parts de marché auprès des professionnels et l'inscription de 100% des AOC dans des démarches environnementales.

17/07/19 : Elizabeth Borne nommée ministre de la transition écologique va cumuler ce poste avec celui des Transports qu'elle occupait déjà mais sans rang de ministre d'Etat comme son prédécesseur François de Rugy.

16/07/19 : L'allemande Ursula Von der Leyen a été élue ce 16 juillet présidente de la Commission européenne à une courte majorité - 383 voix sur 747 membres - par le parlement de Strasbourg après un discours où elle avait annoncé un « green deal » pour l'Union.

16/07/19 : Le maire de Cenon sur la rive droite de Bordeaux qui s'oppose à l'occupation illégale du parc du Loret par quelques 200 caravanes "évangélistes" de passage s'est vu notifier l'obligation préfectorale d'accepter leur présence jusqu'au 24 juillet.

16/07/19 : Elections municipales 2020: ce sera les 15 et 22 mars a fait savoir le ministère de l'intérieur ce 16 juillet avec comme date limite de dépôt des candidatures le 27 février.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Titouan Lamazou à la Maison des Douanes à Royan

Du 06/04/2019 au 03/11/2019

Titouan Lamazou

Avant de devenir un célèbre navigateur, Titouan Lamazou avait commencé des études à l'école des Beaux-Arts de Luminy à Marseille, puis d’Aix-en Provence. Ce sont finalement ses voyages à travers le monde qui lui permettront d'affiner sa technique picturale, à travers des carnets de voyage en premier lieu, puis des oeuvres à part entière, inspirées par ses personnes et les paysages croisés sur sa route.

La Maison des Douanes de Saint-Palais-sur-Mer propose une rétrospective de ses oeuvres de ses débuts à aujourd'hui. Cinquante ans d'un parcours riche et varié que l'on découvre à travers ses premiers carnets de dessins, ses portraits extraits de l’œuvre Femmes du Monde, ses témoignages d’artiste engagé en zones de conflit, depuis la République démocratique du Congo jusqu’à ses travaux récents auprès des populations réfugiées du Sahara. L'exposition présente également quelques unes de ses créations réalisées aux Îles Marquises entre 2017 et 2018, pour l'exposition Le bateau-atelier de Titouan Lamazou, présentée dernièrement au musée du quai Branly à Paris. On y retrouve tout l'engagement d'un homme, qui fut nommé artiste Unesco pour la paix au début des années 2010.

 Maison des Douanes. Ouvert du 6 avril au 30 septembre de 14h à 19h30 et du 1er octobre au 3 novembre de 14h à 18h. Tous les jours sauf le mardi hors vacances scolaires. Tarif unique : 2 € (moins de 16 ans : gratuit)

Conférence avec Titouan Lamazou sur son projet de "bateau atelier, arts et sciences pour l'environnement": samedi 15 juin à 20h30 au cinéma Le Lido, place de la gare à Royan. Entrée gratuite sur réservation au 05 46 05 24 10.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Thibault Stipal

Partager sur Facebook