Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

25/02/20 : Le Ministère des Sports a suspendu provisoirement, à titre conservatoire Michel Poueyts, directeur technique national au sein de la Fédération de pelote basque suite à sa mise en examen pour corruption avec un employé de la sous préfecture de Bayonne.

25/02/20 : Au SIA à Paris, les récompenses commencent à pleuvoir sur la Dordogne, hier ont été décernés 4 médailles d’or, 12 médailles d’argent et 12 médailles de bronze pour les produits, ainsi qu’un prix d’excellence au concours des vins du Sud-Ouest.

21/02/20 : Le TramBus de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz a franchi le cap du million de voyages, dont 200 000 en janvier. Les abonnements mensuels et annuels observent une progression de plus de 50%; les abonnements scolaires ont eux augmenté de +14 %

20/02/20 : A partir du lundi 24 février, les détenteurs d'un abonnement TBM pourront emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec cette même carte TBM. Une expérimentation d'1 an renouvelable.

20/02/20 : C'était une figure de la presse française: Jean Daniel le fondateur du Nouvel Observateur s'est éteint ce 19 février à 99 ans. Ce natif d'Algérie, comme Camus, fut aussi un des témoins exigeants de la renaissance du parti socialiste dans les années 70.

19/02/20 : La métropole de Bordeaux a choisi le groupement Eiffage/UCPA/Dalkia et Banque des Territoires pour construire le futur stade nautique de Mérignac. Les travaux doivent démarrer en novembre pour une livraison en 2022.

19/02/20 : Municipales: la liste "Changer!" présente son programme pour Villenave d'Ornon autour de Patrick Bouillot et Florence Rialland ce samedi 22 février, à 10h, salle Jacques Brel

18/02/20 : Présence annoncée de Benoît Biteau député européen EELV et agriculteur en Charente-Maritime à la réunion, ce jeudi 20 février à 19h30, de la liste "Villenave écologique, solidaire et citoyenne" à l'auditorium de Sourreil.

18/02/20 : Dans le cadre des Conférences Montaigne organisées par l'Université bordelaise du même nom, Noël Mamère interviendra ce jeudi 20 février (Amphi B - 18h) sur le thème de "L’écologie, le paradigme politique du XXIe siècle".

18/02/20 : La FDSEA 64 a renouvelé son bureau: Franck Laborde, céréalier, secrétaire général de l’AGPM et éleveur de canards à Préchacq-Navarrenx en est le nouveau président, remplaçant Bernard Layre, devenu l'an dernier Président de la Chambre d'agriculture 64

16/02/20 : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a démissionné et conduira finalement la liste LREM aux municipales de Paris sur décision évidente d'Emmanuel Macron; le député Olivier Véran lui succède au ministère.

10/02/20 : Charente-Maritime : le festival electro Stereoparc a dévoilé les premiers noms de la programmation de la soirée Coco Coast du samedi 18 juillet 2020 : Martin Solveig, Bakermat et Bellecour.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Titouan Lamazou à la Maison des Douanes à Royan

Du 06/04/2019 au 03/11/2019

Titouan Lamazou

Avant de devenir un célèbre navigateur, Titouan Lamazou avait commencé des études à l'école des Beaux-Arts de Luminy à Marseille, puis d’Aix-en Provence. Ce sont finalement ses voyages à travers le monde qui lui permettront d'affiner sa technique picturale, à travers des carnets de voyage en premier lieu, puis des oeuvres à part entière, inspirées par ses personnes et les paysages croisés sur sa route.

La Maison des Douanes de Saint-Palais-sur-Mer propose une rétrospective de ses oeuvres de ses débuts à aujourd'hui. Cinquante ans d'un parcours riche et varié que l'on découvre à travers ses premiers carnets de dessins, ses portraits extraits de l’œuvre Femmes du Monde, ses témoignages d’artiste engagé en zones de conflit, depuis la République démocratique du Congo jusqu’à ses travaux récents auprès des populations réfugiées du Sahara. L'exposition présente également quelques unes de ses créations réalisées aux Îles Marquises entre 2017 et 2018, pour l'exposition Le bateau-atelier de Titouan Lamazou, présentée dernièrement au musée du quai Branly à Paris. On y retrouve tout l'engagement d'un homme, qui fut nommé artiste Unesco pour la paix au début des années 2010.

 Maison des Douanes. Ouvert du 6 avril au 30 septembre de 14h à 19h30 et du 1er octobre au 3 novembre de 14h à 18h. Tous les jours sauf le mardi hors vacances scolaires. Tarif unique : 2 € (moins de 16 ans : gratuit)

Conférence avec Titouan Lamazou sur son projet de "bateau atelier, arts et sciences pour l'environnement": samedi 15 juin à 20h30 au cinéma Le Lido, place de la gare à Royan. Entrée gratuite sur réservation au 05 46 05 24 10.  Autre rencontre dédicace : samedi 28 septembre à partir de 16 h et dimanche 29 septembre de 14 heures à 15 h.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Thibault Stipal

Partager sur Facebook