Trois questions à Sylvain Langer, directeur du Tourisme de l’agglo Pau-Porte des Pyrénées


office du tourisme Pau porte des Pyrénées
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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/10/2012 PAR Olivier Darrioumerle

@qui ! – « e-touristisme »… quésaco ?
Sylvain Langer –
C’est le principal pilier du tourisme qui s’impose à toutes les destinations, petites ou grandes ! On le sait depuis 10-15ans. Aujourd’hui c’est 85% des gens qui préparent leur voyage sur internet. Et pour qu’un e-tourisme soit réussi il faut un site internet qui transforme le visiteur en un client qui donne son numéro de carte bleue ! L’office du tourisme doit vendre un territoire comme un produit. On parle même d’un pourcentage de transformation. Il faut générer des envies, déclencher des séjours, transformer le surfeur en client ! Et les séjours sont des retombées économiques pour les hôtels, les restaurants, les prestataires de services. Le site web c’est la technique mise en œuvre pour arriver à cet objectif.

@! – Qu’avez vous retenu de cette première journée de rencontres  ?
S. L.
– La confirmation qu’on est sur la bonne voie. J’ai entendu le témoignage de collègues qui sont allés beaucoup plus loin. La communication décalée des Suisses m’a impressionné. Ils utilisent l’humour et l’auto-dérision pour conquérir des parts de marché. C’est une démarche marketing ultra-puissante. Rendez-vous compte que le site « myswitzerland.com » emploie 23 personnes ! Ça nous montre le chemin qu’il nous reste à parcourir. La concurrence est très dure, mais on est rentré dans la compétition et nous allons aussi aller chercher des visiteurs !

@! – Quelle est votre stratégie « e-touristique » pour l’agglo de Pau-Porte des Pyrénées ?
S. L. –L’office du tourisme de Pau, nouvellement communautaire, prépare une panoplie de nouveaux outils, mais il a d’abord besoin de rénover son site. L’horizon du projet vise le début de l’année 2014. Il doit avoir quatre caractéristiques. D’abord il doit pouvoir vendre, et vendre en ligne à la dernière minute, type « booking.com » ou « lastminute.com ». Rappelons à toutes fins utiles qu’un outil de séduction doit fonctionner avec l’image et la vidéo. Enfin et surtout, il doit raconter des histoires. Pourquoi Facebook marche si bien ? Parce que les gens cherchent des contenus authentiques pour comparer leurs expériences. En ce qui concerne tout particulièrement l’agglo Pau-Porte des Pyrénées, nous voulons mettre l’humain au centre des paysages parce qu’ici l’ expérience émotionnelle a lieu avec l’agriculteur, le restaurateur, le berger, le vigneron… Tous ces gens qui peuvent éveiller les cinq sens du touriste qui veut vivre une expérience. Et en plus les paysages pyrénéens sont magnifiques !  

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