Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/12/19 : Ce jour, Claude Olive, le maire d'Anglet (64), 40 000 habitants, a annoncé, sans surprise pour ses administrés, qu'il repartait pour un deuxième mandat. A ce jour, trois listes avec gauche, LFI sont en lice. Y aura-t-il une liste abertzale (basque)?

13/12/19 : Inquiétude de crues à Bayonne demain encore, en aval de l'Adour et de la Nive, après les pluies torrentielles qui se sont abattues des derniers jours. La ville fait en effet office d'entonnoir de ces flux, aggravé par le reflux des marées montantes

13/12/19 : Dans le 64, le service de prévision des crues a placé en niveau de vigilance ROUGE le Gave de d'Oloron, en particulier pour les communes de Caresse, Saint-Pé-de-Léren et Léren. De nombreux autres cours d'eau sont placés en vigilance ORANGE

13/12/19 : Dans le 47, 35 interventions du SDIS sont en cours, succédant aux 84 interventions tout au long de la nuit. 17 000 foyers sont privés d’électricité. Rétablissement prévu dans la journée. Sur la D656, circulation interrompue en sortie d’Agen.

13/12/19 : En raison des fortes rafales de vent qui ont sévi ces dernières heures, la circulation des tramways bordelais a été arrêtée. Retour progressif à la normale à 9h30(ligne C) et à 10h(ligne A). La Ligne B ne roule qu'entre Quinconces/Berges de la Garonne

12/12/19 : En raison de conditions météo de forte tempête et de vagues de submersion, le Conseil départemental des Pyrénées atlantiques a décidé de fermer la route de la Corniche entre Ciboure et Hendaye jusqu'à samedi.

12/12/19 : Météo-France a placé la Dordogne en alerte orange pour vents violents et en alerte jaune pour pluie inondation. Des rafales de vent pouvant atteindre 90 à 100 km/h et des averses soutenues sont attendues en seconde partie de nuit.

12/12/19 : La CR 47 appelle les professionnels de l’agriculture et citoyens à soutenir l’agriculteur Vincent Rigo "attaqué en justice pour une non mise en conformité du déversoir de crue rehaussé de 40 cm » à se rassembler le 18 déc à 8h30 au TGI d’Agen

11/12/19 : MeteoFrance a placé la Nouvelle Aquitaine en vigilance jaune vents violents avec des risques de submersions, notamment en Pays Basque et dans les Landes. Des rafales à 95 km/h et 85 km/h sont attendus à respectivement à La Rochelle et à Hendaye.

10/12/19 : Charente-Maritime : 2300 personnes ont manifesté aujourd'hui à La Rochelle, 1100 à Saintes et 700 à Rochefort, selon la préfecture.

10/12/19 : A Poitiers, mobilisation moins importante ce mardi après-midi contre la réforme des retraites. Le cortège est parti de Rebeillau à 14h pour rejoindre la Porte de Paris. Selon la police, il y avait 2 900 manifestants, la CGT en recensait 7 à 8 000.

10/12/19 : A Agen, 3000 personnes ont participé à la manifestation contre la réforme des retraites. Ils étaient 2000 à Bayonne et 5000 à Limoges (chiffres police).


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

Un Lacanau Pro écoresponsable

Du 11/08/2019 au 18/08/2019

Caraïbos Lacanau Pro

Créé en 1979 par une poignée de surfeurs canaulais désireux de créer une compétition de surf internationale à l’image de celle qui existe à Hawaï, en Australie ou encore en Amérique du Sud, Le Lacanau Pro a donc vu le jour sur les bords de l’Atlantique. « Cette innovation était un pari audacieux et risqué, se souvient Laurent Peyronde, le maire de la station balnéaire. Avec les années on peut dire que c’est un franc succès, car au fil des éditions la compétition se surpasse davantage ». En effet, cette compétition a accueilli de grands noms comme Kelly Slater, Wayne Bartholomew ou encore Tom Curren et, cette année, plus que les autres années elle se veut écoresponsable.

Caraïbos Lacanau Pro


Caraïbos Lacanau Pro, épreuve qualificative pour le Championship Tour

Le Lacanau Pro propose deux étapes qualificatives françaises pour le Championship Tour afin de disputer le titre mondial de la World Surf League. L’une des deux épreuves s’appellent le Caraïbos Lacanau Pro. Au-delà de la compétition, cette épreuve propose également de sensibiliser petits et grands à la pratique de cette discipline sportive en organisant de nombreuses animations comme la compétition des « Super Canailles » pour les enfants de moins de 14 ans, et celle avec les associations pour sensibiliser le public au handisport, des initiations au skimboard, simulateur surf, des shows freestyle de skate et trottinette, des cours collectifs de yoga et fitness mais aussi des possibilités pour s’essayer à une pratique de la glisse sur les 900 m² de skatepark.

Un Partenaire écoresponsable
Aussi, Girondins Sport Events et la Mairie de Lacanau ont décidé d’adopter cette année une démarche écoresponsable. Ainsi, Nomads Surfing devient un Partenaire Officiel écoresponsable du Caraïbos Lacanau Pro 2019. Cette jeune entreprise bordelaise, créée en 2017, vend des planches de surf et accessoires écoresponsables. Elles sont fabriquées à partir d’une résine biosourcée, d'un pain de mousse en partie recyclé et de fibres naturelles de lin et de basalte. Ces planches de surf sont labélisées silver & gold Eco-boards. Les accessoires sont issus de l'économie circulaire. Aussi, elle reverse en parallèle une partie de ses bénéfices à des associations qui participent à la protection des océans. Durant les huit jours d’événement, Nomads proposera notamment des ateliers de sensibilisation et de valorisation des déchets plastiques, de décoration de planches de surf, un Beach clean-up le lundi 12 août avec l’association Project Rescue Ocean.

Caraïbos Lacanau Pro

Préservation de l'environnement
Au sein du village de la glisse, des bornes Ecomégot seront érigées afin de créer un espace zéro mégot. Ces derniers seront ensuite collectés pour déterminer une technique de dépollution de 100 % des mégots afin de recycler les trois flux : le tabac, le papier et le filtre. Les mégots collectés seront utilisés pour faire ces tests. Suez, Sponsor Officiel, sera également présent les 13 et 14 août pour une distribution de plus de 3 000 gourdes en inox. Durant cette semaine, plusieurs bacs de tri de déchets seront à disposition des visiteurs, afin de laisser un site propre. Enfin, dans les points de vente, pailles, assiettes et couverts en bambou ainsi que des Ecocups consignés seront distribués.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Caraïbos Lacanau Pro

Partager sur Facebook