Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/08/20 : Charente-Maritime : 2000, c'est le nombre de bottes de paille qui vont être disposées un peu partout dans le département sur le trajet du Tour de France. Une quarantaine d'agents de la collectivité sont déployés sur l'opération à partir d'aujourd'hui

11/08/20 : La ministre de l'Ecologie et de la transition écologique Barbara Pompili se rendra à Anglet, suite à l'incendie de la Forêt de Chiberta ce mercredi. Auparavant elle sera passée à Biarritz pour évoquer le ramassage des plastiques dans l'océan.

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Un musée à domicile en 3 dimensions made in Nouvelle-Aquitaine

Musée 3D

En ces temps de confinement, l’accès à la culture peut paraître plus difficile. Pourtant, en 2018, les œuvres de quarante musées de Nouvelle-Aquitaine ont été numérisées en 3D. Accessibles depuis un ordinateur ou un Smartphone, vous pourrez découvrir 156 œuvres, 32 salles et quatre parcours à la carte.

Cette initiative originale et unique a été initiée par l’association Alienor.org Conseil des musées (réseau des musées de l’ex Poitou-Charentes) et donne la possibilité au visiteur de plonger totalement dans un environnement en 3 dimensions. À partir du site internet ( musee3D.alienor.org ) il est possible d’observer ou bien de manipuler sous tous les angles des œuvres emblématiques.

musée 3D

Une approche pédagogique et différente de la culture qui permet d’explorer 4 grands thèmes, selon nos sensibilités ou nos envies du moments. La première partie s’intéresse au monde (environnement réel ou imaginaire), une autre partie traite de l’ailleurs (collections d’ethnographies), une troisième s’intéresse à la femme et à l’homme et la dernière à la vie quotidienne. Une visite à faire en famille, entre colocataires ou seul. L’occasion aussi de découvrir des musées de la région pour des futures visites culturelles…

Pour plus d’informations sur la visite : https://musee3d.alienor.org

Lucile Bonnin
Par Lucile Bonnin

Crédit Photo : Aliénor.org

Partager sur Facebook