Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet de Gironde. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines lipophiles a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Une Fête de la Science culturelle et gastronomique en Lot-et-Garonne !

Du 13/10/2017 au 15/10/2017

Fête de la science au musée des Beaux-Arts d'Agen

Jusqu’au 15 octobre, la 26ème Fête de la Science, organisée par le Ministère de l’Education nationale, s’invite un peu partout dans l’hexagone. En Lot-et-Garonne, pour la première fois, le musée des Beaux-Arts d’Agen a décidé de participer à cet événement en proposant trois animations.
La première d’entre elle s’adresse à un public adulte, le vendredi 13 octobre, à 18h. Hugo Bordet, consultant en conservation préventive, proposera un voyage insolite dans les réserves du musée. L’occasion de découvrir les trésors qui s’y cachent, mais également les secrets d’une bonne conservation d’objets précieux.
Le samedi 14 octobre, les enfants seront attendus nombreux pour vivre deux animations de découverte. Le matin, de 10h à midi, les 5-8 ans seront invités, à partir d'une sélection d'objets curieux, de « percer leur secret. Nous imaginerons à quoi pouvaient ressembler ces êtres de leur vivant », précise le musée. Et l’après-midi, place aux ados de 9-15 ans, de 14h à 16h, pour une plongée dans l’histoire grâce à la présentation de fossiles de dinosaure, de coraux, de minéraux précieux, de fauves… (Animations gratuites) La gastronomie sous l’oeil scientifique ! L’Agrotec, le Centre de Ressources Technologiques d'Agropole, participe également à cet événement en organisant des démonstrations culinaires, le samedi 14 octobre, de 16h à 18h, au Département Universitaire d’Agen. Benjamin Toursel, chef étoilé de l'Auberge du Prieuré à Moirax, François Germon, responsable technique du laboratoire d'analyses sensorielles d'Agrotec et François Chabrier, responsable de l'appui technique d'Agrotec décrypteront les aspects techniques de différentes expériences gastronomiques. Ainsi, ils pourront répondre à des questions telles que : comment faire cuire du poisson sur de la glace ? Pourquoi un épais nuage de fumée se crée en fabriquant un mojito à -196°C ? La réalisation de meringues sans four est-ce possible ?...

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Mairie Agen

Partager sur Facebook