Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

20/02/18 : Pont d'Aquitaine fermé et la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4 (Bordeaux – Labarde), les nuits du mercredi 21 février à 21h00 au jeudi 22 à 6h00 et du 22 à 21h00 au 23 février 6h00

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Une Fête de la Science culturelle et gastronomique en Lot-et-Garonne !

Du 13/10/2017 au 15/10/2017

Fête de la science au musée des Beaux-Arts d'Agen

Jusqu’au 15 octobre, la 26ème Fête de la Science, organisée par le Ministère de l’Education nationale, s’invite un peu partout dans l’hexagone. En Lot-et-Garonne, pour la première fois, le musée des Beaux-Arts d’Agen a décidé de participer à cet événement en proposant trois animations.
La première d’entre elle s’adresse à un public adulte, le vendredi 13 octobre, à 18h. Hugo Bordet, consultant en conservation préventive, proposera un voyage insolite dans les réserves du musée. L’occasion de découvrir les trésors qui s’y cachent, mais également les secrets d’une bonne conservation d’objets précieux.
Le samedi 14 octobre, les enfants seront attendus nombreux pour vivre deux animations de découverte. Le matin, de 10h à midi, les 5-8 ans seront invités, à partir d'une sélection d'objets curieux, de « percer leur secret. Nous imaginerons à quoi pouvaient ressembler ces êtres de leur vivant », précise le musée. Et l’après-midi, place aux ados de 9-15 ans, de 14h à 16h, pour une plongée dans l’histoire grâce à la présentation de fossiles de dinosaure, de coraux, de minéraux précieux, de fauves… (Animations gratuites) La gastronomie sous l’oeil scientifique ! L’Agrotec, le Centre de Ressources Technologiques d'Agropole, participe également à cet événement en organisant des démonstrations culinaires, le samedi 14 octobre, de 16h à 18h, au Département Universitaire d’Agen. Benjamin Toursel, chef étoilé de l'Auberge du Prieuré à Moirax, François Germon, responsable technique du laboratoire d'analyses sensorielles d'Agrotec et François Chabrier, responsable de l'appui technique d'Agrotec décrypteront les aspects techniques de différentes expériences gastronomiques. Ainsi, ils pourront répondre à des questions telles que : comment faire cuire du poisson sur de la glace ? Pourquoi un épais nuage de fumée se crée en fabriquant un mojito à -196°C ? La réalisation de meringues sans four est-ce possible ?...

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Mairie Agen

Partager sur Facebook