11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.

06/12/17 : L’innovation au service des entreprises. Jeudi 14 décembre, la CCI47 organise un a-m de table ronde autour du « design, levier d’innovation dans les entreprises ». Pour en parler des entrepreneurs seront présents pour témoigner de leur expérience.

06/12/17 : Mi novembre, le centre national pour le développement du sport a attribué un total 5,7M€ à 16 projets néo-aquitains visant la création d’équipements structurants, l’accès à la pratique sportive des personnes handicapées et à la rénovation des CREPS

06/12/17 : C'est ce lundi 11 décembre que Didier Lallement, prendra officiellement ses fonctions de préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest et préfet de la Gironde à la suite de Pierre Dartout.

30/11/17 : Le 20 décembre, la salle de spectacles “Les Cigales“ à Luxey (40) accueille Françis Huster pour un seul-en-scène moderne et engagé, à l’image de celui qu’il incarne: Albert Camus. Rendez-vous à 21h. Pensez à réserver sur www.musicalarue.com !

30/11/17 : Du 5 au 16 décembre, la médiathèque du Marsan (à Mont-de-Marsan) accueille une exposition d'affiches créée à l'occasion du cinquantième anniversaire d'Amnesty International. Objectif: sensibiliser et éduquer aux droits humains.


- Multivote -

- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Une Fête de la Science culturelle et gastronomique en Lot-et-Garonne !

Du 13/10/2017 au 15/10/2017

Fête de la science au musée des Beaux-Arts d'Agen

Jusqu’au 15 octobre, la 26ème Fête de la Science, organisée par le Ministère de l’Education nationale, s’invite un peu partout dans l’hexagone. En Lot-et-Garonne, pour la première fois, le musée des Beaux-Arts d’Agen a décidé de participer à cet événement en proposant trois animations.
La première d’entre elle s’adresse à un public adulte, le vendredi 13 octobre, à 18h. Hugo Bordet, consultant en conservation préventive, proposera un voyage insolite dans les réserves du musée. L’occasion de découvrir les trésors qui s’y cachent, mais également les secrets d’une bonne conservation d’objets précieux.
Le samedi 14 octobre, les enfants seront attendus nombreux pour vivre deux animations de découverte. Le matin, de 10h à midi, les 5-8 ans seront invités, à partir d'une sélection d'objets curieux, de « percer leur secret. Nous imaginerons à quoi pouvaient ressembler ces êtres de leur vivant », précise le musée. Et l’après-midi, place aux ados de 9-15 ans, de 14h à 16h, pour une plongée dans l’histoire grâce à la présentation de fossiles de dinosaure, de coraux, de minéraux précieux, de fauves… (Animations gratuites) La gastronomie sous l’oeil scientifique ! L’Agrotec, le Centre de Ressources Technologiques d'Agropole, participe également à cet événement en organisant des démonstrations culinaires, le samedi 14 octobre, de 16h à 18h, au Département Universitaire d’Agen. Benjamin Toursel, chef étoilé de l'Auberge du Prieuré à Moirax, François Germon, responsable technique du laboratoire d'analyses sensorielles d'Agrotec et François Chabrier, responsable de l'appui technique d'Agrotec décrypteront les aspects techniques de différentes expériences gastronomiques. Ainsi, ils pourront répondre à des questions telles que : comment faire cuire du poisson sur de la glace ? Pourquoi un épais nuage de fumée se crée en fabriquant un mojito à -196°C ? La réalisation de meringues sans four est-ce possible ?...

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Mairie Agen

Partager sur Facebook