aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

Humeurs d'été: ces temps de coupes sombres

En chemin vers le rendez vous chaque été renouvelé du festival du Périgord Noir, empruntant les routes délicieuses et ombragées qui longent la rive droite de l'Isle, je goûte à l'émotion de ces villages traversés qui s'accrochent non sans mal à la vie. A ces images d'élevage de coteaux qui, hélas, se font de plus en plus rares tant il faut de courage à ces exploitants en difficulté pour maintenir une agriculture affrontée à la vive concurrence d'une autre agriculture à grande échelle. Une manière d'agro-industrie où les fonds de pension font souvent une entrée fracassante et n'ont pas de problèmes, eux, pour acquérir des terres sans espoir de succession. Et ne soucient guère de cette belle mission, non écrite mais si précieuse de gardienne des paysages, celle que notre agriculture de proximité assume encore, là où elle tient le coup économiquement. Et je pense à ces jeunes, rencontrés ces derniers mois et semaines, qui souvent venus d'ailleurs, font le choix audacieux mais résolu d'embrasser l'agriculture et, se faisant, de faire plus que produire, d'aller à la rencontre de la société, de ses attentes d'authenticité, de partage, et donc de multiples saveurs. Ils ne craignent pas de vous dire: " Je ne vais pas pouvoir me sortir un salaire avant deux ans mais je sais que j'y arriverai." Je pense à eux, à Laura et Clément par exemple et j'ai envie de pousser un grand coup de gueule.



- Multivote -

- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Nos partenaires


Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Société

Visite à Pâques de la centrale hydroélectrique de Fumel !

Du 05/04/2017 au 26/04/2017

La centrale hydroélectrique de Fumel

La centrale hydroélectrique de Fumel, mise en service après la seconde Guerre Mondiale, sera donc ouverte à la visite pendant les vacances de Pâques. Destinée à l'alimentation en énergie électrique de l'usine métallurgique de Fumel, cette centrale est construite en béton et est composée d'un barrage à clapets de 7 mètres de hauteur qui, outre l'acheminement de l'eau vers deux turbines de type « Kapler », permet la régulation de la hauteur d'eau de la rivière Lot au niveau du bief de Fumel. La production permet l'alimentation électrique de 7.000 foyers en énergie propre et durable.
Et c'est l'office de tourisme de Fumel Vallée du Lot qui l'ouvre à la visite en compagnie d'un guide. Ainsi vous pourrez entrer dans l'enceinte historique de l'usine où se trouve la centrale. Une présentation du site et de son environnement vous sera faite, puis, coiffé de votre casque, vous superviserez la grande salle où se trouvent les turbines Kaplan.
Infos pratiques
Visite de la centrale hydroélectrique de Fumel les mercredi 5, 12 et 26 avril à 14h30. Nombre de places limité. Réservation à l'office de tourisme Fumel Vallée du Lot. 05.53.71.13.70. info@tourisme-fumel.com. Enfants de moins de 6 ans déconseillés

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : OT Fumel Vallée du Lot

Partager sur Facebook