Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

30/07/20 : Le maire d'Anglet Claude Olive, après entretien avec le préfet, a pris la même décision que Maïder Arosteguy et fermera ses 4,5km de plage de 22 h à 6 h à partir du 4 août. Une décision logique en raison de la proximité des deux stations balnéaires.

30/07/20 : En Dordogne, aucun record de température n'est tombé ce jeudi 30 juillet. Météo France a enregistré un maximal de 39 degrés aux Eyzies, dans la vallée de la Vézère. Le département est placé en vigilance jaune jusqu’au samedi 1er août à 12 heures.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

30/07/20 : Albin Chalandon,l'une des figures de la V° république et du gaullisme, qui occupa plusieurs postes ministériels dont celui de Garde des Sceaux mais fut aussi PDG du groupe Elf-Aquitaine est décédé à l'âge de cent ans.

30/07/20 : A Pau, le départ de la course cycliste féminine « Donnons des ailes au vélo » sera donné le 6 août à 8 heures au Tour des Géant Stade Tissié. Cette course reprend les 21 étapes du Tour de France parcourues par les cyclistes masculins.

30/07/20 : Ce jeudi, sur la Côte basque, Biarritz devrait battre ses records de chaleur avec 41°, soyons fous, selon les spécialistes, ressenti 47°. Bref la Côte basque flirtera avec sa concurrente d'Azur, voire en matière de culture assumée, sa cousine, la Corse.

29/07/20 : Surf, longboard, bodyboard, Stand-up paddle... les meilleurs surfeurs du département des Landes sont attendus les 1er et 2 août à Labenne Océan pour le Championnat des Landes Open et Junior.

29/07/20 : A mi-parcours de la saison estivale, avec 64 destinations et une évolution très positive des flux de voyageurs, l’Aéroport de Bordeaux va rouvrir le Hall B au public, à compter du jeudi 30 juillet.

29/07/20 : En concertation avec les SDIS, Météo France et la DFCI, les préfètes de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne élèvent la vigilance "risque feux de forêt" au niveau orange (vigilance élevée/niveau 3 sur 5) dans leur département, du 29/07 au 2/08

21/07/20 : Le 17 juillet dernier, la Commission Permanente du Conseil régional a décidé d’attribuer un montant de 11 592 542 euros à SNCF Réseau pour le financement des travaux de régénération de la ligne Angoulême-Beillant.

20/07/20 : L'agglo de Pau propose un service de location gratuite de broyeur ainsi que 8 formations préalables à l’obtention d’une carte de prêt. Ces formations se tiendront les 6, 10, 18 et 28 août, puis les 3, 15, 17 et 24 septembre.+ d'info

20/07/20 : 294 délibérations, 2943 dossiers d'aides et 39 opérations de travaux ont été votés par les élus régionaux, réunis en Commission permanente le 17 juillet dernier. Au total, plus de 275 M€ de subventions.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Saveur

Week-end gourmet au cœur du vignoble loupiacais

Du 23/11/2019 au 24/11/2019

Journées gourmandes de Loupiac

Ils ont le verbe facile, palabrent pendant des heures de leur passion, chérissent notre terre nourricière qu’ils bichonnent quotidiennement. « Ils » ce sont les 21 vignerons de l’appellation « Loupiac » et autant de fermiers landais qui nous attendent les 23 et 24 novembre prochains pour partager leur amour de leur métier. En effet, à l’occasion des 23èmes Journées Gourmandes organisées par le Syndicat des vins de Loupiac, 21 châteaux ouvrent leurs portes au public mais également à des producteurs landais pour découvrir leurs produits. Pour le visiteur, l’idée de cette animation est de se créer un parcours allant de château en château afin de prendre part aux nombreuses dégustations alliant par exemple foie gras et vin de Loupiac et animations. Il est possible de laisser sa voiture et si le temps le permet d’enfourcher un vélo que vous pourrez louer au ponton de Loupiac, sur les bords de Garonne, pour allier sport et gastronomie.

Journées gourmandes de Loupiac


Du Foodtruck…
Pour se restaurer, rien de plus simple. Des déjeuners gourmets, gourmands et variés seront organisés grâce à trois foodtrucks thématiques installés à la salle des fêtes de Loupiac, près de l'église. Dès midi et sans réservation préalable, petits et grands pourront déguster une large palette de plats et de saveurs. A bord de « La Green Cantine », vous plongerez dans les univers végétarien et éco-responsable, avec une cuisine « saine et savoureuse », concoctée à base de produits frais et locaux. A sein du foodtruck « Food et Saisons », une cuisine à base de produits frais et de saisons issus de production fermière locale sera proposée. Enfin, avec le foodtruck « Épices et piques », ce sera une cuisine maison, à base de produits frais, associant épices, brochettes et finger food.

… au Gastro
Si l’envie vous en dit, vous pourrez prolonger l’aventure gustative le samedi soir à bord du bateau de croisière fluviale « Bordeaux » où un « Taste of Loupiac et Foie Gras » sera proposé pour la 4ème année consécutive. Ce cocktail gastronomique associant mets et vins de l’AOC sera orchestré par les chefs de la Maison Claude Darroze accompagnés de tours de magie « close-up » et de dj set vinyle. Parmi les nombreux mets qu’il vous sera proposé de déguster, le fin gourmet pourra se délecter avec une brouillade d’œufs de ferme crémeuse à la truffe de saison, des huitres en transparence d’eau de mer, un râble de lapin farci à la verveine citron, ou encore une brochette de lotte et son rougail de fenouil à la coriandre arrosé d’une sauce Chorizo.

Journées Gourmandes « Loupiac et Foie Gras », 23 et 24 novembre, de 10h à 19h www.vins-loupiac.com. Accès gratuit aux propriétés viticoles participantes. Déjeuners gourmands, les samedi et dimanche midi, de 12h à 15h et sans réservation, dans la limite des places disponibles. Food trucks « La Green Cantine », « Food et saisons », « Épices et Piques », salle des fêtes de Loupiac.
Soirée « Taste of Loupiac et Foie Gras », samedi 23 novembre de 20h à 1h. Tarif Pass à 60€ comprenant le trajet en navette, l’accès au bateau, les dégustations des 21 vins de Loupiac et le cocktail culinaire de la Maison Claude Darroze, ainsi que le spectacle de magie « close-up ». Renseignements et réservations 05 56 62 62 71 - loupiac@vins-loupiac.com. Réservation indispensable avant le 15 novembre. Aucune inscription sur place.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Aurélie Cantau

Partager sur Facebook