Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/01/20 : A Montignac (24), le maire sortant Laurent Mathieu (ex UMP) et le conseiller départemental socialiste Christian Teillac ont décidé de faire liste commune pour les prochaines élections municipales. Ils étaient adversaires lors du scrutin de 2014.

23/01/20 : Elu sénateur en 2008, le socialiste Claude Bérit-Debat a annoncé lors de ses voeux qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat en septembre. Il a été maire de Chancelade de 1992 à 2009 et a présidé l'agglomération de Périgueux de 2001 à 2014.

22/01/20 : L'élu EELV et adjoint PS à la mairie de Mérignac Gérard Chausset a annoncé son ralliement à la liste du maire sortant, Alain Anziani, dans la course aux municipales. Il entraîne avec lui une dizaine de personnes, dont des anciens EELV.

22/01/20 : Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Economie et des Finances, visitera deux sites industriels à Pessac jeudi 23 janvier avant de signer à Bordeaux le protocole d’accord « Territoires d’industrie » de la Région.

22/01/20 : Le maire de Bayonne et président de la Communauté territoriale Pays basque aux 158 communes Jean-René Etchegaray, 67 ans, avocat, a annoncé ce mardi, qu'il repartait pour un nouveau mandat municipal. Avec une nouvelle donne.

20/01/20 : Charente: La DDT organise une réunion d’information sur les aides animales de la PAC, en présence de l’ensemble des partenaires, ce mercredi à 10h à l'amphithéâtre de la communauté de communes Charente Limousine, rue fontaine des jardins à Confolens.

20/01/20 : La Rochelle se classe 3e du classement des villes et villages où il fait bon vivre par l'association éponyme, paru dans le JDD hier.

19/01/20 : La candidate socialiste aux municipales de Périgueux, Delphine Labails multiplie les soutiens nationaux : elle accueillera deux anciens ministres, Najat Vallaud Belkacem, le 22 janvier et l'ancien premier ministre Bernard Cazeneuve, le 8 février

17/01/20 : Le conseiller départemental PS Sébastien Saint-Pasteur a annoncé ce mercredi sa candidature aux prochaines municipales à Pessac, où il conduira la liste "Réinventons Pessac". La composition de sa liste est attendue pour février.

16/01/20 : A partir du 27 janvier, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine centralise ses lignes téléphoniques pour proposer un numéro unique pour tous les départements : 09 69 37 00 33 afin de proposer "une réponse plus efficace et plus personnalisée

16/01/20 : Suite au courrier de réponse de la Garde des Sceaux, "courrier qui ne répond nullement aux attentes des avocats", le Conseil de l'Ordre de Bordeaux a décidé la reconduction de la grève avec un rassemblement le 17 janv à 10h30 devant la Cour d'Appel

16/01/20 : Angoulême: le festival international de la BD a dévoilé les 3 noms en lice pour le grand prix : Emmanuel Guibert, Catherine Meurisse et Chris Ware, suite au vote des professionnels organisé entre le 7 et le 12/01. Le lauréat sera connu le 29 janvier.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Saveur

Week-end gourmet au cœur du vignoble loupiacais

Du 23/11/2019 au 24/11/2019

Journées gourmandes de Loupiac

Ils ont le verbe facile, palabrent pendant des heures de leur passion, chérissent notre terre nourricière qu’ils bichonnent quotidiennement. « Ils » ce sont les 21 vignerons de l’appellation « Loupiac » et autant de fermiers landais qui nous attendent les 23 et 24 novembre prochains pour partager leur amour de leur métier. En effet, à l’occasion des 23èmes Journées Gourmandes organisées par le Syndicat des vins de Loupiac, 21 châteaux ouvrent leurs portes au public mais également à des producteurs landais pour découvrir leurs produits. Pour le visiteur, l’idée de cette animation est de se créer un parcours allant de château en château afin de prendre part aux nombreuses dégustations alliant par exemple foie gras et vin de Loupiac et animations. Il est possible de laisser sa voiture et si le temps le permet d’enfourcher un vélo que vous pourrez louer au ponton de Loupiac, sur les bords de Garonne, pour allier sport et gastronomie.

Journées gourmandes de Loupiac


Du Foodtruck…
Pour se restaurer, rien de plus simple. Des déjeuners gourmets, gourmands et variés seront organisés grâce à trois foodtrucks thématiques installés à la salle des fêtes de Loupiac, près de l'église. Dès midi et sans réservation préalable, petits et grands pourront déguster une large palette de plats et de saveurs. A bord de « La Green Cantine », vous plongerez dans les univers végétarien et éco-responsable, avec une cuisine « saine et savoureuse », concoctée à base de produits frais et locaux. A sein du foodtruck « Food et Saisons », une cuisine à base de produits frais et de saisons issus de production fermière locale sera proposée. Enfin, avec le foodtruck « Épices et piques », ce sera une cuisine maison, à base de produits frais, associant épices, brochettes et finger food.

… au Gastro
Si l’envie vous en dit, vous pourrez prolonger l’aventure gustative le samedi soir à bord du bateau de croisière fluviale « Bordeaux » où un « Taste of Loupiac et Foie Gras » sera proposé pour la 4ème année consécutive. Ce cocktail gastronomique associant mets et vins de l’AOC sera orchestré par les chefs de la Maison Claude Darroze accompagnés de tours de magie « close-up » et de dj set vinyle. Parmi les nombreux mets qu’il vous sera proposé de déguster, le fin gourmet pourra se délecter avec une brouillade d’œufs de ferme crémeuse à la truffe de saison, des huitres en transparence d’eau de mer, un râble de lapin farci à la verveine citron, ou encore une brochette de lotte et son rougail de fenouil à la coriandre arrosé d’une sauce Chorizo.

Journées Gourmandes « Loupiac et Foie Gras », 23 et 24 novembre, de 10h à 19h www.vins-loupiac.com. Accès gratuit aux propriétés viticoles participantes. Déjeuners gourmands, les samedi et dimanche midi, de 12h à 15h et sans réservation, dans la limite des places disponibles. Food trucks « La Green Cantine », « Food et saisons », « Épices et Piques », salle des fêtes de Loupiac.
Soirée « Taste of Loupiac et Foie Gras », samedi 23 novembre de 20h à 1h. Tarif Pass à 60€ comprenant le trajet en navette, l’accès au bateau, les dégustations des 21 vins de Loupiac et le cocktail culinaire de la Maison Claude Darroze, ainsi que le spectacle de magie « close-up ». Renseignements et réservations 05 56 62 62 71 - loupiac@vins-loupiac.com. Réservation indispensable avant le 15 novembre. Aucune inscription sur place.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Aurélie Cantau

Partager sur Facebook