Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/12/19 : Ce jour, Claude Olive, le maire d'Anglet (64), 40 000 habitants, a annoncé, sans surprise pour ses administrés, qu'il repartait pour un deuxième mandat. A ce jour, trois listes avec gauche, LFI sont en lice. Y aura-t-il une liste abertzale (basque)?

13/12/19 : Inquiétude de crues à Bayonne demain encore, en aval de l'Adour et de la Nive, après les pluies torrentielles qui se sont abattues des derniers jours. La ville fait en effet office d'entonnoir de ces flux, aggravé par le reflux des marées montantes

13/12/19 : Dans le 64, le service de prévision des crues a placé en niveau de vigilance ROUGE le Gave de d'Oloron, en particulier pour les communes de Caresse, Saint-Pé-de-Léren et Léren. De nombreux autres cours d'eau sont placés en vigilance ORANGE

13/12/19 : Dans le 47, 35 interventions du SDIS sont en cours, succédant aux 84 interventions tout au long de la nuit. 17 000 foyers sont privés d’électricité. Rétablissement prévu dans la journée. Sur la D656, circulation interrompue en sortie d’Agen.

13/12/19 : En raison des fortes rafales de vent qui ont sévi ces dernières heures, la circulation des tramways bordelais a été arrêtée. Retour progressif à la normale à 9h30(ligne C) et à 10h(ligne A). La Ligne B ne roule qu'entre Quinconces/Berges de la Garonne

12/12/19 : En raison de conditions météo de forte tempête et de vagues de submersion, le Conseil départemental des Pyrénées atlantiques a décidé de fermer la route de la Corniche entre Ciboure et Hendaye jusqu'à samedi.

12/12/19 : Météo-France a placé la Dordogne en alerte orange pour vents violents et en alerte jaune pour pluie inondation. Des rafales de vent pouvant atteindre 90 à 100 km/h et des averses soutenues sont attendues en seconde partie de nuit.

12/12/19 : La CR 47 appelle les professionnels de l’agriculture et citoyens à soutenir l’agriculteur Vincent Rigo "attaqué en justice pour une non mise en conformité du déversoir de crue rehaussé de 40 cm » à se rassembler le 18 déc à 8h30 au TGI d’Agen

11/12/19 : MeteoFrance a placé la Nouvelle Aquitaine en vigilance jaune vents violents avec des risques de submersions, notamment en Pays Basque et dans les Landes. Des rafales à 95 km/h et 85 km/h sont attendus à respectivement à La Rochelle et à Hendaye.

10/12/19 : Charente-Maritime : 2300 personnes ont manifesté aujourd'hui à La Rochelle, 1100 à Saintes et 700 à Rochefort, selon la préfecture.

10/12/19 : A Poitiers, mobilisation moins importante ce mardi après-midi contre la réforme des retraites. Le cortège est parti de Rebeillau à 14h pour rejoindre la Porte de Paris. Selon la police, il y avait 2 900 manifestants, la CGT en recensait 7 à 8 000.

10/12/19 : A Agen, 3000 personnes ont participé à la manifestation contre la réforme des retraites. Ils étaient 2000 à Bayonne et 5000 à Limoges (chiffres police).


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Saveur

Week-end gourmet au cœur du vignoble loupiacais

Du 23/11/2019 au 24/11/2019

Journées gourmandes de Loupiac

Ils ont le verbe facile, palabrent pendant des heures de leur passion, chérissent notre terre nourricière qu’ils bichonnent quotidiennement. « Ils » ce sont les 21 vignerons de l’appellation « Loupiac » et autant de fermiers landais qui nous attendent les 23 et 24 novembre prochains pour partager leur amour de leur métier. En effet, à l’occasion des 23èmes Journées Gourmandes organisées par le Syndicat des vins de Loupiac, 21 châteaux ouvrent leurs portes au public mais également à des producteurs landais pour découvrir leurs produits. Pour le visiteur, l’idée de cette animation est de se créer un parcours allant de château en château afin de prendre part aux nombreuses dégustations alliant par exemple foie gras et vin de Loupiac et animations. Il est possible de laisser sa voiture et si le temps le permet d’enfourcher un vélo que vous pourrez louer au ponton de Loupiac, sur les bords de Garonne, pour allier sport et gastronomie.

Journées gourmandes de Loupiac


Du Foodtruck…
Pour se restaurer, rien de plus simple. Des déjeuners gourmets, gourmands et variés seront organisés grâce à trois foodtrucks thématiques installés à la salle des fêtes de Loupiac, près de l'église. Dès midi et sans réservation préalable, petits et grands pourront déguster une large palette de plats et de saveurs. A bord de « La Green Cantine », vous plongerez dans les univers végétarien et éco-responsable, avec une cuisine « saine et savoureuse », concoctée à base de produits frais et locaux. A sein du foodtruck « Food et Saisons », une cuisine à base de produits frais et de saisons issus de production fermière locale sera proposée. Enfin, avec le foodtruck « Épices et piques », ce sera une cuisine maison, à base de produits frais, associant épices, brochettes et finger food.

… au Gastro
Si l’envie vous en dit, vous pourrez prolonger l’aventure gustative le samedi soir à bord du bateau de croisière fluviale « Bordeaux » où un « Taste of Loupiac et Foie Gras » sera proposé pour la 4ème année consécutive. Ce cocktail gastronomique associant mets et vins de l’AOC sera orchestré par les chefs de la Maison Claude Darroze accompagnés de tours de magie « close-up » et de dj set vinyle. Parmi les nombreux mets qu’il vous sera proposé de déguster, le fin gourmet pourra se délecter avec une brouillade d’œufs de ferme crémeuse à la truffe de saison, des huitres en transparence d’eau de mer, un râble de lapin farci à la verveine citron, ou encore une brochette de lotte et son rougail de fenouil à la coriandre arrosé d’une sauce Chorizo.

Journées Gourmandes « Loupiac et Foie Gras », 23 et 24 novembre, de 10h à 19h www.vins-loupiac.com. Accès gratuit aux propriétés viticoles participantes. Déjeuners gourmands, les samedi et dimanche midi, de 12h à 15h et sans réservation, dans la limite des places disponibles. Food trucks « La Green Cantine », « Food et saisons », « Épices et Piques », salle des fêtes de Loupiac.
Soirée « Taste of Loupiac et Foie Gras », samedi 23 novembre de 20h à 1h. Tarif Pass à 60€ comprenant le trajet en navette, l’accès au bateau, les dégustations des 21 vins de Loupiac et le cocktail culinaire de la Maison Claude Darroze, ainsi que le spectacle de magie « close-up ». Renseignements et réservations 05 56 62 62 71 - loupiac@vins-loupiac.com. Réservation indispensable avant le 15 novembre. Aucune inscription sur place.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Aurélie Cantau

Partager sur Facebook