Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Spécial | Un bel anniversaire annoncé pour les éditions William Blake and Co

Jean-Paul Michel, Michael Bishop et un stagiaire de l'IUT du livre de Bordeaux

La poésie, c'est un monde à part, le temps suspend son vol et les rapides délices se savourent doucement... Les éditions William Blake and Co prennent alors le temps de préparer leur anniversaire et de célébrer leur quarantième bougie avec les mots qu'il faut. Officiellement, la maison fêtera ses 40 ans en 2016 mais officiellement, ce n'est pas un mot qu'on aime tant que ça en fait, c'est un peu trop formel. De fait, les festivités ont commencé cette année dans la maison d'édition de Jean-Paul Michel qui prépare d'ores et déjà "L'entretien que nous sommes...", un coffret anniversaire dans lequel les mots d'Yves Bonnefoy, de Mohammed Khaïr-Eddine ou encore d'Hölderlin prendront leur temps.

Aux côtés de Jean-Paul Michel, habitué du Salon du Livre depuis des années, Michael Bishop, poète, éditeur, universitaire, critique reconnu en poésie ou dans le domaine des beaux-arts mais aussi traducteur, entre autres, d'Yves Bonnefoy dont il a traduit 6 livres en français. Que ce soit dans des livres qu'ils écrivent, traduisent, commentent ou éditent, tous deux n'ont eu de cesse de faire en sorte que la poésie se lise avec des yeux qui sachent voir. Professeur de littérature française à Halifax, Michael Bishop venait pour la première fois au Salon du Livre, l'occasion pour les visiteurs amateurs de poésie de profiter de "sa connaissance sans failles de la poésie française" a alors précisé Jean-Paul Michel. Devant eux, des livres, des beaux livres où l'art et la poésie règnent en maîtres depuis 40 ans. Depuis presque 50 ans en fait puisqu'en 1966, à tout juste dix-sept ans, J.P Michel publiait son tout premier livre avec Le Roi de Mohammed Khaïr-Eddine, violent poème contre le Roi du Maroc. 

Hölderlin, Bonnefoy, Bergounioux...  Depuis ses locaux dans le quartier St-Michel, Jean-Paul Michel a développé un véritable rapport d'artisan au livre: "Il y a deux ans, j'ai réédité et préfacé un livre de Mohammed Khaïr-Eddine que j'avais édite pour la première fois il y a plus de trente ans, revenir ainsi sur des oeuvres et des textes en les enrichissant et les chargeant d'horizons nouveaux est important, c'est un acte poétique complet". Parmi les nombreux (beaux) livres publiés par William Blake and Co, de nombreux textes de Mohammed Khaïr-Eddine donc mais aussi des poèmes d'Hölderlin, d'Yves Bonnefoy, de Pierre Bergounioux ou des ouvrages sur l'art comme les Ecrits sur l'art et pensées détachées de Jean-Marie Pontévia, trois tomes publiés il y a une vingtaine d'années. Devenues avec le temps et la qualité des livres produits une référence en matière d'édition de poésie, les éditions William Blake and Co sont toujours attendues Porte de Versailles, comme le confirme cette visiteuse: " je viens tous les ans au Salon et je ne suis jamais repartie les mains vides du stand de ces éditions qui propose aujourd'hui ce qui se publie de mieux en poésie". C'est dit. 

Deux rendez-vous qui ont compté pour la poésie Avant l'incontournable rendez-vous du salon parisen, les éditions William Blake and Co ont été à la fête ce mois de mars avec deux manifestations que Jean-Paul Michel a qualifié de "deux rendez-vous qui ont compté pour la poésie". Le 10 mars, c'est à la Bibliothèque de l'Arsenal située dans le quartier de la Bastille qu'une réunion publique a attiré un large public, tous venus pour célébrer 40 ans d'édition d'art et de poésie avec, entre autres, un entretien entre Jean-Paul Michel et Pierre Bergounioux et la présentation de manuscrits et de documents originaux. Quelques jours plus tard, c'est la superbe Maison de l'Amérique Latine qui, la veille du lancement du Salon, accueillait dans ses locaux amateurs de poésie. Yves Bonnefoy, Michael Bishop ou encore John Taylor (critique littéraire au Times) étaient présents pour cette table ronde intitulée "L'entretien que nous sommes...", titre du volume anniversaire à venir des éditions William Blake and Co. "L'Entretien que nous sommes...", un livre que nous aurons.

Lise Gallitre
Lise Gallitre

Crédit Photo : aqui.fr

Publié sur aqui.fr le 24/03/2014