Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Economie | Bordeaux : la Journée Jobs d'été propose plus de 2000 postes aux jeunes

Journées Jobs d'été 2013 à Bordeaux

Le Pôle Emploi d’Aquitaine, le Centre d'Information à la Jeunesse de la région (CIJA) et la Mairie de Bordeaux organisent ce jeudi 3 avril la Journée Jobs d’été. Lors de sa 12ème édition, la manifestation comptera sur la présence de 44 entreprises pour mettre à disposition des jeunes plus de 2000 offres d'emplois estivaux. Les visiteurs pourront rencontrer des recruteurs, améliorer leurs techniques pour trouver un emploi, participer à des ateliers et se renseigner sur leurs droits en tant que jeunes travailleurs. Les organisateurs visent à rééditer le chiffre des 6000 visiteurs atteints l’année dernière.

Les jeunes qui cherchent un premier emploi et  veulent améliorer leur candidature sont invités ce jeudi à la Halle des Chartrons de Bordeaux. Les représentants de 44 entreprises de secteurs variés proposeront plus de 2000 offres pour travailler cet été; principalement, mais pas uniquement, dans des activités de loisir, tourisme et restauration. «C’est le premier pas dans le monde du travail pour certains», affirmait le président du CIJA, Jean-Charles Lamouliatte, lors de la présentation de la manifestation ce mardi.OptimismeLe directeur territorial de Pôle Emploi en Gironde, Benoît Meyer, a reconnu lors de la conférence de presse de présentation de cette journée que les jeunes ont du mal à s’installer sur le marché de travail. Toutefois, il assure qu’il convient de rester optimiste: «aujourd’hui on peut se dire que le chômage des jeunes est à peu près stabilisé, ce qui n’est pas le cas de l’ensemble des chiffres du chômage», a-t-il ajouté.  Il y a 2.800 jeunes inscrits à Pôle Emploi à Bordeaux, soit 16% de l'ensemble des demandeurs.

D’ailleurs, les organisateurs rappellent que d’autres actions existent toujours pour faciliter des débouchés professionnels aux débutants, comme le Salon de l’apprentissage et de l’alternance organisé à Bordeaux, rappelle Yohan David, conseiller municipal. Par rapport à la Journée Jobs d'été, l’intention de la Mairie est «d’essayer de créer les meilleures conditions pour les entreprises et pour les accompagnants formateurs, afin que ces jeunes puissent trouver l’emploi qu’ils sont venus chercher», affirme Yohan David. En plus, un stand animé par les services informatiques de la ville et Pôle Emploi va permettre aux jeunes de postuler aux offres d’emplois saisonniers d'entreprises qui ne seront pas physiquement présentes ce jeudi.

Des offres pour les mineursL’objectif des organisateurs est d’attirer environ 6000 personnes, le nombre de visiteurs reçus lors de la dernière édition. Le CIJA espère que 100% des postes offerts trouveront des candidats, de la même façon qu’en 2013. Afin de garantir des postes au maximum des candidats, les organisateurs ont été particulièrement sélectifs sur les entreprises choisies prenant garde notamment, à ce qu'elles acceptent de recruter des mineurs; une tendance peu habituelle parmi les employeurs.

En plus de proposer des ateliers de techniques de recherche d’emploi et de diffuser un Guide Jobs d’Été, la manifestation n’oubliera pas cette année d'informer les jeunes sur leurs droits en tant que travailleurs. Des conseillers répondront également aux questions sur l’emploi à l’étranger et sur le volontariat.

Pour les jeunes qui ne sont pas bordelais, ils peuvent consulter sur le site web du CIJA, le calendrier des Journées des Jobs d’été qui se déroulent sur toute l'Aquitaine en avril. http://www.info-jeune.net

Pau Dachs
Pau Dachs

Crédit Photo : Pôle emploi Aquitaine

Publié sur aqui.fr le 02/04/2014