Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Côte basque : Istery Bask, la course folle des sportifs et des copains

L'Istery Bask s'offre une arrivée en fanfare et en costumes au pied du fort de Socoa

Les 5 et 6 avril prochains, sur les communes de Ciboure et d’Urrugne, l’Istery Bask réunira sportifs et amateurs de sensations fortes, bandes d’amis ou collègues de bureaux, lors d’un grand évènement sportif et convivial. Course folle et déjà mythique après une première édition très prisée, l’événement est l’occasion de découvrir les grands espaces naturels de la Côte Basque, ainsi que la culture et les traditions locales. Et cette année, les organisateurs misent sur les nouveautés.

L’Istery Bask est une course à obstacles sur un parcours en boucle de 13 km. Le départ est donné à partir du site historique du Fort de Socoa dans la baie de Saint-Jean-de-Luz - Ciboure. Les participants traversent les communes de Ciboure et d’Urrugne, découvrant le panorama exceptionnel de la Corniche Basque à Urrugne. Le parcours comprend plus de 40 obstacles naturels et artificiels à franchir. Ceux-ci sont, en grande majorité, naturels et, bien entendu, totalement sécurisés. Et l’arrivée s’avère grandiose dans l’Océan au pied du Fort de Socoa.

Cette année, le Village Partenaires ainsi que l’organisation de la course seront regroupés sous un grand chapiteau de 500 m² sur le parking du Port de Socoa. Outre la course « classique »,  l’Istery Ttiki,  permettra aux enfants de 8 à 15 ans, de s’amuser sur un parcours adapté et sécurisé

L’Istery Gaua offre quant à elle la possibilité de faire l’épreuve en pleine nuit pour ajouter à la difficulté.  Autre nouveauté, les organisateurs innovent et proposent un parcours supplémentaire de quelques kilomètres destiné aux participants les plus aguerris et volontaires. Un « super bonus » constitués d’obstacles inédits à franchir au coeur du parcours de 13 Km. L’ Istery’K, une marche nordique pour les seniors sera également au menu des nouveaux rendez-vous : un parcours spécifique pour croiser les points stratégiques de la course afin que les seniors de plus de 60 ans, accompagnés d’un guide, puissent profiter du spectacle des participants franchissant les obstacles, tout en bénéficiant des points de vue magnifiques sur le territoire

En 2013, l’événement avait réuni 2 125 participants sur les trois déclinaisons de courses : Istery Bask, Istery Gaua et Istery Ttiki.

Renseignements et inscriptions : www.istery.com

Stéphane Baillet
Stéphane Baillet

Crédit Photo : Eric Bourden

Publié sur aqui.fr le 03/04/2014