Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Saveur | Foire au Jambon de Bayonne : L'art s'invite dans le cochon

Sur les façades du quai Chaho, onze maximes signées Jean Weber rendent hommage au cochon.

La traditionnelle Foire au Jambon de Bayonne se déroulera du jeudi 17 au dimanche 20 avril. Nouveauté 2014, elle s’installe sur deux sites : le carreau des Halles et le mail Chaho-Pelletier. La promenade entre les deux lieux mise sur la culture via une mise en scène artistique signée Jean Weber, auteur de « La Malédiction du Cochon ». Concerts, intronisation à la confrérie, concours du meilleur jambon, expositions, dégustations : autant d’animations qui vont rythmer ce premier rendez festif du printemps bayonnais.

C’est sur un grand classique que cette édition 2014 de la Foire au Jambon s’ouvrira le Jeudi Saint dès 9 heures du matin, avec le concours du meilleur jambon fermier. Parmi les jambons présentés, le jury désignera les quatre primés, après les avoir pesés, sondés et humés. Durant quatre jours, sur le mail Chaho-Pelletier, une vingtaine d’artisans-charcutiers de la région présenteront à la dégustation et à la vente des jambons labellisés Jambon de Bayonne. Nouveauté gourmande cette année : les salaisonniers corses, invités par leurs homologues bayonnais, animeront un stand et feront goûter leurs spécialités. Une foire de produits gastronomiques locaux et régionaux s’installe quai Roquebert, devant le carreau des Halles, avec une trentaine de stands gourmands. La Chambre d’Agriculture ainsi que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat sont présentes pour faire découvrir les différents métiers liés au Jambon de Bayonne, de l’élevage à la consommation.

Parmi les temps forts traditionnels, on retiendra  le jeudi, la grande finale de l’Open de pelote à main nue de la Foire au Jambon au trinquet Saint-André et, le samedi, le concours d’omelettes au jambon sur le carreau des Halles avec les associations bayonnaises. Le 54e Chapitre de la Confrérie du Jambon de Bayonne aura quant à lui  lieu le samedi matin avec l’intronisation des nouveaux membres et le défilé des confréries invitées. Le dimanche, la messe traditionnelle de Pâques se déroulera en la Cathédrale Sainte- Marie en présence des confréries invitées, suivie du défilé des confréries dans les rues. Au rayon culture, une exposition en plein air d’artistes bayonnais et d’oeuvres du musée Bonnat-Helleu et du musée Basque sera également proposée aux visiteurs. Enfin,  le "mur des mots" de l’écrivain Jean Weber s’affichera sur les façades du Quai Chaho : onze phrases, maximes à sa façon, tirées de son dernier livre « La malédiction du cochon » sur les façades des immeubles du quai Chaho.

Renseignements et programme : www.bayonne.fr

Stéphane Baillet
Stéphane Baillet

Crédit Photo : DR

Publié sur aqui.fr le 13/04/2014