Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | "Instants de cuisine": exposition de photos d'Andrea Schmitz au CIVB.

"Instants de cuisine". Andrea Schmitz.

Petit à petit Andrea Schmitz trace son chemin dans le monde de la photographie. Elle expose depuis le 03 juin et jusqu’au 30 au bar à vin du CIVB, cours du 30 Juillet à Bordeaux, une série intitulée « Instants de cuisine ». Des instantanés d’émotions que l’œil d’Andrea a su saisir, « backstage », dans les cuisines du prestigieux restaurant « La Maison Blanche », avenue Montaigne à Paris. « Backstage » était d’ailleurs le titre premier donnée à cette série de photos, exposée dans le restaurant du Théâtre des Champs Elysées, en référence à l’exposition anniversaire de l’illustre théâtre. La photographe a rebaptisé ses clichés « Instants de cuisine » en prélude à ce qu’elle aimerait être une série future de différents instants captés par l’objectif. Quand un moment unique devient universel.

C'est par le biais de son blog www.andreaschmitz.com  qu'Andrea Scmitz a été contactée par l'équipe du restaurant "La Maison Blanche", propriété des frères Jacques et Laurent Pourcel. De cette rencontre est née l'exposition "Backstage", un hommage à la mesure de la grande cuisine, où raison et sens s'harmonisent dans une symphonie qui ne tolère pas les fausses notes. La rigueur et l'oeil d'Andrea font le reste: ils hissent les couleurs des moments clés d'une batterie de cuisine, quand l'heure est à l'attention et à la gravité. Et si rien n'est laissé au hasard dans les coulisses des grandes maisons, l'objectif d'Andrea Schmitz magnifie la magie de l'instant, fragile éphémère dont elle capte l'essence, et l'essentiel. Si le mot "sensibilité" n'était déjà présent dans le vocabulaire de la photographie, Andrea Schmitz le réinventerait. Dans un savant équilibre où sont dosés avec soin précision professionnelle, grâce et intention, la photographe rend compte avec pudeur mais minutie des splendeurs de l'art culinaire. Qu'en bien même celles-ci se dérobent aux yeux du néophyte, Andrea Schmitz les révèlent dans ces instants volés au temps et fixés là pour l'éternité. Quand s'exaltent les couleurs, les saveurs se révèlent, avec exactitude et justesse, comme ciselées de réalité.

Exposés dans le Bar à Vin du CIVB, cours du 30 Juillet à Bordeaux, les "Instants de Cuisine" d'Andrea Schmitz accompagnent aujourd'hui avec gourmandise les vins dont ils se feront l'écrin jusqu'à la fin de ce mois de Juin.  De l'illustre avenue de Montaigne à Paris, ils se rapprochent aujourd'hui de la rue Montaigne à Bordeaux, non loin des Epicuriales des allées de Tourny. Autant dire que, dans ce haut lieu de mise en valeur du patrimoine viticole bordelais et de reconnaissance des illustres amoureux des vins de Bordeaux, ils sont là à leur exact rendez-vous, à leur très juste place.  "Instants de cuisine" d'Andrea Schmitz: à consommer sans modération.

Consultez aussi le blog d'Andrea Schmitz http://www.andreaschmitz.com

 

Anne Duprez
Anne Duprez

Crédit Photo : Andrea Schmitz

Publié sur aqui.fr le 15/06/2014