Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Economie | La journée de l'économie aquitaine va s'intéresser aux nouveaux financements publics-privés

Journée de l'économie aquitaine 2014

Le 11 septembre, la 11 ème journée de l'économie aquitaine va s'intéresser à la question des nouveaux financements publics-privés pour les TPE-PME. Depuis 10 ans, la Chambre de Commerce et d’Industrie Aquitaine, la Chambre Régionale d’Agriculture Aquitaine et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Aquitaine organisent ensemble cet événement de la "rentrée économique" de l’Aquitaine. L’édition 2014 se déroulera au Centre de congrès de la Cité Mondiale. 300 chefs d'entreprises et décideurs économiques sont attendus.

Cette année, la Journée de l'économie aura comme invité d'honneur Louis Schweitzer, président de France Initiative, 1er réseau associatif de financement des TPE/PME des secteurs de l’artisanat, de l’agriculture du commerce et de l’industrie (230 Plateformes d’Initiatives Locales en France). Cette journée s'inscrit dans un contexte où les chambres consulaires ont la volonté de prendre part au relèvement de l’économie régionale. Le financement des entreprises est au centre des préoccupations. Cette édition va s'intéresser plus particulièrement aux financements dits alternatifs ou de proximité destinés à compléter l’offre bancaire plus classique. Les banques aussi ont des réponses innovantes dans ce domaine. Quelques exemples seront présentés.

Un nouveau modèle de financementIl sera donc question des modèles alternatifs qui viennent des anglo-saxons (crowdfunding). L’épargne de proximité semble trouver un écho auprès de nos concitoyens, une sorte d’épargne "responsable". On parlera aussi de solutions innovantes comme le capital-risque version prêts en compte courant... Par ailleurs, le nouveau "fléchage" des fonds européens et les orientations de la Région devrait favoriser le financement des PME/TPE d’Aquitaine. Autant de sujets susceptibles de redonner de l'espoir et de l'allant aux chefs d'entreprises et aux salariés.

Nicolas César
Nicolas César

Crédit Photo : JEA

Publié sur aqui.fr le 10/07/2014