Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Culture | Le Festin n°91, Automne 2014, spécial Art Déco.

Le Festin n°91 spécial Art Déco

N’est-ce pas en Automne que flamboie la plus belle lumière ? Dans notre Sud-Ouest aquitain en tout cas, c’est comme si elle trouvait son angle le plus juste, un mélange de zénith et de couchant où se décline sa fulgurance en de multiples éclats, au point que, se laissant enfin gagner par l’ombre, elle a resplendi au plus intense. Entre 1919 et 1939, en Europe occidentale, on sort de la grande boucherie de 14, sans avoir encore la conscience que l’ombre froide peut revenir. S’entame alors une fête, une effervescence de tout vol, où pétillent ces « années folles » : carpe diem ! On veut vivre, innover, se donnant l’illusion que cette fois on maîtrise son destin. Dans l’intervalle de ces deux décennies, l’Art déco résume tout : il est la signature d’un désir fou de liberté, d’innovations, tout autant que de pureté et d’abstraction. Un lumineux paradoxe, un zénith avant la chute, tout en même temps l’acte de naissance de la modernité. L’Automne était sa saison, le Festin l’a bien compris qui met ce trimestre l’Art Déco en pleine lumière.

Ce Festin d’Automne, composé par l’historien de l’art Dominique Dussol, répond à tout ce qu’on a toujours voulu comprendre sur l’Art déco sans jamais oser le demander. A commencer par la grande question : Art déco quèsaco ? Beaucoup confondent Art nouveau et Art déco, la belle époque et les années folles. L’Art nouveau se voulait une nouvelle aurore en réaction à la folie des néo styles du 19ème siècle, offrant de nouvelles sources d’inspiration comme le monde végétal ou animal ; parfois compliqué dans les formes, l’Art nouveau s’épure quand il devient Art déco. Il y a là aussi un avant et un après, l’un est antérieur à la Grande Guerre, l’autre suit le grand massacre. Là où l’Art nouveau libérait son exubérance, l’Art déco tout en aplats, stylisation et formes géométriques, est l'exact parallèle à l’abstraction en peinture, tout en touchant un panel varié d’univers : l’architecture, l’ameublement, la mode…

On voyage ici au travers de ces différents univers : Architecture, Art sacré, Boutiques, Casinos, Céramique, Corps, Dupas et sa bande, Elégance, Expositions, Fontaines, Grand écran, Hôtels, Intérieurs, Jardins, Loisirs, Mobilier, Morts pour la France, Néo régionalisme, Ornements, Piscines, Quartier Frugès, Réclame, Salles de bain, Sculpture, Tourisme, Villas, Vitrail, Vrai confort moderne. Un abécédaire qui rend compte de la richesse d’un style qui fut le plein reflet d’une époque. Comme d’habitude c’est abondamment illustré, un régal pour l’esprit et les yeux. Un flamboyant automne.

Aqui.fr est partenaire du magazine "Le Festin" et vous offre la possibilité de gagner un numéro de cette revue.
Les trois exemplaires ont été attribués !
Retenter votre chance lors de la parution du prochain numéro - Hivers 2014

Anne Duprez
Anne Duprez

Crédit Photo : Le Festin éditions

Publié sur aqui.fr le 19/10/2014