Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Semaine de prévention des AVC en Aquitaine : la région veut informer et sensibiliser

La plupart des partenaires de cette action était à l'Hôtel de Ville, ce vendredi

Il représente la troisième cause de décès et la première cause de handicap chez l'adulte, et touche une personne toutes les heures en France : du 25 octobre au 1er novembre, l'accident vasculaire cérébral sera une priorité régionale de santé publique. Avec la campagne « AVC, agissez ! », l'Agence régionale de santé d'Aquitaine ainsi que ses partenaires tâcheront de sensibiliser le grand public en communiquant sur les moyens de prévention et les bons gestes à adopter pour minimiser les risques.

L'Hôtel de Ville de Bordeaux a accueilli ce vendredi 24 octobre la journée de lancement de cette semaine de prévention, pour aborder le programme des jours à venir. Les acteurs principaux de cette initiative y étaient, comme Yves Vigneaux, directeur du CHU de Bordeaux (l'établissement a été chaleureusement sollicité pour participer à « AVC, agissez ! »), ainsi que de la majeure partie des partenaires : en effet, plusieurs sportifs de l'Union Bordeaux-Bègles et des Girondins de Bordeaux, de même qu'une poignée de chefs étoilés domiciliés dans la région, ont affiché leur total soutien à l'événement.

Les bons gestes à adopterComment faire pour réduire les risque d'AVC ? La réponse est simple : privilégier une alimentation saine et pauvre en sel, pratiquer une activité physique quotidienne, éviter la cigarette et vérifier régulièrement sa tension et son pouls. Ces habitudes peuvent paraître anodines, mais elles permettent d'éviter une très, très grande partie des accidents. Une hygiène de vie défectueuse peut causer des troubles physiques majeurs, comme l'arythmie cardiaque et l'hypertension, qui est en cause dans 80% des AVC.
Si vous êtes témoin d'une attaque vasculaire cérébrale, appeler le SAMU au 15 reste le meilleur moyen de venir en aide à la personne.

Des actions dans toute la régionCette campagne de prévention prend la forme de journées d'informations et de conférences-débats organisées sur tout le territoire. Plusieurs actions ont déjà été menées en Dordogne (Sarlat, Antonne-et-Trigonnant, Périgueux, Bergerac) et ont pris fin aujourd'hui. Mais la Gironde continue de se mobiliser : table ronde sur l'AVC est programmée ce mardi soir à 19h à l'Athénée municipal, conférence entre les murs du centre hospitalier de Cadillac mercredi matin, journée d'information à La Teste de Buch, Lesparre-Médoc et Saint-Médard-en-Jalles le même jour... Tout est mis en œuvre pour que le public prenne conscience des risques, et apprenne les gestes qui sauvent.

L'Agence régionale de santé d'Aquitaine avait rempli ses objectifs en 2013 : espérons qu'il en soit de même pour cette année.

Jules Haverlan
Jules Haverlan

Crédit Photo : Jules Haverlan / Aqui!

Publié sur aqui.fr le 28/10/2014