Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Quand François-Marie Banier se pose en victime de Liliane Bettencourt

Le procès Bettencourt attire le public à Bordeaux

Cela fait désormais deux jours que le tribunal correctionnel de Bordeaux "cuisine" François-Marie Banier, le "photographe des stars", qui a rencontré Liliane Bettencourt en 1987 en réalisant un cliché d'elle pour le le magazine Egoïste. De cette rencontre est née une profonde amitié. Une amitié, qui a considérablement enrichi François-Marie Banier. Mais, la milliardaire a-t-elle fait ses dons, dont le montant dépasse les 400 millions d'euros, de "bon coeur" ou ce dernier a-t-il profité de son "état de démence mixte", attesté par une expertise médicale à partir de 2006 ?

Le 11 décembre 2007, François-Marie Banier a été désigné légataire universel de la première fortune de France. Une fortune, évaluée à environ 30 milliards d'euros ! Mais, avant cela, le photographe a bénéficié déjà de plus de 400 millions d'euros de dons de l'héritière de l'Oréal. Pour sa fille unique, Françoise Bettencourt-Meyers, c'est trop. Le 19 décembre, elle dépose plainte pour abus de faiblesse à l'encontre de François-Marie Banier. Devant le tribunal,François-Marie Banier, qui ne manque pas d'audace, a déféndu la thèse selon laquelle il aurait été victime de Liliane Bettencourt...

Une ex-employée de la famille Bettencourt dépeint un François-Marie Banier manipulateur"Quand elle m'a dit qu'elle m'avait fait son légataire universel, j'étais ulcéré. Je n'étais pas là pour devenir le punching-ball» dans cette famille", s'agace François-Marie Banier. Il a assuré aux magistrats bordelais qu'il n'était pas à l'origine du document. "J'ai toujours dit que je trouvais ça ridicule, absurde, inutile", poursuit-il. "Lors de la signature du testament, ma conviction est que c'était un acte de violence pure (de Liliane) vis-à-vis de sa famille", estime Me Jean-Michel Normand, à l'époque notaire de la milliardaire. Ce dernier est poursuivi aujourd'hui pour "complicité d'abus de faiblesse". Le testament a finalement été révoqué en 2010. Aujourd'hui, un témoignage, celui de l'ex-femme de chambre de la milliardaire, Dominique Gaspard, 59 ans, licenciée fin 2008 a accablé encore un peu plus François-Marie Banier. Elle a dépeint un François-Marie Banier colérique et manipulateur. 

Nicolas César
Nicolas César

Crédit Photo : NC

Publié sur aqui.fr le 03/02/2015