Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Agriculture | Salon de l'Agriculture d'Aquitaine 2015, du beau, du bon et de l'innovant

Salon Régional de l'Agriculture d'Aquitaine - Race Bordelaise

Le monde agricole est innovant, et le Salon régional de l'Agriculture d'Aquitaine tient à ce que cela se sache. Alors cette année, c'est bien l'innovation qui sera le thème central du Salon. Et qui dit "innovation", dit aussi "formation": un vaste pôle d'information (et d'animations)s'y consacrera à destination des jeunes et des moins jeunes voulant se réorienter dans l'agriculture. Il faut dire qu'à la vue des 1001 merveilles agricoles que nous présente chaque année le Salon, il y a de quoi faire naître des vocations. Animaux par centaines, productions gourmandes, animations des filières, innovations technologiques, environnementales mais aussi sociales, à l'image de l'espace « Aquitaine-Terres de coeur », qui se dédie cette année à la lutte contre le cancer.

C'est le 9 avril prochain que le programme complet du Salon de l'agriculture sera dévoilé par la Chambre régionale d'Agriculture et le CEB, pourtant, quelques informations circulent déjà sur quelques grandes orientations de l'édition 2015. A commencer par l'affirmation d'une volonté déjà présente depuis plusieurs années sur le Salon: valoriser fortement les pratiques et technologies innovantes en agriculture. Et pour ce faire, tous les pôles du Salon proposeront des focus et animations propres à leurs filières et activités afin de présenter au grand public, les multiples facettes de cette innovation agricole. Une innovation qui cherche souvent à allier la productivité à un moindre impact environnemental ou encore à un meilleur confort de travail pour les agriculteurs, que l'on trouve tout autant dans la mise en oeuvre de technologies de pointe que par des adaptations dans les pratiques agricoles.
Recours aux chevaux pour les travaux viticoles, présentation d’équipements de vêlage avant-gardistes, innovations agro-alimentaires ou encore maquette d'un méthaniseur, l'innovation est aussi dans l'espace machinisme agricole et forestier complété par une zone de démonstration sécurisée d’environ 2 000 m2. Autant de preuves par l'exemple que l'agriculture dans ses nombreuses filières proposent des métiers modernes, même si en la matière, les clichés ont la peau dure.

Rapporter gros à la lutte contre le cancerAutre axe fort de ce Salon 2015, la poursuite de l'espace solidaire Aquitaine Terres de cœur, à travers l'opération Vinithon portée par la Chambre d’Agriculture de la Gironde et les Œnocentres, en partenariat avec la SAFER Aquitaine. L'an dernier le Salon de l'agriculture vous avait fait pédaler avec succès, pour cumuler des dons au profit de la Banque alimentaire ; cette année, ce sont vos bouchons de lièges qui peuvent rapporter gros à la lutte contre le cancer. Le public est en effet invité à porter le plus grand nombre possible de bouchons en liège. La collecte sera ensuite remise à l’association Agir Cancer Gironde qui reversera les bénéfices de la vente à l’Institut Bergonié de Bordeaux. Des stocks de bouchons à commencer dès aujourd'hui !

Enfin, bien sûr, la grande ferme agricole d'Aquitaine vous proposera, cette année encore, ses grands « classiques » dont on ne se lasse pas : les présentations et concours de bovins Aquitanima lors du premier week end, le Salon Equitaine, le gourmand Marché de Producteurs de Pays, les Arabian Masters, la Nocturne (13 mai) ou encore pour les pros, le Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine et Les Assises de l’Origine.
Et puisqu'il s'agit d'innovation cette année, notez en une de taille : l'arrivée du tram C jusqu'aux portes du Parc des expositions de Bordeaux. A défaut d'un lama, peut être y trouverez-vous une vache, un âne ou une famille d'imposants lapins de Flandres partie pour une promenade urbaine...

Solène Méric
Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Publié sur aqui.fr le 25/03/2015