Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Economie | Fodali : les 24 et 25 juin prochain à Périgueux

Fodali 2015

Comment anticiper la distribution alimentaire de demain ? C’est à cette question cruciale que tenteront de répondre les près de 450 participants à Fodali, le Forum des innovations en distribution alimentaire, les 24 et 25 juin prochain à Périgueux. Un programme ambitieux pour échanger, décrypter les tendances, et multiplier les ambitions business, présenté ce mercredi à la Maison d’Aquitaine, à Paris.

La journée a été longue pour Fodali au cœur de Paris dans le quartier Pyramide, où se trouve la Maison d’Aquitaine. En effet, le mercredi 15 avril, les organisateurs du Forum des innovations et de la distribution alimentaire, qui se tiendra à Périgueux les 24 et 25 juin prochain, ont reçu les dix entreprises nominées, suite à un appel à projets national, sur l’innovation en distribution alimentaire. Ces dernières devaient présenter leur concept dans l’espoir de recevoir l’un des trois prix, qui seront remis le 25 juin prochain pour la clôture du forum. Un « village innovation » les accueillera également pendant ces deux jours de rencontre.

Olivier Thibert, co-fondateur de « Goot », est l’un d’entre eux. Ce trentenaire dynamique parle avec passion de son application smartphone lancée en septembre 2013 et sélectionnée pour le Prix Service numérique. « Nous mettons en relation le caviste et le consommateur via une application smartphone. Notre atout : nos conseils en ligne et la possibilité de géolocalisation pour cibler les cavistes à proximité, avec en direct une livraison ou un passage en magasin pour récupérer les produits achetés, explique-t-il. Nous nous adressons à tous les consommateurs, connaisseurs ou pas ». L’appli sera lancée pour la première fois le 15 mai à Bordeaux et le 15 juin dans la capitale. Pourquoi ces villes ? Bordeaux a triplé le nombre de ses cavistes en moins de 10 ans et Paris a vu une augmentation sensible aussi de ses points de vente. « Le commerce de proximité doit marcher main dans la main avec le numérique», insiste-t-il. Isabelle Cordier, fondatrice d’ « Essentiel, mes courses éco-locales » est également nominée, mais dans la catégorie Concept Store du concours. Elle aussi travaille sur une distribution alimentaire de proximité. « Nous prenons le contre pieds de la grande distribution, dont je suis issue. En effet, nous avons créé une épicerie, dans laquelle on ne vend que des produits locaux, frais et de qualité. Pour chaque besoin, nous ne proposons qu’un seul produit choisi avec soin ». Et n’aller pas comparer « Essentiel », dont la première boutique à ouvert à Toulouse rue du Faubourg Bonnefoy, à une épicerie fine. Car on y trouve tous les produits de consommation du territoire comme les dentifrices du Gers, les yaourts et flans de Caussade, les bières de Haute Garonne ou encore les pâtes et le riz de l’Aude. L’objectif, ouvrir bientôt une autre boutique à proximité de Toulouse. « En partenariat avec Imasens, Institut d’études marketing et sensorielles, un Prix « Spécial consommateur » sera aussi remis à cette occasion », révèle Sabine Kieser sa directrice.

Innovation en Dordogne « J’ai souhaité donné une chance à la seconde édition de Fodali et à ses rencontres, explique Jacques Auzou, président du Grand Périgueux, qui regroupe près de 100.000 habitants. L’innovation, quand on pense à la Dordogne, n’est pas ce qui nous vient tout de suite à l’esprit. Et pourtant, elle est forte sur le territoire. Elle est souvent seulement associée au tourisme ». En effet, l’agroalimentaire est le premier secteur industriel de l’Aquitaine et de la Dordogne. Et le Périgord compte deux fois plus d’entreprises dans le secteur que la moyenne nationale. L’ambition de ces rencontres les 24 et 25 juin prochain pour cette nouvelle édition est donc simple : mettre en valeur les professionnels. Organisée par la communauté d’Agglomération Le Grand Périgueux, le forum a le soutien du Conseil départemental de Dordogne, de la région Aquitaine, et de l’a chambre d’Agriculture de Dordogne. « Non seulement les consommateurs ont envie de retrouver des produits locaux et les modes de distribution sont en pleine explosion. D’où la création de ce forum, un carrefour pour tous ceux qui travaillent autour de ces questions », ajoute Jacques Auzou. Le Forum s’appuie sur l’essor des technologies, l’ancrage de la proximité et le boom collaboratif pour valoriser les entreprises du territoire et attirer de nouveau talent. « C’est une unique rencontre qui lie producteurs, transformateurs, distributeurs et intermédiaires, remarque François Febvre, Directeur Développement Economique, Innovation et Emploi du Grand Périgueux. Lors du Forum, Philippe Moati, le coprésident de l’Association, L’Observatoire Société et Consommation, l’Obsco, présentera les résultats du baromètre sur les achats alimentaires « on line français ». « Notre vocation, rappelle-t-il est de mesurer ce qui commence à émerger. L’ambition de ce baromètre est bien sûr de nous éclairer sur la distribution en ligne ». Selon son enquête en ligne sur un échantillon d’un peu moins de 1000 personnes, 46% des Français ont déjà acheté en ligne ces 12 derniers mois ». L’ensemble des résultats de l’enquête seront révélés lors du Forum. « En attendant, nous travaillons pour que le beau temps soit au rendez-vous comme lors de l’édition précédente », a conclu en plaisant Jacques Auzou.
Rendez-vous à Périgueux les 24 et 25 juin et sur le site de Fodali

Charlotte Lazimi
Charlotte Lazimi

Crédit Photo : Fodali

Publié sur aqui.fr le 16/04/2015