Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Spécial | L'agriculture Aquitaine met le cap sur l'Innov' Action

Au Salon de l'agriculture, Dominique Graciet, Président de la Chambre régionale de l'agriculture d'Aquitaine a donné les trois coups du mois de l'Innov'Action

Ce n'est pas tout d'être une grande région agricole et agro-alimentaire et demain de le devenir plus encore: pour se développer et progresser, de la recherche à la ferme, à l'exploitation il faut réussir d'une filière à l'autre ce que Dominique Graciet, président du Salon régional, appelle le "nécessaire transfert de connaissances". Parvenir pour des raisons économiques, mais aussi pour être plus proches des attentes de la société, à une agriculture de précision qui aura su anticiper l'évolution des normes et trouver des financements nouveaux. Un défi que les responsables agricoles de l'Aquitaine vont relever, notamment en ouvrant les portes de 17 fermes régionales pendant un mois, du 7 juin au 7 juillet.

De l'innovation à l'Innov'Action il n'y a qu'une étape à franchir, celle du Salon régional de l'agriculture. Elle l'a été par son président Dominique Graciet, dès l'ouverture de ce millésime 2015. (notre vidéo: L'innovation dès le premier jour)  Il l'a rappelé lors d'une conférence de presse pour souligner l'importance du mois de l'innovation qui, du 7 juin au 7 juillet, à l'initiative du réseau des Chambres d'agriculture d'Aquitaine verra 17 fermes de la région ouvrir leurs portes à destination des professionnels mais aussi aux techniciens, aux formateurs, aux étudiants. Occasion, pour les uns et les autres, de faire le point des dernières avancées, déjà mises en application sur ces exploitations et de partager, avec cette avant garde de l'agriculture, idées et bonnes pratiques. De la conception des bâtiments d'élevage à l'évolution des matériels destinés à la méthanisation et à la bonne gestion de la ressource en eau... En un mot, réunir de l'amont à l'aval, toutes les compétences pour promouvoir une agriculture de précision, synonyme d'efficacité économique et de respect de l'environnement. Dominique Graciet  résume en ces termes cette ambition collective: "Nous souhaitons démontrer, que même productrice de produits du terroir, l'agriculture traditionnelle a besoin d'innovations à tous les niveaux, y compris dans l'acte de production, y compris dans les entreprises de transformation et chez les fabricants de matériels et cela pour fournir des produits toujours plus adaptés aux attentes des consommateurs et du marché."

Etats généraux, le 12 maiLa Chambre régionale d'agriculture d'Aquitaine qui, en 2014, a constitué le Réseau Régional de l'Innovation en partenariat avec le Conseil Régional et avec le soutien de la Direction régionale de l'Agriculture de l'Alimentation et de la Forêt s'est dotée d'un cadre de travail et d'expérimentation pour que naissent de véritables synergies au service de l'innovation. Celles-ci trouveront une première expression d'ampleur avec l'organisation le 12 mai, au matin, des Etats Généraux de l'innovation. La Grande Ferme d'Aquitaine abritera l'événement où il sera, en particulier, question du lien entre machinisme et innovation. La région, en ce domaine, en créant en 2013 le cluster machinisme de Nérac, en Lot-et-Garonne, a posé les fondations d'une démarche de pointe prometteuse.

Joël Aubert
Joël Aubert

Crédit Photo : Aqui.fr

Publié sur aqui.fr le 08/05/2015