Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Spécial | Des cosmétiques à base de lait d’ânesse au Salon de l’agriculture !

Stand de Pierretoun, spécialisé dans le lait d'ânesse

Le Salon de l’Agriculture, c’est aussi des cosmétiques biologiques. Unique au Pays basque, Pierretoun propose des cosmétiques et savons au lait Bio frais d’ânesses. Le lait d’ânesse, reconnu comme une source de bienfaits depuis l’Antiquité, nourrit et hydrate profondément la peau. « Nos ânesses sont traites 3 fois par jour manuellement et le lait Bio est intégré frais dans nos produits, restituant toutes ses vertus bienfaitrices » explique Frédéric Ducazeau, propriétaire et éleveur de Pierretoun. Aqui a donc voulu en savoir plus sur ses produits et son élevage et est parti à sa rencontre sur son stand au Salon de l’Agriculture d’Aquitaine.

Une ferme attachée à ses racinesPierretoun est une ferme spécialisée dans l’élevage d’ânes des Pyrénées et du lait d’ânesse. Située dans le Pays Basque à Labastide Clairence, la ferme est installée sur un site naturel protégé. Frédéric Ducazeau, et ses deux salariés vous accueillent pour une visite de la ferme, des balades et randonnées à dos d’ânes, la vente d’ânes des Pyrénées ou encore la présentation des cosmétiques et savons au lait Bio frais d’ânesses.

Frédéric Ducazeau, propriétaire d’une ancienne borde familiale, a voulu exploiter ses terres de façon intelligente. « Notre région accueille beaucoup de touristes chaque année, l’occasion de faire quelque chose de mes terres, et de proposer des activités ludiques, permettant de profiter de la beauté de ce territoire et de ses activités locales » avoue monsieur Ducazeau.

Attaché à ses racines, il a souhaité élever des ânes des Pyrénées (APY) pour participer à la sauvegarde de cette race locale. C’est donc depuis 2009 qu’il s’est consacré à l’activité d’éleveur à temps plein, accompagné de famille et, seulement de deux autres salariés. Au total, l’élevage compte 25 ânes dédiés aux randonnées, à la fabrication du lait d’ânesse et des cosmétiques, ainsi qu’à la vente. 

Un élevage entièrement biologiqueAfin de proposer des produits d’une grande qualité, Pierretoun s’est inscrit dans une démarche d’Agriculture biologique. De la nourriture des ânes aux produits proposés à la vente, tout est entièrement biologique. « Nous fabriquons notre foin nous même, afin de nourrir nos ânes de façon saine et biologique » affirme le propriétaire des lieux. Ainsi la gamme de produits proposée au public, est garantie sans colorant et sans conservateur, et jusqu’à 50% de lait d’ânesse est intégrée dans leurs cosmétiques. De la crème pour le visage au savon, en passant par le gel douche ou encore le shampooing, ces produits mélangent couleurs et senteurs florales et fraîches.

Pierretoun regroupe dans son ensemble : la ferme et ses étendues de verdures, une savonnerie artisanale du Pays Basque sur le site de la ferme, et une boutique à Saint-Jean-de-Luz. Dans cette boutique, on retrouve l’ensemble des cosmétiques et savons Pierretoun, ainsi que des objets et accessoires pour la salle de bain. 

Vous pourrez découvrir sa gamme de produits sur le Salon de l’Agriculture jusqu’au 17 mai.

Informations pratiques : www.lesanesdupaysbasque.com

Julie Maillard
Julie Maillard

Crédit Photo : Romain Béteille

Publié sur aqui.fr le 11/05/2015