Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Economie | Alain Rousset rassemble les clusters et pôles de la grande Région à Aerocampus Aquitaine

Le premier forum inter-clusters et inter-régions a rassemblé plus de 250 personnes à Aerocampus Aquitaine

Ils étaient plus de 250 décideurs, responsables de pôles, de clusters, issus des régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin présents lundi à Latresne sur le site d'Aerocampus Aquitaine pour un premier forum inter-régional. Un forum, à l'initiative des présidents de ces trois régions qui ne feront qu'une en janvier prochain. Objectif : écouter leurs propositions pour co-construire demain la politique économique de la grande Région.

Cette fusion des trois régions est un vrai défi. "La grande région fera la taille de l'Autriche, mais sans en avoir les moyens. Aujourd'hui, l'Euskadi, le Pays Basque espagnol a un budget dix fois supérieur à celui de l'Aquitaine", a rappelé, en préambule, Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine. Ces trois régions sont à la fois complémentaires et différentes. La population du Limousin est la plus âgée de France, tandis que l'Aquitaine s'avère attractive, notamment pour de jeunes cadres. L'un des objectifs de cette réforme territoriale est justement d'essayer de réduire les inégalités territoriales.

Une grande région, qui veut miser sur le numérique, le spatial et l'océanJean-Marie Rougier, vice-président du Conseil régional du Limousin n'a pas caché d'ailleurs lors du débat que dans sa région, les acteurs économiques redoutent que le développement économique soit concentré dans les métropoles, au détriment des villes. Alain Rousset, candidat PS à la future grande région, s'est montré rassurant, en précisant qu'il avait veillé en Aquitaine à ce que le développement économique soit équitablement réparti ente les différents départements.

Pour sa part, Jean-François Macaire, président de Poitou-Charentes, a insisté sur la nécessité de construire la politique économique de la future région en s'appuyant sur les nombreux clusters de la grande région (aéronautique, laser, solaire...). Pour conclure Alain Rousset a fait part de sa volonté d'intensifier ses efforts sur le spatial, le numérique et les activités économiques liées à l'océan.

Nicolas César
Nicolas César

Crédit Photo : Aerocampus Aquitaine

Publié sur aqui.fr le 14/05/2015