Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Pau accueille le salon bio de printemps Asphodèle

L'habitat, comme ici une maison en bois réalisée par un exposant du salon, fait partie des thèmes abordés par Asphodèle

« Depuis 2008, les cultures bio connaissent une progression importante en France. Pour ce qui concerne les vins par exemple, les surfaces qui leur sont consacrées ont triplé. Même de très grands châteaux reconnaissent travailler en bio depuis quelque temps » rappelle Lilas Carité, membre de l’équipe organisatrice du salon Asphodèle qui se tient ce week-end au parc des expositions de Pau. Cette version printanière de la manifestation organisée également l’hiver réunit une centaine d’exposants triés sur le volet. Car la demande est forte.

Asphodèle fait figure de référence parmi les salons bio proposés dans le Sud-Ouest. Chaque hiver, 12 000 à 15 000 visiteurs en  franchissent les portes en Béarn. Un événement pour lequel les exposants se bousculent. Venus de toute la France et sélectionnés en fonction d’une certification, ou à tout le moins d’une démarche écologique sincère, ces derniers sont parfois contraints de patienter sur une liste d’attente. C’est la raison pour laquelle une formule de printemps a, depuis peu, été imaginée à leur intention. Une manière également de répondre au souhait croissant du public. « Nous voulions proposer un événement consacré à des produits frais, de saison » explique Lilas Carité.

Du lombricompost à l'aromathérapie

Les produits alimentaires, le maraichage, le jardinage et les plantes décoratives ne constituent cependant pas l’unique facette d’Asphodèle. « Le salon comprend également un pôle habitat où l’on peut en particulier s’intéresser à l’isolation de la maison, l’aménagement intérieur, ou encore aux piscines écologiques ». Outre un secteur consacré au prêt à porter, ainsi qu’à la beauté, la santé et au bien-être, Asphodèle consacre de même tout un espace à l’édition. Qu’elle soit pédagogique ou destinée de manière plus spécifique à la jeunesse.  Un village est par ailleurs réservé aux associations alternatives tandis que des animations sont proposées aux enfants et aux familles.

Comme de coutume, on y parle également d’une foule de choses. Tout au long du salon, des conférences sont en effet proposées sur des sujets aussi divers que l’eau biocompatible, le lombricompost, l’aromathérapie, l’agroforesterie,  les OGM, et l’on en passe. 

Le salon Asphodèle est ouvert le vendredi 29 mai de 14h à 20h, ainsi que le samedi 30 et le dimanche 31 de 10h à 19h. L’entrée est de 4 € (tarif réduit 2,50 €, gratuit pour les moins de 14 ans).

Pour en savoir plus : www.utovie.com/elements/programme-pliable.pdf

Jean-Jacques Nicomette
Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : BCMB

Publié sur aqui.fr le 28/05/2015